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Élection du conseil

POINT D’INFORMATION SUR LE PROCESSUS D’ÉLECTION ET SUR LES NOUVEAUX MEMBRES ÉLUS PAR ACCLAMATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION D L’ACAM

 

Lors de notre récent bilan du processus d’élection du conseil d’administration de l’ACAM pour 2024-2025, nous avons déterminé que six postes étaient à pourvoir :

  • Membre par mandat spécial (municipalités de moins de 100 000 habitants)
  • Représentant de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Représentant du Manitoba et de la Saskatchewan
  • Représentant de la Colombie-Britannique
  • Représentant des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut
  • Représentant de Terre-Neuve et du Labrador

Le conseil d’administration a le plaisir d’annoncer que nous avons reçu une candidature pour la Colombie-Britannique, une candidature pour le Manitoba et la Saskatchewan, une candidature pour les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut, et une candidature pour Terre-Neuve et du Labrador. Nous souhaitons donc la bienvenue à Evan Parliament, directeur général de la municipalité de Revelstoke (Colombie-Britannique), à Nathan Peto, directeur général de la municipalité de Portage la Prairie (Manitoba), et à Tracy Thomas, administratrice principale de la municipalité de Fort Smith (T.N.-O.), et Lisa Niblock, directrice générale, Ville de Paradise, élus par acclamation.

 

Board Members Elect French

 

Evan, Nathan, Tracy et Lisa prendront leurs nouvelles fonctions au conseil d’administration après l’assemblée générale annuelle de l’ACAM, qui aura lieu le mardi 4 juin 2024 à 8 h 15 (HNR) à l’hôtel Fairmont Banff Springs. Les personnes qui souhaitent en savoir plus sur leur parcours et leurs intentions au sein du conseil d’administration sont invitées à cliquer sur les liens ci-dessous qui renvoient vers des fiches d’informations sur chacun et chacune.

 

ÉLECTION AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ACAM POUR LA PÉRIODE 2024-2025

Conformément aux exigences des règlements de l’ACAM, je tiens à informer les membres que le comité des candidatures 2024 a reçu les candidatures suivantes pour représenter la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que pour le poste de membre par mandat spécial représentant les municipalités de moins de 100 000 habitants au conseil d’administration de l’ACAM pour l’exercice 2024-2025.

Les personnes désirant consulter la fiche d’information des candidats et en savoir plus sur les raisons pour lesquelles ils souhaitent siéger au conseil d’administration sont invitées à cliquer sur leur nom dans la liste ci-dessous.

 

NS and PEI French

 

•    Jeff Gushue, directeur général, municipalité de Yarmouth (Nouvelle-Écosse)
•    John Jamieson, directeur général, municipalité de Three Rivers (Î.-P.-É.)

 

Members At Large

 

•    Yves Léger, directeur général / greffier, Communauté rurale de Maple Hills (N.-B.)
•    Patrice Boileau, directeur général, municipalité de Beaconsfield (Québec)
•    Horacio Galanti, directeur général, municipalité d’Airdrie (Alberta)
•    Kyle Attanasio, directeur général, municipalité de Kenora (Ontario)
•    John Enns-Wind, directeur général, municipalité de Grand Bay-Westfield (N.-B.)
•    Patrick Pulak, directeur général des services opérationnels, municipalité de Brandon (Manitoba)
•    Kara Van Myall, directrice générale, municipalité de Saugeen Shores (Ontario)
•    Sheena Ngalle-Miano, directrice générale, municipalité de Chelsea (Québec)
•    Jody Murray, directrice générale, municipalité de Portugal Cove-St. Philip’s (T.-N.-L.)
•    Peter Neufeld, directeur général, municipalité de Leamington (Ontario)
•    Robert Tremblay, directeur général, municipalité de Renfrew (Ontario)

Il faudra donc procéder à une élection pour deux postes au conseil d’administration. Le vote se tiendra de 8 h 30 (heure normale de l’Atlantique) le lundi 6 mai 2024 à 16 h 30 (heure normale du Pacifique) le vendredi 10 mai 2024.

L’ACAM étant une organisation nationale, lorsqu’il y a élection dans une province ou une région territoriale, chaque membre titulaire, peu importe l’endroit où il travaille, est admissible à voter pour le candidat ou la candidate de son choix dans chaque province ou territoire. Vous pouvez donc voter pour une candidature de représentation de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que pour une candidature de représentation des municipalités de moins de 100 000 habitants.

Tous les membres votants admissibles de l’ACAM recevront un complément d’information sur la procédure du vote par voie électronique avant le début de la période de scrutin.

Il faut préciser que seuls les membres ordinaires en règle de l’ACAM pourront voter, c’est-à-dire ceux dont la cotisation pour l’exercice en cours (1er avril 2024 au 31 mars 2025) aura été payée.


Bev Hendry
Présidente sortante de l’ACAM/
présidente du Comité des candidatures 

 

ÉLECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE l'ACAM – VOTE ÉLECTRONIQUE

L'élection du conseil d'administration de l'ACAM est régie par une procédure de vote électronique. Si un membre souhaite briguer un poste vacant, il doit remplir un formulaire de mise en candidature.

Le conseil d’administration de l’ACAM doit comprendre onze membres titulaires élus par les membres. Le président sortant siège au conseil d’administration et a le droit de voter. Les onze membres du conseil d’administration élus sont représentés comme suit sur le plan régional :

Colombie-Britannique 1 membre
Alberta 1 membre
Manitoba et Saskatchewan 1 membre
Ontario 1 membre
Québec 1 membre
Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard 1 membre
Nouveau Brunswick 1 membre
Terre-Neuve-et-Labrador 1 membre
Territoire du Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 1 membre
Membres à titre particulier (Petite municipalité – moins de 100 000 habitants) 1 membre
Membres à titre particulier (Grande municipalité – plus de 100 000 habitants) 1 membre

 

Il y a élection seulement si un poste devient vacant au conseil d’administration (voir éléments surlignés).

Seuls les membres titulaires résidant dans chaque région sont éligibles dans cette région. Les nominations à des postes de direction sont effectuées par le Comité des candidatures; ces postes sont ceux de président, premier vice-président, deuxième vice-président et trésorier, dont les titulaires sont choisis parmi les membres du conseil d’administration.

Un membre élu au conseil d’administration remplit un mandat de quatre (4) années, sauf si le membre est appelé à siéger en tant que président, premier vice-président, deuxième vice-président, trésorier ou président sortant. Après une absence de deux années consécutives du conseil d’administration, les membres ayant siégé précédemment redeviennent éligibles. Le mandat des administrateurs prend effet dès la fin de l’assemblée générale de l’ACAM pendant laquelle ils ont été élus (elle a lieu cette année à le 30 mai 2023), et il vient à échéance à l’élection de leurs successeurs.

 

 

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