Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.
EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM
Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.
Conscient de la valeur du rôle que jouent les adjointes de direction dans les administrations locales, le conseil d’administration de ACAM a conçu une trousse d’outils d’efficacité pour les adjointes de direction de DG.
Cette trousse d’outils sera utile aux adjointes de direction des DG d’administrations locales (et tout le personnel administratif), qu’elles soient chevronnées ou novices.
Cette trousse sera utile aux adjointes de direction, mais elle le sera tout autant aux DG ou aux gestionnaires. Ils y trouveront en effet l’essentiel pour apprendre à utiliser efficacement leur adjointe de direction et, ainsi, améliorer leur propre productivité grâce à un climat de travail et de partenariat fructueux.
Visitez ce lien pour en savoir plus et voir quelques bonnes pratiques pour adjointes de direction et le DG.
La première conférence nationale de l’ACAM destinée précisément aux adjointes de direction en gouvernance locale au Canada se tiendra du 3 au 5 novembre 2024 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Elle s’adresse notamment aux adjointes et adjoints de direction, aux responsables de coordination législative, aux coordonnateurs et coordonnatrices de bureau, aux commis et responsables de la trésorerie et au personnel de première ligne ou de bureau qui assiste nos membres.
Cette activité se veut un forum de réseautage et de perfectionnement professionnel qui permettra aux adjoint.e.s de direction de se rencontrer, de collaborer, de parler de leurs réussites et de s’informer des dernières tendances avec leurs pairs.
La conférence se tiendra au Palais des congrès de Fredericton (environ 15 minutes de route de l’aéroport international de Fredericton) et débutera le dimanche 3 novembre 2024 en soirée pour se terminer à 17 h le mardi 5 novembre 2024.
Ils comprennent toutes les séances de la conférence, les petits déjeuners, les pauses rafraîchissements, les lunchs et une soirée décontractée. Le programme et l’inscription en ligne seront accessibles en juin 2024.
Type de délégué |
Description du type de délégué |
Inscription |
TVH 15 % |
Total |
Muncipalité membre (fonctionnaire municipal) |
Choisissez cette catégorie si vous travaillez pour une municipalité dont le ou la DG, ou autre employé est membre de l’ACAM. |
725,00 $ |
108,75 $ |
833,75 $ |
Municipalité non membre |
Choisissez cette catégorie si vous travaillez pour une municipalité qui n’a pas d’employé membre de l’ACAM. |
1125,00 $ |
168,75 $ |
1293,75 $ |
Non-membre (non municipal) |
Choisissez cette catégorie si vous ne travaillez pas pour une municipalité (gouvernement provincial ou fédéral, entreprise privée). |
1225,00 $ |
183,75 $ |
1408,75 $ |
Un bloc de chambres a été retenu au Hilton Garden Inn (adjacent au Palais des congrès) et un autre au Crowne Plaza (en face). Trois ou quatre nuitées seront nécessaires. Les blocs de chambres seront ouverts en 15 novembre 2023 à midi (heure de l'Est).
Hilton Garden Inn tarifs des chambres
TYPE DE CHAMBRE | TARIF DE LA CHAMBRE | TVH (15%) | TOTAL |
Un Lit King | 219,00 $ | 32,85 $ | 251,85 $ |
Un Lit King / Vue sur la rivière | 239,00 $ | 35,85 $ | 274,85 $ |
Deux lits Queen | 219,00 $ | 32,85 $ | 251,85 $ |
Deux lits Queen / Vue sur la rivière | 239,00 $ | 35,85 $ | 274,85 $ |
Tarifs des chambres de l'hôtel Crowne Plaza
TYPE DE CHAMBRE | TARIF DE LA CHAMBRE | TVH (15%) | TOTAL |
Standard - Deux Queens | 219,00 $ | 32,85 $ | 251,85 $ |
Chambre Premium - Deux Queen ou un King | 239,00 $ | 35,85 $ | 274,85 $ |
Vue sur la rivière - Deux Queen ou un King | 249,00 $ | 37,35 $ | 286,35 $ |
Nous remercions la Ville de Fredericton d'être notre hôte et notre partenaire platine. Nous avons hâte de vous accueillir au siège social de l'ACAM en novembre 2024.
Le rôle d’adjoint.e de direction en gouvernance locale est particulier et exigeant. La série de webinaires Master Class de l’ACAM, composée de quatre séances de 90 minutes et animée par Tracey Lorenson, conférencière primée, portera sur les sujets suivants, que les adjoint.e.s de direction ont jugés essentiels à leur rôle : excellence en communication, gestion des rôles et des règles de l’administration locale, excellence du service à la clientèle et perspicacité politique. Le programme détaillé est disponible ici.
Tracey Lorenson, avocate expérimentée du domaine municipal et CCC® (certified corporate coach), est reconnue pour son humour et sa franchise lorsqu’il s’agit d’aider à gérer des situations difficiles. Pendant plus de 20 ans, elle a travaillé pour des administrations locales à diverses fonctions.
Dans une administration locale, que vous assistiez le DG, le DG adjoint, le maire et le conseil municipal ou tout autre employé de votre organisation, votre rôle est particulier et requiert diverses compétences, notamment un sens politique aigu. Le poste d’adjoint de direction requiert également du leadership. Chaque jour, vous devez prendre les devants dès qu’une situation l’exige. Il s’agit d’apporter du soutien précieux à une personne et à une organisation en laquelle vous croyez. Cela demande un engagement ferme, car ce travail est en constante évolution et vous devez en tout temps faire preuve de flexibilité, même face au chaos. Comment pouvez-vous jouer votre rôle avec confiance et surmonter les différents obstacles et les défis particuliers qui se présentent? Vous passez vos journées à aider les autres, mais qui va vous aider?
Chaque webinaire sera l’occasion de vivre une expérience d’apprentissage significative avec d’autres personnes qui partagent les mêmes responsabilités et font face aux mêmes défis. Vous aurez de la documentation à lire avant le webinaire, on vous proposera des discussions intéressantes pendant la séance et vous repartirez avec des outils que vous pourrez utiliser au quotidien pour gérer en toute confiance n’importe quelle situation. Ces sujets (et bien d’autres) seront aussi abordés à la première conférence nationale de l’ACAM destinée aux adjoint.e.s de direction en gouvernance locale : 3-5 novembre 2024 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Bien que nous utilisions le titre « adjointe de direction », ce programme s’adresse à tout professionnel de l’administration travaillant en gouvernance locale.
Si vous assistez au premier webinaire Master Class sur l’excellence en communication, vous recevrez un lien vous permettant de remplir un profil de personnalité qui vous fournira un rapport analysant votre style de comportement afin de mieux comprendre vos forces et faiblesses dans votre façon de réagir aux problèmes et défis, d’influencer les autres à votre point de vue, de réagir au rythme du milieu environnant et aux règles et procédures établies par d’autres.
DATE |
HEURE |
SUJET |
Jeudi 19 octobre 2023 |
14 h - 15 h 30 (HNE) |
Excellence en communication (lien pour remplir un profil de personnalité) |
Jeudi 25 janvier 2024 |
14 h - 15 h 30 (HNE) |
Gestion des rôles et des règles de l'administration locale |
Mercredi 24 avril 2024 (Journée des professionnel(le)s de l'adminstration |
14 h - 15 h 30 (HNE) |
Excellence du service à le clientèle |
Mercredi 18 septembre 2024 |
14 h - 15 h 30 (HNE) |
Perspicacité politique |
**À noter que chaque webinaire portant sur un sujet différent, il n’est pas nécessaire d’assister aux quatre séances, mais ce serait un avantage.
Les frais pour chaque webinaire sont indiqués ci-dessous pour les membres et les non-membres. Ils peuvent être achetés séparément ou par lot de quatre; une réduction est également accordée si deux employés ou plus de votre municipalité y participent (pour les membres de l’ACAM uniquement). L’enregistrement de chaque séance sera également offert aux personnes inscrites qui ne peuvent pas y assister.
CATÉGORIE D’INSCRIPTION |
DESCRIPTION DE LA CATÉGORIE D’INSCRIPTION |
COÛT |
Coût pour les membres de l’ACAM |
Si votre municipalité est membre de l’ACAM, vous bénéficiez du rabais accordé aux membres et devrez indiquer le nom du membre de l’ACAM au moment de l’inscription. |
149 $ par webinaire Deux employés ou plus de votre municipalité : rabais de 10 %. Utilisez le code CAMAMC sous le code de réduction pour les participants multiples. Cette réduction est disponible UNIQUEMENT au moment de l'inscription. Aucun remboursement de la réduction ne sera effectué après votre inscription si vous apprenez qu'un autre collègue y participe. |
Coût pour les non-membres |
Si votre municipalité n’est pas membre de l’ACAM, vous vous inscrirez au taux des non-membres. Si votre DG ou un de ses subalternes directs souhaite devenir membre, consultez le site web de l’ACAM. |
199 $ par webinaire |
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser Jennifer Goodine, Directrice générale a l’ACAM, à admin@camacam.ca.
Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.