LE PROGRAMME DES PRIX

ReconnaÎtre l'excellence en administration municipale

Chaque année, l’ACAM souligne l’excellence et le professionnalisme dans l’administration municipale par l’entremise du Programme annuel des prix d’excellence. Les prix, qui s’insèrent dans trois catégories, sont remis à des administrations locales et de leurs fonctionnaires supérieurs en reconnaissance de l’efficacité ou de l’originalité de leurs programmes, projets ou services.

Le but du programme

Le Programme annuel des prix d’excellence vise à stimuler l’excellence dans l’administration municipale, à la fois un art. Il reconnaît les réalisations des administrations locales et de leurs fonctionnaires supérieurs en matière d’élaboration et de mise en œuvre de programmes, projets ou services.  Les histoires de réussite sont diffusées à grande échelle aux membres de l’ACAM et aux autres gestionnaires municipaux afin de faire connaître de nouvelles idées susceptibles de donner de bons résultats dans la profession.

Les prix

Les lauréats reçoivent une plaque d’honneur à l’occasion du dîner du Programme annuel des prix d’excellence, qui a lieu à la conférence annuelle de l’ACAM. Des communiqués de presse au sujet des réalisations des lauréats sont préparés par le bureau national de l’ACAM et distribués aux médias locaux. Le membre du conseil d’administration de l’ACAM qui vit le plus près de la communauté désignée assistera à une réunion du conseil municipal et remettra le prix au maire et aux conseillers municipaux. Les lauréats seront  aussi invités à soumettre un logo haute résolution et quinze à vingt photos pour être inclus dans une vidéo qui sera présenté à cérémonie du déjeuner de l'excellence aura lieu le 31 mai 2017 à la Conférence annuelle de l'ACAM, qui se tiendra à Gatineau, Québec.

Le Comité d’examen 

Ce comité a pour mission, d’une part, d’examiner les candidatures présentées dans le cadre du Programme annuel des prix d’excellence de l’ACAM et, d’autre part, de sélectionner les lauréats. Chaque année, il nomme un nouveau président et s’assure qu’il représente les différentes régions du Canada. Le président est responsable de recruter de trois à cinq autres membres pour ce comité, des personnes intéressées à promouvoir l’excellence dans l’administration municipale. Il peut s’agir de membres actuels ou d’anciens membres de l’ACAM ou de personnes intéressées à promouvoir et récompenser l’excellence dans l’administration municipale, par exemple des représentants des milieux professionnel et universitaire.

Cette année, le président du comité est Jean-Marc Nadeau, représentant de Manitoba, Saskatchewan et Nunavut à l'ACAM.

CATÉGORIES DE PRIX ET CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DU PROGRAMME ANNUEL DES PRIX D’EXCELLENCE

PROGRAMME ANNUEL DES PRIX D’EXCELLENCE

Étant donné que le Canada présente une combinaison spéciale de petites et de grandes municipalités, les prix sont remis en fonction de la population.

Nous sommes heureux d’offrir trois catégories de population : pour les municipalités de moins de 20 000 habitants, pour les municipalités ayant entre 20 001 et 100 000 habitants, et pour les municipalités de plus de 100 000 habitants. Trois prix sont remis dans chacune des catégories – développement professionnel, environnement et innovation –, soit neuf prix au total.

Prix d'excellence en développment professionnel
Le Prix d'excellence en développement professionnel souligne les efforts d'une municipalité ayant mis sur pied un programme de développement professionnel unique et innovateur à l'intention de son personnel, programme pouvant être reproduit dan d'autres communautés. Les mises en candidature doivent comprendre la documentation qui explique toutes les facettes du programme et qui démontre la réussite de sa mise en oeuvre.

Prix d'excellence en environnement
Ce prix souligne l’engagement d’une municipalité envers l’intendance durable, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Les prix soulignent le mérite de programmes, de projets ou de services qui ont eu un impact positif et notable sur l’environnement. 

Prix Willis de l'innovation 
Ce prix, qui rend hommage à Jack Willis pour sa contribution à l’ACAM, souligne le mérite de programmes, de projets ou de services innovateurs qui se démarquent ou d’une initiative qui est digne de mention.

CONSIDÉRATIONS EN MATIERE D'ÉVALATION POUR LES TROIS CATÉGORIES DE PRIX

Les personnes qui veulent présenter une candidature voudront probablement tenir compte des considérations suivantes dans la présentation de leur dossier :

  • La preuve que le programme, le projet ou le service est innovateur et original et génère un changement important
  • Son impact sur la profession d’administrateur municipal
  • Le potentiel d’un programme, d’un projet ou d’un service d’améliorer les pratiques des pairs et son degré de transférabilité à d’autres municipalités
  • L’impact d’un programme, d’un projet ou d’un service sur la municipalité et l’organisation même si son caractère innovateur en soi n’est pas nouveau dans la profession;
  • La durabilité des résultats, leurs effets positifs et mesurables de longue durée sur le succès de l’organisation ou de la profession.

L'ACAM n'est pas tenue de choisir un lauréat dans chaque catégorie.

PRÉSENTER UNE CANDIDATURE

Admissibilité au programme des prix d'excellence

Toutes les municipalités ayant des employés membres de l’ACAM l’année où le programme, le projet ou le service est mis en candidature sont admissibles au Programme des prix d’excellence.

