Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.
EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM
Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.
NOUVEAU ! L'ACAM a lancé une nouvelle section, l'Association canadienne des adjoint(e)s exécutif(ve)s municipaux(ales) (ACAEM), afin de soutenir et de mettre en relation les adjoints exécutifs et les professionnels de l'administration travaillant dans les administrations locales à travers le Canada.
L'adhésion à la CAMEA sera officiellement ouverte en 7 janvier 2026, et nous sommes ravis de vous présenter notre proposition de valeur pour les membres, qui décrit les nombreux avantages, les possibilités d'engagement et les ressources exclusives offerts aux membres.
Tarifs d'adhésion pour 2026-2027 :
• 250 $/an si votre municipalité compte déjà un membre de la CAMA.
• 400 $/an si votre municipalité ne compte aucun membre de la CAMA.
(Inscrivez-vous en janvier 2026 et bénéficiez de 3 mois gratuits !)
🔗 Télécharger la proposition de valeur pour les membres
Le rôle d'un assistant exécutif dans une administration locale, qu'il s'agisse d'assister le directeur général, le directeur général adjoint, le maire et le conseil municipal ou la haute direction, exige un mélange unique de compétences, allant du sens politique à des capacités de leadership avancées.
Des boîtes à outils au perfectionnement professionnel, la CAMA est fière de soutenir les assistants exécutifs qui travaillent dans les administrations locales. Explorez les liens ci-dessous :
Conscient de la valeur du rôle que jouent les adjointes de direction dans les administrations locales, le conseil d’administration de ACAM a conçu une trousse d’outils d’efficacité pour les adjointes de direction de DG.
Cette trousse d’outils sera utile aux adjointes de direction des DG d’administrations locales (et tout le personnel administratif), qu’elles soient chevronnées ou novices.
Cette trousse sera utile aux adjointes de direction, mais elle le sera tout autant aux DG ou aux gestionnaires. Ils y trouveront en effet l’essentiel pour apprendre à utiliser efficacement leur adjointe de direction et, ainsi, améliorer leur propre productivité grâce à un climat de travail et de partenariat fructueux.
Visitez ce lien pour en savoir plus et voir quelques bonnes pratiques pour adjointes de direction et le DG.
La conférence nationale de la CAMA pour les adjoints de direction dans les administrations locales est rapidement devenue un événement phare, célébrant les contributions essentielles des adjoints de direction au leadership municipal partout au Canada.
2024 – Fredericton, Nouveau-Brunswick :
Notre conférence inaugurale à Fredericton a ouvert la voie à quelque chose de vraiment spécial. Plus de 170 assistants de direction de tout le pays se sont réunis pour la première fois afin de nouer des liens, d'apprendre et de célébrer leur rôle essentiel dans les administrations locales. L'événement a été marqué par une énergie, une inspiration et un profond sentiment d'appartenance à une communauté qui continuent de croître aujourd'hui.
👉 Découvrez le résumé de la conférence de Fredericton 2024 ici.
2025 – Ottawa, Ontario :
La dynamique s'est poursuivie dans la capitale nationale, où plus de 200 assistants de direction se sont réunis pour la deuxième conférence annuelle du 5 au 7 octobre 2025. Avec des discours percutants, des ateliers interactifs et une mémorable soirée canadienne rouge et blanche, cet événement a incarné la collaboration, l'apprentissage et la fierté nationale.
👉 Découvrez le résumé de la conférence de Ottawa 2025 ici.
Ensemble, ces deux conférences ont jeté des bases solides pour le développement professionnel, le réseautage et la reconnaissance des adjoints de direction dans les administrations locales. Nous sommes impatients de découvrir ce que nous réserve Calgary en 2026 !
La conférence nationale de l'ACAEM pour les adjoints de direction dans les administrations locales se tiendra du 4 au 6 octobre 2026 à l'hôtel Westin Calgary (Calgary, Alberta).
Cet événement s'adresse aux assistants de direction travaillant dans les administrations locales au Canada, notamment les assistants administratifs, les coordonnateurs législatifs, les coordonnateurs de bureau, les greffiers/trésoriers et tout le personnel de première ligne ou administratif qui assiste nos membres.
Cet événement offrira aux assistants de direction un forum de réseautage et de développement professionnel leur permettant de renouer des liens, de collaborer, de partager leurs réussites et de s'informer des dernières tendances avec leurs pairs.
La conférence débutera officiellement le dimanche 4 octobre 2026 avec des activités pré-conférence prévues tout au long de la journée, la cérémonie d'ouverture à 17 h (heure normale des Rocheuses), le discours d'ouverture à 17 h 30, suivi de la réception de bienvenue. L'événement se terminera le mardi 6 octobre 2026 à 16 h (heure normale des Rocheuses).
Les réservations de chambres d'hôtel et le programme complet de la conférence seront disponibles en avril 2026.
Les frais d’inscription comprennent la réception d’accueil, toutes les séances de la conférence, les déjeuners, les pauses santé, et le Soirée décontractée. Les frais d'inscription sont déterminés par l'adhésion individuelle à l'Association canadienne des adjoint(e)s exécutif(ve)s municipaux(ales) (ACAEM), plutôt que par l'adhésion de votre municipalité à l'ACAM.
TYPE DE DÉLÉGUÉ |
INSCRIPTION ANTICIPÉE AVANT LE 1ER AOÛT 2026 (+ 5 % de TPS) |
FRAIS D'INSCRIPTION APRÈS LE 1ER AOÛT 2026 (+5 % de TPS) |
Tarif membre ACAEM - Choisissez cette catégorie si vous êtes membre de l'ACAEM. |
750,00 $ + 37,50 $ TPS = 787,50 $ | 850,00 $ + 42,50 $ TPS = 892,50 $ |
Tarif non-membre (municipal) - Choisissez cette catégorie si vous n'êtes pas membre de l'ACAEM mais travaillez pour une municipalité. |
1150,00 $ + 57.50 $ TPS = 1207,50 $ | 1250,00 $ + 62,50 $ TPS = 1312,50 $ |
Tarif membre associé ACAEM - Choisissez cette catégorie si vous êtes membre de l'association ACAEM (une personne ou une organisation qui soutient la mission de l'ACAEM mais qui n'occupe pas de fonction administrative municipale ; un universitaire à but non lucratif/gouvernemental ; ou un consultant/à but lucratif). |
1150,00 $ + 57,50 $ TPS = 1207,50 $ | 1250,00 $ + 62,50 $ TPS = 1312,50 $ |
Tarif pour les membres retraités de ACAEM- Choisissez cette catégorie si vous êtes un membre retraité de l'ACAEM. |
450,00 $ + 22,50 $ TPS = 472,50 $ | 550,00 $ + 27,50 $ TPS = 577,50 $ |
Non-membre (non municipal) - Choisissez cette catégorie si vous ne travaillez pas pour une administration locale. Cela peut inclure le gouvernement provincial, le gouvernement fédéral ou une entreprise privée. |
1250,00 $ + 62,50 $ TPS = 1312,50 $ |
1350,00 + 67,50 $ TPS = 1417,50 $ |
Les conjoints peuvent se joindre aux déléguées pour la réception de bienvenue (50,00 $) du dimanche soir et le lundi Soirée décontractée (100,00 $).
Nous sommes ravis de lancer la deuxième série de notre Master Class pour adjoint·e·s de direction, faisant suite au succès remarquable de notre première édition. Cette série inaugurale a abordé des thèmes cruciaux tels que l’excellence en communication, la compréhension des rôles et des règles dans l’administration locale, l’excellence du service client et la perspicacité politique.
Notre première série a permis d’explorer les aspects fondamentaux du rôle d’adjoint·e de direction dans la gouvernance locale. L’accueil enthousiaste et les résultats significatifs ont confirmé la pertinence et l’utilité de ces sujets. Fort de cette réussite, nous avons conçu la deuxième série pour enrichir davantage vos compétences et votre expertise. Elle proposera une analyse plus poussée de sujets avancés, essentiels à votre développement professionnel. Il est important de souligner que vous pouvez participer à cette nouvelle série même si vous n’avez pas suivi la première. Le programme détaillé est disponible ici.
Cette série stimulante s’articule en quatre sessions de 90 minutes, animées par la conférencière primée Tracey Lorenson et qui tournent autour des thématiques fondamentales du rôle d’adjoint·e·de direction. Si vous suivez les quatre sessions, vous obtiendrez un certificat d'achèvement. Nous avons également le plaisir de vous proposer une Master Class supplémentaire exceptionnelle, présentée par l’équipe d’Elm City Events.
Le rôle d’adjoint·e de direction en gouvernance locale — qu’il s’agisse d’appuyer le DG, le DG adjoint, le maire et le conseil, ou les directeurs et cadres supérieurs — est complexe et exigeant. Il nécessite diverses compétences, allant d’un sens politique aigu à des aptitudes en leadership avancées. En tant qu’adjoint·e de direction, vous apportez non seulement un soutien essentiel, mais prenez également des initiatives en situation critique, montrant ainsi vos compétences en leadership et votre capacité d’adaptation.
Dans des administrations locales en constante évolution, il est crucial de maintenir et d’affiner vos compétences et vos stratégies pour rester performant·e. Comment faire pour aborder avec assurance les nouveaux défis et gérer efficacement les situations complexes?
Le 2e volet de notre série Master Class pour AD offre une occasion unique de collaborer avec des collègues ayant des responsabilités et des défis similaires. Chaque séance propose des expériences d’apprentissage approfondies, des outils pratiques et des conseils concrets pour améliorer votre performance quotidienne. Les participants recevront des documents à lire avant les séances, participeront à des échanges stimulants, et repartiront avec des ressources précieuses, telles que des modèles pratiques et des stratégies, leur permettant d’optimiser leur efficacité dans leur rôle et gérer habilement les défis rencontrés.
Rejoignez-nous pour approfondir votre expertise et continuer à évoluer au sein de ce poste unique et essentiel.
Bien que nous utilisions le titre « adjointe de direction », ce programme s’adresse à tous les professionnels de l’administration travaillant en gouvernance locale.
DATE |
HEURE |
SUJET |
Mercredi 5 février 2025 |
13 h - 14 h 30 (HNE) |
Optimisation de la gestion du temps : Déverrouiller les stratégies de productivité pour les adjoint·e·s de direction des administrations locales |
Jeudi 24 avril 2025 |
13h - 14 h 30 (HNE) |
Influencer la dynamique d’équipe : Techniques de collaboration et de leadership avancées pour les adjoint·e·s de direction |
Mercredi 18 juin 2025 |
13 h - 14 h 30 (HNE) |
Excellence stratégique pour les adjoint·e·s de direction : Maîtriser les politiques, les procédures et la dynamique des réunions |
Jeudi 25 septembre 2025 |
13 h - 14 h 30 (HNE) |
Renforcer l’autonomie des adjoint·e·s. de direction : Relever les défis avec confiance |
Master Class supplémentaire : Mercredi 19 novembre 2025 |
13 h - 14 h 30 (HNE) | La planification d’événements à l’ère de l’IA : Stratégies innovantes pour les adjoint·e·s de direction modernes des administrations locales (Elm City Events) |
* Veuillez noter que chaque webinaire aborde un sujet différent, il n’est donc pas nécessaire d’assister à toutes les séances.
Les tarifs pour chaque webinaire sont détaillés ci-dessous pour les membres et les non-membres. Vous avez la possibilité de vous inscrire à des séances individuelles ou à la série complète de quatre webinaires. En outre, le webinaire Master Class supplémentaire peut être acheté séparément ou à un tarif réduit lorsqu’il est acheté avec la série complète. Les enregistrements de chaque séance seront accessibles à toutes les personnes inscrites, vous permettant de les visionner si vous ne pouvez pas assister aux séances en direct.
L’enregistrement de chaque séance sera également proposé aux personnes inscrites qui ne peuvent pas assister aux webinaires.
Réduction pour plusieurs participants : Si deux employés ou plus de votre municipalité sont inscrits, vous bénéficierez d’une réduction de 10 %. Veuillez utiliser le code CAMAMC dans le champ « Réduction pour plusieurs participants » du formulaire d’inscription.
CATÉGORIE D’INSCRIPTION |
DESCRIPTION DE LA CATÉGORIE D’INSCRIPTION |
COÛT |
Coût pour les membres de l’ACAM |
Si votre municipalité compte un membre de l’ACAM (régulier ou affilié), vous pourrez bénéficier du tarif membre ACAM. Pour obtenir ce tarif, vous devez indiquer le nom du membre de l’ACAM de votre municipalité lors de l’inscription. |
• Un webinaire : 149,00 $ Deux employés ou plus de votre municipalité : rabais de 10 % Indiquez le code CAMAMC dans la section « Réduction pour plusieurs participants » du formulaire d’inscription. |
Coût pour les non-membres |
Si votre municipalité n’est pas membre de l’ACAM, vous vous inscrirez au taux des non-membres. Si votre DG ou un de ses subalternes directs souhaite devenir membre, consultez le site web de l’ACAM. |
• Un webinaire : 199,00 $ |
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser Jennifer Goodine, Directrice générale a l’ACAM, à admin@camacam.ca.
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