Aller au contenu principal

Adjoint(e)s exécutif(ve)s municipaux(ales)

ASSISTANTS EXÉCUTIFS EN GOUVERNEMENT LOCAL

Soutenir les personnes qui vous soutiennent

 

Les assistants exécutifs et les professionnels administratifs jouent un rôle essentiel au sein des gouvernements locaux. Qu’ils soutiennent le DG, le directeur général adjoint, le maire et le conseil, ou l’équipe de haute direction, ils gèrent l’information, les relations et les priorités qui influencent directement l’efficacité municipale.

L’ACAM est fière de promouvoir cette profession essentielle grâce à un chapitre national dédié : www.cameacanada.ca

ACAEM Logo

 

PRÉSENTATION DE L’ACAEM

L’Association canadienne des adjoint(e)s exécutif(ve)s municipaux(ales) (ACAEM) est dédiée à soutenir et à rassembler les assistants exécutifs et les professionnels administratifs œuvrant au sein des gouvernements locaux partout au Canada.

Cette nouvelle plateforme rassemble :

  • Formation et perfectionnement professionnel
  • Conférence nationale des AE et série de webinaires
  • Boîte à outils et ressources pratiques
  • Réseautage et occasions de soutien entre pairs

Nous encourageons les DG à faire connaître l’ACAEM à leurs adjoints exécutifs et à envisager de soutenir leur adhésion au moyen des budgets municipaux de perfectionnement professionnel.

Ouverture des adhésions - 7 janvier 2026

L’adhésion à l’ACAEM sera officiellement lancée le 7 janvier 2026, et les assistants exécutifs pourront devenir membres fondateurs.

Avantage d’inscription hâtive : 7 au 20 janvier 2026:  Les assistants exécutifs qui adhèrent durant cette période recevront une invitation exclusive, offerte gratuitement, au webinaire national : La Feuille de route 2026 pour administrateurs avec Rhonda Scharf, experte internationale en excellence administrative (21 janvier 2026 à 13 h HNE).

Tarifs d’adhésion 2026–2027 :

  • 250 $/année si votre municipalité compte un membre de l’ACAM
  • 400 $/année si votre municipalité n’a pas de membre de l’ACAM

(Inscrivez-vous en janvier 2026 et obtenez 3 mois gratuits!)

 

OUTILS & RESSOURCES : BOÎTE À OUTILS POUR L’ASSISTANT EXÉCUTIF DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

L’ACAM a développé cette boîte à outils pour soutenir à la fois les assistants exécutifs et les DG avec qui ils travaillent. Elle s’adresse :

  • Aux assistants exécutifs nouveaux ou expérimentés dans le domaine municipal.
  • Au personnel administratif soutenant les DG et l’équipe de direction.

La boîte à outils met l’accent sur :

  • La construction d’un solide partenariat DG–AE.
  • L’amélioration de la productivité et de la communication.
  • La navigation dans les dynamiques politiques et organisationnelles.

Un chapitre dédié aux DG offre des conseils sur :

  • Les pratiques d’embauche (description de poste, affichage, questions d’entrevue)
  • La préparation d’un dossier justificatif si vous n’avez pas d’assistant exécutif
  • La recherche du bon profil et de la bonne personnalité
  • Une communication efficace
  • La délégation et l’évaluation du rendement

Visitez en lien pour en savoir plus et accéder aux meilleures pratiques destinées à l'assistant exécutif et au DG.

 

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL ET RÉSEAUTAGE PAR L’ACAEM

Conférence nationale des assistants exécutifs en gouvernement local

La Conférence nationale de l’ACAEM est rapidement devenue le rassemblement phare des assistants exécutifs à travers le pays.

  • 2024 – Fredericton (N.-B.) : Plus de 170 assistants exécutifs se sont réunis pour recevoir une formation, réseauter et bâtir une communauté. Découvrez l’aperçu de la Conférence 2024 à Fredericton.  Découvrez le résumé de la conférence de Fredericton 2024 ici.

  • 2025 – Ottawa (Ont.) : Plus de 200 assistants exécutifs ont participé à la 2e conférence annuelle dans la capitale nationale, avec des conférences inspirantes, des sessions interactives et une Soirée canadienne rouge et blanc mémorable. Découvrez l’aperçu de la Conférence 2025 à Ottawa.  Découvrez le résumé de la conférence de Ottawa 2025 ici.

Conférence nationale 2026

  • Dates:  du 4 au 6 octobre 2026
  • Lieu:  Westin Calgary, Calgary (Alb.)

Conçue pour les assistants exécutifs et les professionnels administratifs en gouvernement local — y compris les adjoints administratifs, coordonnateurs de bureau, personnel législatif, greffiers/trésoriers, et toute personne soutenant la haute direction — la Conférence propose :

  • Formation de haute qualité et conférenciers d’honneur
  • Sessions pratiques sur les tendances émergentes
  • Occasions de réseautage national

Les détails sur l’inscription, les rabais aériens, les hôtels et les sites futurs (St. John’s 2027, Ottawa 2028) sont disponibles sur le site de l’ACAEM.

🟢 Visitez le site de l'ACAEM pour tous les détails de la Conférence.

 

LE SÉRIE DE FORMATIONS MASTER CLASS POUR AE – SÉRIE 3

La Série de formations Master Class de l’ACAEM offre perfectionnement ciblé pour les adjoint(e)s de direction œuvrant au sein des administrations locales.

  • Les séries 1 et 2 ont exploré les communications, la gouvernance, le service à la clientèle, la gestion du temps, les dynamiques d’influence, l’excellence stratégique et la gestion des défis avec confiance.  Pour acheter les enregistrements des Séries 1 et 2, veuillez contacter le Bureau national de l’ACAEM : info@cameacanada.ca

  • La Série 3 met l’accent sur la résilience en leadership, l’intelligence émotionnelle, la gestion du stress, les protocoles autochtones, et la sagesse entre pairs à chaque étape du parcours professionnel. Une session bonus « Faire le saut vers l’exceptionnel » est également incluse.

🟢   Pour les tarifs, dates, enregistrements et inscriptions, visitez le site de l’ACAEM.

 

COMMENT LES DG PEUVENT SOUTENIR LEURS ASSISTANTS EXÉCUTIFS

Vous pouvez renforcer votre équipe de direction en :

  • Partageant l’information sur l’ACAEM avec votre assistant exécutif et le personnel administratif.
  • Soutenant l’adhésion à l’ACAEM via votre budget de perfectionnement professionnel.
  • Encourageant la participation à la Conférence nationale de l’ACAEM et à la Série de classes de maîtrise.
  • Utilisant la Boîte à outils pour l’assistant exécutif pour renforcer les attentes, la communication et le partenariat

Un assistant exécutif bien soutenu améliore directement l’efficacité du DG, de l’équipe de direction et de la municipalité.

 

POUR EN SAVOIR PLUS & RESTER CONNECTÉ

 

 

 

 

 

 

Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM