Skip to main content

50e ANNIVERSAIRE DE L’ACAM

50e

50e anniversaire de l’Association canadienne des administrateurs municipaux

L’ACAM, fondée en 1971, est née de la participation de hauts responsables municipaux à la conférence annuelle de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). En 50 ans, l’ACAM est devenue une association composée de plus de 650 hauts dirigeants municipaux, des quatre coins du pays, qui visent l’excellence dans la gouvernance locale et la création d’un réseau national bien nécessaire. L'année 2021 sera exceptionnelle pour notre association.

Jetez un coup d’œil au scénario des célébrations du 50e de l’ACAM. Médias sociaux, éléments interactifs, histoire de l’Association… vous verrez défiler les 50 années d’existence de votre association.

·  Années 1970 : Les débuts / Jack Willis

Années 1980 : Les grands changements

Années 1990 : Les grandes idées

Années 2000 à 2004 : Vers une association moderne

• Années 2005 à 2010 : Vers une association moderne

• Années 2010 : Les dix dernières années

• 2021 et au-delà

Série de formations professionnelles

Toujours soucieuse de rendre service à ses membres, l’ACAM présente sa série de formations professionnelles 2021. Elle sera composée de divers webinaires destinés aux DG ou chefs de services municipaux et autres cadres supérieurs et leurs employés. En plus de sa propre série de webinaires, l’ACAM s’associe à des entreprises partenaires qui proposeront des séances informatives sur divers services et produits innovants ayant trait à la gestion municipale. Gratuites pour les membres de l’ACAM, ces séances d’apprentissage sont une excellente façon de fournir une sélection de ressources variées à tout le personnel municipal. Consultez régulièrement le calendrier des événements pour connaître les prochaines activités.

Chronologie

Cinquante années de travail – cinq décennies d’innovations, de changements et d’idées. Aidez-nous à dresser une chronologie en nous faisant parvenir des photographies des 50 dernières années. Nous recherchons également des membres retraités de l’ACAM qui seraient prêts à évoquer leur expérience de la gouvernance municipale pendant les premières années de leur association.

LANCEMENT DU 50e ANNIVERSAIRE DE L’ACAM 

Nous aurions préféré de loin célébrer avec vous tous en personne, mais nous devrons nous contenter d'un voyage virtuel en quelque sorte. Au cours de l'année prochaine, nous reviendrons sur chacune des cinq décennies de service de l'ACAM et nous présenterons les personnes qui ont contribué à construire et consolider l'organisation au fil de ses 50 années d’existence. Depuis cette première réunion dans une salle du conseil d'administration lors d'une conférence de la Fédération canadienne des municipalités, qui avait lieu dans l'Ouest canadien, jusqu'au réseau florissant d'aujourd'hui, qui compte plus de 600 membres, nos réalisations sont nombreuses et variées. 

Notre histoire commence au DÉBUT – les années 1970. Née en marge d'une réunion de la Fédération canadienne des maires et des municipalités (devenue la FCM), l'ACAM a démarré modestement, parce que les administrateurs avaient besoin de se réunir séparément des élus. 

Un groupe petit mais très efficace a concentré ses efforts sur l’établissement d’un réseau de relations et le renforcement du profil de la profession. Puis, les années 1980 ont apporté de GRANDS CHANGEMENTS : constitution de l'Association canadienne des administrateurs municipaux, mise au point d’un nouveau programme de récompenses, possibilités d'échanges et amélioration de la structure de cotisation des membres. Les communications ont aussi évolué – les « bulletins de nouvelles » à l'intention des membres se sont faits plus fréquents et une attention accrue a été à la mobilisation du réseau national. Cette décennie a jeté les bases d'une organisation professionnelle solide pour l'avenir. 

Les GRANDES IDÉES sont apparues dans les années 1990, lorsque la notion de « gouvernement local » est devenue une priorité fédérale et qu'un groupe de travail a été mis sur pied pour susciter le dialogue et rehausser le profil des administrations locales ou municipales dans tout le pays. Plusieurs nouveaux partenariats et programmes ont été lancés et les progrès technologiques ont galvanisé la seconde moitié de la décennie. Après quelques années difficiles et le renouvellement de sa vision et de son image, l'ACAM a terminé cette décennie avec son premier site web et un fort désir d’amélioration et de croissance de son organisation. 

L’an 2000. Le début du nouveau siècle a été marqué par le lancement des conférences de l'ACAM, dans le style que nous leur connaissons  maintenant. Le parrainage et le salon professionnel se sont développés et l'ACAM a commencé à se présenter comme un agent d'excellence dans le domaine de l’administration municipale. Le courrier électronique, vite raccourci à « courriel », est devenu un moyen plus efficace de réseauter et de stimuler l’adhésion. Le site web a été traduit et d'autres couches s’y sont ajoutées pour mieux répondre aux besoins des membres et s'adapter à l'évolution du paysage de l’administration locale. L'événement le plus important dans l’évolution vers une ACAM MODERNE a peut-être eu lieu en 2005, lorsque le volet administratif de l’association a été déménagé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et que le modèle de gouvernance tel que nous le connaissons a pris forme. 

Au cours des DIX DERNIÈRES ANNÉES, l'ACAM a connu une croissance importante et, depuis 2010, elle a su s'adapter pour mieux répondre aux besoins en constante évolution des dirigeants municipaux. L’augmentation soutenue des adhésions a renforcé l’association. Elle se félicite non seulement de son excellence administrative, mais aussi de la transparence de ses opérations, de la valeur accordée au perfectionnement professionnel, de l'amélioration de ses conseils et de son leadership sur les enjeux clés, et de sa conférence annuelle qui n’a pas son pareil. L'orientation stratégique de l'ACAM a permis de bâtir une organisation financièrement saine et durable, bien positionnée pour l'avenir. Malgré les défis récents, notamment la pandémie mondiale, l'Association canadienne des administrateurs municipaux continue de s'élever au-dessus de la tourmente. Que nous réservent les 50 prochaines années? Nous avons bien hâte de voir. 

Nous espérons que vous serez des nôtres pour célébrer 50 années d'excellence administrative au Canada et faire partager vos souvenirs et vos expériences en cours de route. Pour en savoir plus, consulter le site www.camacam.ca

 

 

 

 

 

Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM

Skip to main content

CAMA’S 50th ANNIVERSARY – 2021

50th


50TH Anniversary of the Canadian Association of Municipal Administrators

CAMA was founded in 1971 and emerged from the participation of senior municipal managers attending the Federation of Canadian Municipalities (FCM) Annual Conference.  Over the past five decades, CAMA has grown to an Association of over 650 senior municipal leaders across Canada dedicated to achieving excellence in local government and also establishing a much needed network nationally.  2021 marks the golden year of our Association.

Watch for our storyboard outlining CAMA’s 50th Anniversary Celebrations based on the following five decades including social media, interactive components and our history.

  • 2010 to 2020:  The Next Ten Years
  • 2021 and Beyond: Looking Ahead

 

Professional Development Series 

As part of our ongoing commitment to our members we are pleased to introduce the CAMA Professional Development Series for 2021.  This new program will be comprised of various webinars that are coordinated for the CAO/City Manager, senior managers and their employees.   Along with our own webinar series, CAMA Partner companies will be providing educational and informative learning opportunities that showcase innovative services and products relevant to municipal management.   Free of charge to all CAMA members this will be a wonderful way to provide an eclectic selection of resources to all your employees.  Check the Calendar of Events regularly for updates.  

Timeline 

50 years in the making – 5 decades of innovation, changes, and ideas.  Help us complete a timeline with photographs from the last fifty years.  We are also looking for retired CAMA members who would be willing to share their experiences of municipal governance during the early years of the CAMA. 

Launch - March 2021

While we would much rather celebrate with all of you in person, we will have to settle for a virtual journey of sorts.  Over the next year, we will be revisiting each of CAMA’s five decades of service, and speaking to the people who helped build the organization over the past 50 years.  From that first meeting in a board room at an FCM Conference in Western Canada, to today’s thriving network of over 600 strong, our accomplishments are many and varied.  

Our story starts at THE BEGINNING– the 1970s.  Born out of a meeting of the Canadian Federation of Mayors and Municipalities, CAMA started small and out of a necessity for administrators to engage in their own meetings separate from the elected officials.  

A small but mighty group, focused on networking and building up the profile of the profession, it wasn’t until the 1980s, when BIG CHANGES saw the formal incorporation of the Canadian Association of Municipal Administrators, with a new awards program, exchange opportunities and an improved membership fee structure.  Enhanced communications saw more frequent ‘bulletins’ to the membership and more attention paid to engaging the nationwide network.  This decade was the foundation for a strong professional organization moving into the future.  

BIG IDEAs came in the 1990s, as local government became a federal priority and a task force was developed to generate dialogue and raise the profile of local government across Canada. Several new partnerships and programs were launched and technological advancements drove the second half of the decade.  After a few tough years, and a renewed vision and image, CAMA finished the 90s with their first website and a desire to build a bigger and better organization.   

Y2K. With the launch of a new century came the launch of the CAMA conferences much like we see them today. Sponsorship improved, the tradeshow expanded and CAMA began to brand itself as an agent for excellence in municipal government management.  Electronic mail became a more efficient way to network and grow the membership, and the website was translated and more layers added to meet the needs of the members and adapting to the changing local government landscape. Perhaps the most significant event in BUILDING A MODERN-DAY CAMA took place in 2005, when the administration of the Association moved to it’s new home in Fredericton, New Brunswick, and the governance model that we know today was born. 

The LAST TEN YEARS has seen CAMA grow significantly, and since 2010, has adapted and responded to the everchanging needs of City Managers. Membership has grown consistently, and the organization prides itself not only on administrative excellence, but on transparent operations, value in professional development, enhanced guidance and leadership on key issues, and an annual conference that is second to none. The strategic direction of CAMA has built a financially sound and sustainable organization well positioned for the future. And despite the challenges in recent years, including the worldwide pandemic, the Canadian Association of Municipal Administrators continues to rise above those challenges. We can’t wait to see what the next 50 years will bring.  

We hope you will come along with us as we celebrate 50 amazing years of administrative excellence in Canada and share your memories and experiences along the way. For more information and to connect with us, please visit www.camacam.ca

 

 

 

Building better municipalities together.

Learn About Cama Membership