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Adjoint(e)s exécutif(ve)s municipaux(ales)

ADJOINT(E)S EXÉCUTIF(VE)S MUNICIPAUX(ALES)

 

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NOUVEAU ! L'ACAM a lancé une nouvelle section, l'Association canadienne des adjoint(e)s exécutif(ve)s municipaux(ales) (ACAEM), afin de soutenir et de mettre en relation les adjoints exécutifs et les professionnels de l'administration travaillant dans les administrations locales à travers le Canada.

L'adhésion à la CAMEA sera officiellement ouverte en janvier 2026, et nous sommes ravis de vous présenter notre proposition de valeur pour les membres, qui décrit les nombreux avantages, les possibilités d'engagement et les ressources exclusives offerts aux membres.

Tarifs d'adhésion pour 2026-2027 :

250 $/an si votre municipalité compte déjà un membre de la CAMA.

400 $/an si votre municipalité ne compte aucun membre de la CAMA.

(Inscrivez-vous en janvier 2026 et bénéficiez de 3 mois gratuits !)

🔗 Lire l'annonce complète

🔗 Télécharger la proposition de valeur pour les membres

 

DONNER PLUS DE POUVOIR AUX ADJOINTES DE DIRECTION : L'ENGAGEMENT DE CAMA EN FAVEUR D'UN SOUTIEN PROFESSIONNEL

Le rôle d'un assistant exécutif dans une administration locale, qu'il s'agisse d'assister le directeur général, le directeur général adjoint, le maire et le conseil municipal ou la haute direction, exige un mélange unique de compétences, allant du sens politique à des capacités de leadership avancées.

Des boîtes à outils au perfectionnement professionnel, la CAMA est fière de soutenir les assistants exécutifs qui travaillent dans les administrations locales. Explorez les liens ci-dessous :

 

Trousse d'outils d'efficacité pour les adjointes de direction de DG

Conscient de la valeur du rôle que jouent les adjointes de direction dans les administrations locales, le conseil d’administration de  ACAM a conçu une trousse d’outils d’efficacité pour les adjointes de direction de DG. 

Cette trousse d’outils sera utile aux adjointes de direction des DG d’administrations locales (et tout le personnel administratif), qu’elles soient chevronnées ou novices.

Cette trousse sera utile aux adjointes de direction, mais elle le sera tout autant aux DG ou aux gestionnaires. Ils y trouveront en effet l’essentiel pour apprendre à utiliser efficacement leur adjointe de direction et, ainsi, améliorer leur propre productivité grâce à un climat de travail et de partenariat fructueux.

Visitez ce lien pour en savoir plus et voir quelques bonnes pratiques pour adjointes de direction et le DG.

 

OPPORTUNITÉS DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL ET DE RÉSEAUTAGE DE LA CAMA POUR LES ADJOINTS DE DIRECTION DANS LES ADMINISTRATIONS LOCALES

 

Célébrer le succès : Faits saillants des conférences nationales de la CAMA pour les adjoints de direction dans les administrations locales

La conférence nationale de la CAMA pour les adjoints de direction dans les administrations locales est rapidement devenue un événement phare, célébrant les contributions essentielles des adjoints de direction au leadership municipal partout au Canada.

2024 – Fredericton, Nouveau-Brunswick :

Notre conférence inaugurale à Fredericton a ouvert la voie à quelque chose de vraiment spécial. Plus de 170 assistants de direction de tout le pays se sont réunis pour la première fois afin de nouer des liens, d'apprendre et de célébrer leur rôle essentiel dans les administrations locales. L'événement a été marqué par une énergie, une inspiration et un profond sentiment d'appartenance à une communauté qui continuent de croître aujourd'hui.

👉 Découvrez le résumé de la conférence de Fredericton 2024 ici.

2025 – Ottawa, Ontario :

La dynamique s'est poursuivie dans la capitale nationale, où plus de 200 assistants de direction se sont réunis pour la deuxième conférence annuelle du 5 au 7 octobre 2025. Avec des discours percutants, des ateliers interactifs et une mémorable soirée canadienne rouge et blanche, cet événement a incarné la collaboration, l'apprentissage et la fierté nationale.

👉 Découvrez le résumé de la conférence de Ottawa 2025 ici.

Ensemble, ces deux conférences ont jeté des bases solides pour le développement professionnel, le réseautage et la reconnaissance des adjoints de direction dans les administrations locales. Nous sommes impatients de découvrir ce que nous réserve Calgary en 2026 !

 

Conférence nationale 2026 de l'ACAEM pour les adjoints de direction dans les administrations locales

La conférence nationale de l'ACAEM pour les adjoints de direction dans les administrations locales se tiendra du 4 au 6 octobre 2026 à l'hôtel Westin Calgary (Calgary, Alberta).

Cet événement s'adresse aux assistants de direction travaillant dans les administrations locales au Canada, notamment les assistants administratifs, les coordonnateurs législatifs, les coordonnateurs de bureau, les greffiers/trésoriers et tout le personnel de première ligne ou administratif qui assiste nos membres.

Cet événement offrira aux assistants de direction un forum de réseautage et de développement professionnel leur permettant de renouer des liens, de collaborer, de partager leurs réussites et de s'informer des dernières tendances avec leurs pairs.

La conférence débutera officiellement le dimanche 4 octobre 2026 avec des activités pré-conférence prévues tout au long de la journée, la cérémonie d'ouverture à 17 h (heure normale des Rocheuses), le discours d'ouverture à 17 h 30, suivi de la réception de bienvenue. L'événement se terminera le mardi 6 octobre 2026 à 16 h (heure normale des Rocheuses).

Les réservations de chambres d'hôtel et le programme complet de la conférence seront disponibles en avril 2026.

 

INSCRIPTION À LA CONFÉRENCE

Programme des déléguées

Les frais d’inscription comprennent la réception d’accueil, toutes les séances de la conférence, les déjeuners, les pauses santé,  et le Soirée décontractée.   Les frais d'inscription sont déterminés par l'adhésion individuelle à l'Association canadienne des adjoint(e)s exécutif(ve)s municipaux(ales) (ACAEM), plutôt que par l'adhésion de votre municipalité à l'ACAM.

TYPE DE DÉLÉGUÉ

INSCRIPTION ANTICIPÉE AVANT LE 1ER AOÛT 2026 (+ 5 % de TPS)

         FRAIS D'INSCRIPTION APRÈS LE 1ER AOÛT 2026 (+5 % de TPS)

Tarif membre ACAEM - Choisissez cette catégorie si vous êtes membre de l'ACAEM.

750,00 $ + 37,50 $ TPS = 787,50 $ 850,00 $ + 42,50 $ TPS = 892,50 $

Tarif non-membre (municipal) - Choisissez cette catégorie si vous n'êtes pas membre de l'ACAEM mais travaillez pour une municipalité.

1150,00 $ + 57.50 $ TPS = 1207,50 $ 1250,00 $ + 62,50 $ TPS = 1312,50 $

Tarif membre associé ACAEM - Choisissez cette catégorie si vous êtes membre de l'association ACAEM (une personne ou une organisation qui soutient la mission de l'ACAEM mais qui n'occupe pas de fonction administrative municipale ; un universitaire à but non lucratif/gouvernemental ; ou un consultant/à but lucratif).

1150,00 $ + 57,50 $ TPS = 1207,50 $ 1250,00 $ + 62,50 $ TPS = 1312,50 $

Tarif pour les membres retraités de ACAEM- Choisissez cette catégorie si vous êtes un membre retraité de l'ACAEM.

450,00 $ + 22,50 $ TPS = 472,50 $ 550,00 $ + 27,50 $ TPS = 577,50 $ 

Non-membre (non municipal) - Choisissez cette catégorie si vous ne travaillez pas pour une administration locale. Cela peut inclure le gouvernement provincial, le gouvernement fédéral ou une entreprise privée.

1250,00 $ + 62,50 $ TPS = 1312,50 $

1350,00 + 67,50 $ TPS = 1417,50 $

 

Programme pour conjoints

Les conjoints peuvent se joindre aux déléguées pour la réception de bienvenue (50,00 $) du dimanche soir et le lundi Soirée décontractée (100,00 $).

 

Conférences à venir

 

CAMEA Conference

 

  • 4-6 octobre 2026 - Calgary, AB (Westin Calgary)
  • 3-5 octobre 2027 - St. John's, NL (Delta St. John's)
  • 1-3 octobre 2028 - Ottawa, ON (Delta Ottawa)

 

Série 3 des webinaires Master Class 2026 de l’ACAEM

 

EA Master Class Series 3

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 ProgrammeLien d'inscription

 

Après le succès retentissant des séries 1 et 2 des Master Classes pour adjoint(e)s de direction, nous sommes ravis de vous présenter la série 3, une nouvelle étape transformatrice dans votre parcours de développement professionnel en tant qu'assistant de direction dans les collectivités locales.

Alors que les deux premières séries exploraient des thèmes fondamentaux tels que la communication, la gouvernance, le sens politique, la gestion du temps et l'excellence stratégique, la série 3 se concentre sur l'aspect humain du leadership et la résilience professionnelle. Cette nouvelle série explore comment l'intelligence émotionnelle, l'autorégulation et la conscience culturelle permettent aux adjoint(e)s de direction de diriger avec confiance, sang-froid et authenticité dans un environnement municipal complexe.

👉 Le programme complet se trouve ici.

Au cours de quatre webinaires interactifs et d'une session bonus spéciale, les participants apprendront comment intégrer les neurosciences et l'intelligence émotionnelle pour développer leur résilience physique et mentale, rester calmes et maîtres d'eux-mêmes sous pression, appliquer les protocoles et les pratiques d'engagement autochtones avec authenticité, et tirer parti de la sagesse de leurs pairs à chaque étape de leur parcours d'assistant de direction. La série se termine par une session bonus inspirante qui met les participants au défi de « faire le saut vers l'exceptionnel ».

Chaque session comprend l'animation par des experts, des exemples concrets et des conseils pratiques qui peuvent être immédiatement appliqués dans votre rôle. La série 3 est conçue comme une expérience d'apprentissage autonome - aucune participation préalable aux séries 1 ou 2 n'est requise. Que vous soyez nouveau dans la profession ou que vous poursuiviez votre parcours d'apprentissage, ces sessions vous apportent de nouvelles perspectives, de l'inspiration et des compétences que vous pouvez mettre en pratique immédiatement.

Les participants qui assistent aux quatre séances recevront un certificat de réussite, reconnaissant leur engagement envers le perfectionnement professionnel. Le webinaire bonus est facultatif et n’est pas requis pour obtenir le certificat.

 

POURSUIVEZ VOTRE PARCOURS D'APPRENTISSAGE : ACCÉDEZ AUX ENREGISTREMENTS DES SÉRIES 1 ET 2

Si vous avez manqué les deux premières séries de Master Class, les enregistrements des séries 1 et 2 sont disponibles à l'achat au prix de 200 $ par série. Chaque série offre des informations précieuses et des outils pratiques que vous pouvez explorer à votre rythme afin de renforcer votre efficacité et votre confiance en tant qu'assistant de direction dans une administration locale.

Série 1 :

  • L'excellence en communication
  • Naviguer entre les rôles et les règles au sein des administrations locales
  • L'excellence du service à la clientèle
  • Naviguer dans le sens politique

Série 2 :

  • Optimisation de la gestion du temps : stratégies pour améliorer la productivité des adjoint(e)s de direction dans les administrations locales
  • Influencer la dynamique d'équipe : techniques avancées de collaboration et de leadership pour les adjoint(e)s de direction
  • Excellence stratégique pour les adjoint(e)s de direction : maîtriser les politiques, les procédures et la dynamique des réunions
  • Autonomisation des adjoint(e)s de direction : relever les défis avec confiance

Pour acheter les enregistrements des séries 1 et 2, veuillez contacter le bureau national de l’ACAEM à l'adresse info@cameacanada.ca

 

DATES ET HEURES

DATE

HEURE

SUJET

Mercredi 25 février 2026

13 h - 15 h (HNE)

Résilience corps-esprit : intégrer les neurosciences à l'intelligence émotionnelle

Mercredi 1 avril 2026

13h - 14 h 30 (HNE)

Rester calme sous pression : développer sa résilience mentale et maîtriser la désescalade verbale

Mercredi 10 juin 2026

13 h - 14 h 30 (HNE)

Au-delà de la reconnaissance : appliquer les protocoles autochtones en toute confiance dans les administrations locales

Jeudi 10 septembre 2026

13 h - 14 h 30 (HNE)

Leçons tirées du parcours : la sagesse autochtone à chaque étape

Master Class supplémentaire : Mercredi 18 novembre 2026

13 h - 14 h (HNE)

Faites le saut vers l'exceptionnel

* Veuillez noter que chaque webinaire aborde un sujet différent, il n’est donc pas nécessaire d’assister à toutes les séances.

 

FRAIS D'INSCRIPTION

Les tarifs pour chaque webinaire sont détaillés ci-dessous pour les membres et les non-membres. Vous avez la possibilité de vous inscrire à des séances individuelles ou à la série complète de quatre webinaires. En outre, le webinaire Master Class supplémentaire peut être acheté séparément ou à un tarif réduit lorsqu’il est acheté avec la série complète. Les enregistrements de chaque séance seront accessibles à toutes les personnes inscrites, vous permettant de les visionner si vous ne pouvez pas assister aux séances en direct.

Veuillez noter que nous sommes actuellement dans une année de transition entre l’ACAM et l’ACAEM (notre nouvelle association régionale – Association canadienne des adjoints exécutifs municipaux). Pour la série 3 uniquement, l'éligibilité des membres suit les critères actuels de l’ACAM (c'est-à-dire que votre municipalité est membre de l’ACAM). Les futurs programmes de l’ACAEM utiliseront l'adhésion à l’ACAEM pour les tarifs réservés aux membres.

Lien d'inscription 

CATÉGORIE D’INSCRIPTION

DESCRIPTION DE LA CATÉGORIE D’INSCRIPTION

COÛT

Coût pour les membres de l’ACAM
 

Si votre municipalité compte un membre de l’ACAM (régulier ou affilié), vous pourrez bénéficier du tarif membre ACAM. 

Pour obtenir ce tarif, vous devez indiquer le nom du membre de l’ACAM de votre municipalité lors de l’inscription.

•    Un webinaire : 149,00 $
•    Quatre webinaires: 499,00 $
Webinaire supplémentaire : 
•    100,00 $ si acheté avec les quatre webinaires
•    149,00 $ si acheté séparément

Coût pour les non-membres

Si votre municipalité n’est pas membre de l’ACAM, vous vous inscrirez au taux des non-membres. Si votre DG ou un de ses subalternes directs souhaite devenir membre, consultez le site web de l’ACAM.

•    Un webinaire : 199,00 $ 
•    Quatre webinaires : 699,00 $
Webinaire supplémentaire :
•    149,00 $ si acheté avec les quatre webinaires 
•    199,00 $ si acheté séparément

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser Jennifer Goodine, Directrice générale a l’ACAM/ACAEM, à info@cameacanada.ca 

 

 

 

 

 

 

 

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