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Plan Stratégique

PLAN STRATÉGIQUE - 2022-2027

 

VISION

La vision de l’ACAM est d’être reconnue sur le plan national et international comme l’organisation par excellence pour représenter les administrateurs municipaux du Canada.

But 1 :     Être l’association nationale de choix pour les directeurs généraux et les cadres supérieurs de municipalité de tout le Canada en offrant des possibilités de réseautage et des services pertinents liés à leur profession.

But 2 :     Proposer des activités de perfectionnement professionnel et des possibilités d’apprentissage novatrices qui améliorent les aptitudes et les compétences de leadership des membres et les aident à mieux gérer leur municipalité en collaboration avec le conseil municipal, le personnel et les citoyens. 

But 3 :     Fournir aux administrateurs municipaux les informations, les outils de leadership et les réseaux nécessaires pour renforcer la résilience de leur leadership, favoriser des relations productives avec les conseils et encourager la future génération de leaders.

But 4 :     Continuer à établir des relations stratégiques avec nos principaux interlocuteurs afin de susciter l’excellence dans la gouvernance municipale. 

But 5 :     Renforcer la pérennité, le leadership, les capacités et l’infrastructure de l’ACAM. 
 

 

MISSION DE L’ACAM

L’Association a pour mission de promouvoir l’excellence dans l’administration municipale et de favoriser un leadership résilient au moyen du perfectionnement professionnel, du réseautage, des partnenariats et de l’avancement des intérêts de ses membres.

 

 LES VALEURS DE L’ACAM

Promouvoir une culture éthique est une responsabilité essentielle du leadership en administration locale. Les membres de l’ACAM estiment la responsabilité et l’intégrité professionnelles, la collaboration, la transparence et l’honnêteté, l’innovation et l’excellence ainsi que la diversité et l’inclusivité.

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Responsabilité et intégrité professionnelles

En tant que membres de l’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM), nous adhérons aux normes les plus élevées de professionnalisme dans toutes nos relations publiques et personnelles. Nous nous efforçons de mériter le respect et la confiance des élus municipaux, des employés, du public et des autres intervenants. Tous les jours, nous tâchons d’améliorer nos normes professionnelles et nous préconisons le développement de valeurs positives fortes chez notre main-d’œuvre. Et, au bout du compte, nous assumons la responsabilité des résultats dans nos municipalités et nous nous conduisons en tout temps avec intégrité.

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Collaboration

Nous reconnaissons qu’une administration locale a principalement pour fonction de servir le meilleur intérêt de nos communautés, de fournier un excellent service public et de rehausser la qualité de vie de ses résidents. Nous nous respectons les uns les autres et, ce faisant, nous prenons l’engagement de travailler ensemble, de partager nos connaissances et nos ressources dans un partenariat axé sur un but commun.

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Transparence et honnêteté

Nous établissons des relations franches et honnêtes par la communication et adoptons un comportement éthique dans toutes les interactions; nous adoptons des normes conformes à nos principes en veillant à donner l’exemple de la conduite que nous voudrions voir chez les autres. Dans l’exercice de nos fonctions, nous cherchons à faire preuve d’objectivité et à conserver une indépendance par rapport à nos considérations personnelles. En outre, nous nous assurons que l’information communiquée au public et aux élus soit factuelle et impartiale.

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Innovation et excellence

En administration locale, notre engagement envers l’innovation et l’excellence se traduit par le changement organisationnel et la mise en œuvre de nouveaux processus et procédés. Nous nous appliquons aussi à créer un milieu ou une culture favorable au changement positif, à la créativité et à l’amélioration continue.

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Diversité et inclusivité

Nous respectons et valorisons la diversité en créant et en dotant notre organisation d’un contexte inclusif de tous et de toutes, un milieu où tout le monde peut affirmer sa valeur et s’acquitte de ses responsabilités. Nous sommes partenaires d’efforts personnels et organisationnels visant à intégrer le respect, la dignité, l’équité, la compréhension et l’égalité.

 

PILIERS STRATÉGIQUES 

L’ACAM a retenu les cinq piliers ci-dessous pour son plan stratégique 2022-2027, lesquels resteront au centre des programmes futurs de l’Association. 

Mobilisation et soutien des membres
•    Augmenter les effectifs en attirant et en retenant une diversité de membres de tout le Canada provenant de municipalités de toutes catégories, grandes, petites, éloignées, etc.
•    Fournir aux membres des services pertinents et des activités de réseautage attrayantes par le biais d’une approche personnalisée et concrète. 

Perfectionnement professionnel
•    Continuer à faire de la conférence annuelle la première activité nationale de perfectionnement professionnel pour les DG et les cadres supérieurs. 
•    Fournir aux membres des informations sur les dernières tendances, des outils de gestion et des pratiques exemplaires d’administration municipale en organisant jusqu’à trois forums de développement professionnel d’une semaine par an pour les DG. 
•    Créer et promouvoir des trousses d’outils et d’autres ressources pour aider les DG et les cadres supérieurs à développer leurs connaissances, leurs compétences et leur leadership. 

Leadership résilient 
•    Promouvoir des stratégies et fournir des ressources et des outils qui permettent de mettre en place un leadership résilient, adaptable et durable pour faire face aux situations complexes et difficiles. 
•    Mettre en œuvre des stratégies de relève qui font la promotion de la profession de DG et qui encouragent les jeunes à s’y diriger.
•    Promouvoir une relation professionnelle et respectueuse entre les directeurs généraux et les conseils municipaux.

Relations stratégiques
•    Maximiser le nombre de partenariats et créer des relations mutuellement bénéfiques.

Organisation solide et durable
•    Faire en sorte que l’ACAM dispose des ressources humaines et de la structure organisationnelle nécessaires pour garantir la prestation continue de services de qualité. 
•    Assurer la viabilité financière à long terme de l’ACAM (en dehors des recettes des conférences et des cotisations) par le biais de stratégies créatives de génération de revenus et de partenariats. 
•    Continuer à veiller à ce que l’ACAM dispose de l’infrastructure, des systèmes et des politiques nécessaires pour assurer un fonctionnement efficace dans un environnement en mutation. 

Nous avons défini des initiatives, des projets et des indicateurs de réussite pour ces piliers, dont les résultats sont attendus d’ici 2027.

 

DOCUMENTS

Cliquez ici pour avoir accès au Plan stratégique de l’ACAM 2022-2027 complet.

Cliquez ici pour avoir accès au résumé du Plan stratégique de l'ACAM 2022-2027.

Cliquez ici pour voir un aperçu rapide de la vision, de la mission, des objectifs, des services foundamentaux et d'autres nouvelles initiatives.

Cliquez ici pour voir le bilan complet du plan stratégique 2016 -2021

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