À noter qu’il est possible de présenter plusieurs candidatures de projets différents dans la même catégorie, mais qu’il faut, pour chacun, remplir un formulaire de mise en candidature et payer les frais applicables.

Processus de mise en candidature au programme des prix d'excellence

Les candidatures peuvent être proposées par des membres de l’ACAM et les maires des municipalités membres.  

La trousse de mise en candidature pour le programme des Prix d’excellence 2018 de l’ACAM sera accessible en ligne en janvier 2018; la date de dépôt des dossiers de candidature sera le 23 février 2018.

DES QUESTIONS?

Veuillez adresser toutes vos questions à :

Madame Jennifer Goodine
Directrice générale
Bureau national de l’ACAM
Tél. : 1-866-771-2262
Courriel : admin@camacam.ca

AWARDS OF EXCELLENCE PROGRAM

Excellence in Municipal Administration

Each year CAMA recognizes the value of excellence and professionalism in municipal administration through the Annual Awards Program in three areas of Program Excellence.  Awards are presented to local governments and their chief administrators in recognition of their creative and successful programs, projects or services.

PURPOSE AND OBJECTIVES OF ANNUAL AWARDS PROGRAM

The Annual Awards Program has been designed to encourage excellence in the art of professional municipal administration.  The Program Excellence Awards recognize the achievements of local governments and their chief administrators in the development and implementation of successful programs, projects or services. Success stories are circulated widely to provide CAMA members and other local government managers with new ideas that may prove useful for implementation in their milieu.

Form of Awards

Program Excellence Awards’ recipients receive a plaque at the Annual Awards Program Luncheon held during CAMA’s Annual Conference. Press releases are prepared by the CAMA National Office for all award winning submissions and circulated to the local media.  The CAMA Board member closest to the successful community will also arrange to attend a Council meeting to make the award presentation to the Mayor and Municipal Councillors. Award winners will also be asked to submit a high resolution logo and fifteen to twenty photos of the project to be included in a video that will be shown at the Awards of Excellence luncheon taking place on May 31st, 2017 at the 2017 CAMA Conference being held in Gatineau, Québec.

Awards Evaluation Committee

The Awards Evaluation Committee evaluates the nominations submitted to CAMA’s Annual Awards Program and selects the recipients of the Program Excellence Awards.  Each year the Board names a new Chair and strives to ensure that the rotation of the Chair reflects the various regions of Canada. The Chair is responsible for recruiting between three and five additional committee members with an interest in excellence in municipal administration.  Committee members may be current or past members of CAMA or individuals with an interest in promoting and rewarding excellence in local government such as representatives from the professional and academic communities.

This year's chair is Jean-Marc Nadeau, CAMA Board Representative for Manitoba, Saskatchewan and Nunavut.

ANNUAL AWARDS CATEGORIES AND ELIGIBILITY REQUIREMENTS

Because Canada has a unique mixture of small and large communities, awards are granted according to population in three categories: for municipalities with a population under 20,000, for municipalities with a population between 20,001 and 100,000, and for those over 100,000.

Three awards are granted in each of the following categories of professional development, environment and innovation for a total of nine awards.

Professional Development Award

The Professional Development Award recognizes a community that has developed a unique and innovative program for their staff and can be replicated in other communities. Applicants should include documentation which outlines the program in all respects, and also shows evidence that the program has been successfully implemented.

Environment Award

The Environment Award recognizes the commitment of a municipality to environmentally sustainable governance, to protecting the environment and to combating climate change.  Awards are granted to programs, projects or services that have made a significant and positive impact on the environment.

Willis Award for Innovation

The Willis Award for Innovation, awarded in recognition of Jack Willis for his contribution to the CAMA, is presented for programs, projects or services that demonstrate exceptional innovation or meritorious initiative.

Evaluation Considerations for all three awards categories:

Nominators for the awards may wish to take into account the following evaluation criteria (used by the Evaluation Committee) when making a submission:

  • the extent that the program, project or service involves innovation, creativity and exemplifies a significant change;
  • its impact on the profession of municipal administration;
  • the potential a program, project or service possesses to enhance the practices of administrators elsewhere and the degree of their transferability to other local governments;
  • the impact of the program, project or service  on the municipality and on the organization even if the innovation itself was not new to the profession;
  • the sustainability of the results, their long lasting, positive, measurable effects on the success of the organization or milieu.

CAMA is not obligated to choose a winner in each category.

NOMINATION PROCESS

Awards Eligibility

All municipalities with staff members who hold a membership in CAMA during the year in which the municipality’s program, project or service are nominated are eligible for consideration for the Program Excellence Awards.

Please note that it is possible to submit several nominations of different projects to the same category; however a nomination form must be completed for each with the appropriate fee being charged per application.

Awards Nomination Process

Nominations may be made by: CAMA Members or Mayors of member municipalities.  The on-line application package for the 2018 CAMA Awards of Excellence Program will be available in January 2018 with a deadline of February 23rd, 2018.

 

QUESTIONS?
All questions can be directed to:
Ms. Jennifer Goodine
Executive Director
CAMA National Office
Telephone No.:  1-866-771-2262
E-Mail Address:  admin@camacam.ca