Skip to main content

Trousse d’outils de gestion des ressources humaines

Trousse d’outils de gestion des ressources humaines

Consciente de l'importance du développement et de la gestion de la main-d'œuvre dans l’administration municipale, l'ACAM a élaboré une trousse d'outils.  Elle se trouve dans la section des members (due site web de l’ACAM) le 12 mai.

Cette trousse d'outils a été conçue pour aider les directeurs généraux, leurs subordonnés directs et les gestionnaires travaillant dans les administrations locales, quelle que soit la taille de la population et des municipalités, avec ou sans service de ressources humaines. Elle contient des informations sur différents sujets relatifs aux ressources humaines, accompagnées d’exemples et de liens couvrant l'ensemble du pays. L’ACAM espère que cette trousse d’outils deviendra une ressource précieuse pour les DG et leur équipe de direction supérieure.

La trousse d'outils propose des idées sur de nombreux sujets, notamment le leadership et la constitution d'une équipe performante, les pratiques de recrutement et d'embauche, les relations avec les employés et les relations de travail en général, la rémunération et les avantages sociaux, la discipline et les sanctions disciplinaires, le perfectionnement et la formation, les promotions, la santé et le bien-être, la gestion du rendement, les systèmes d'information sur les ressources humaines, les politiques et les paramètres de gestion, ainsi que l'équité, la diversité et l'inclusion, etc. Elle contient également plus de 200 pratiques exemplaires, politiques et modèles pour vous faciliter la tâche.

Bien que les informations contenues dans cette trousse d'outils aient fait l'objet de recherches dans tout le Canada, il est important de vérifier qu'elles correspondent aux lois et réglementations de votre province ou territoire. Cette trousse se veut un guide et non une source de conseils personnalisés en raison de la complexité et du caractère unique de nombreuses problématiques de ressources humaines. Elle ne doit donc pas remplacer des conseils juridiques avisés.

Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM