À PROPOS DE NOUS

L’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) est une organisation nationale à but non lucratif qui s’adresse aux agents administratifs principaux, aux gestionnaires municipaux et à toute personne exerçant des fonctions supérieures de gestion qui relèvent directement du directeur des services municipaux.

L’ACAM rassemble environ 580 directeurs municipaux, agents administratifs principaux et hauts-fonctionnaires de toutes les régions du Canada.

 

ÉNONCÉ DE L’OBJET DE L’ASSOCIATION

L’ACAM se veut un réseau de femmes et d’hommes professionnels employés à des postes de haute direction dans les municipalités du Canada. L’Association se présente comme une organisation nationale privée à but non lucratif à laquelle l’adhésion est volontaire. La plupart des membres de l’ACAM sont membres de diverses associations professionnelles et sont régis par leur organisme de réglementation provincial ou territorial respectif. L’ACAM n’a pas de rôle de certification ou d’agrément.

L’ACAM s’attend à ce que chacun de ses membres fasse preuve, de manière constante, des compétences de sa profession au service de sa municipalité; elle s’attend aussi à ce qu’ils adoptent les plus hautes normes de responsabilité et d’intégrité professionnelle.

Misant sur cette base professionnelle, l’ACAM se donne pour rôle premier de promouvoir l’excellence dans l’administration municipale en fournissant à ses membres des possibilités de croissance et de perfectionnement de leurs connaissances et habiletés personnelles en vue de mieux servir le public; elle veut aider ses membres à inculquer une culture du service dans leur municipalité qui repose sur les valeurs énoncées dans le plan stratégique de l'ACAM.

Pour s’acquitter de son rôle, l’ACAM fournit à ses membres des possibilités de réseautage et de perfectionnement professionnel qui peuvent rehausser leur compétence en leadership et en gestion municipale. La mise en commun de pratiques novatrices et exemplaires est un élément intégrant de la mission de l’ACAM. Remplir sa mission signifie que ses membres profitent des possibilités de réseautage et participent activement aux séances de perfectionnement professionnel qu’elle organise ou parraine.

Son but ultime demeure l’enrichissement de la fonction publique municipale et de la qualité de vie des résidents. Il se réalise lorsque ses membres sont francs et conseillent sans détour et de manière judicieuse les décideurs publics, ceux-là mêmes qui conçoivent des politiques. Il se réalise aussi quand ils font preuve d’honneur et d’intégrité dans leurs relations publiques et professionnelles et quand ils respectent la diversité et l’inclusivité dans leur prise de décisions.

En fin de compte, l’ACAM tient à ce que la carrière de chacune et chacun de ses membres dans la fonction publique soit marquée par la sagesse et l’intégrité.

 

L'ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE  - ORGANISME DE BIENFAISANCE OFFICIEL DE L’ACAM

Le conseil d'administration de l'ACAM a choisi l'Association canadienne pour la santé mentale que notre organisme de bienfaisance désigné, en l'honneur du regretté Janice Bantle (épouse du président sortant Ron Shaw).

ACSM promouvoir la santé mentale de tous et de favoriser la résilience et le rétablissement des personnes atteintes de maladie mentale. L'ACSM accomplit ce mandat par la défense des droits, l'éducation, la recherche et le service.

Vous pouvez visiter le site Web de l'ACSM à faire un don direct.

WHO WE ARE

The Canadian Association of Municipal Administrators is a national, non-profit association open to all Chief Administrative Officers/City Managers and any person employed in a senior management position that reports directly to the CAO.

CAMA has a membership of approximately 580 City Managers, Chief Administrative Officers and Senior Appointed Officials from all parts of Canada.

 

STATEMENT OF PURPOSE

CAMA is a network of professionals employed in senior management positions in Canadian municipalities.  The Association is a private, not-for-profit, national corporation in which membership is voluntary.  Most CAMA members hold membership in a variety of professional associations and are governed by their respective provincial bodies.  CAMA is not a certification or accreditation body.

CAMA’s expectation is that each of its members will consistently demonstrate the competencies of their professions in serving their municipalities; and, that they will maintain the highest standards of accountability and professional integrity.

Building upon that professional base, CAMA’s primary role is to champion excellence in municipal administration by providing its members with opportunities to grow and develop their personal knowledge and skills in best serving the public; and, to assist members with building a culture of service within their municipal corporations based on the values outlined in CAMA’s Strategic Plan.

To fulfil its role, CAMA provides its members with networking and professional development opportunities and resources to enhance their proficiency in municipal leadership and management. Sharing of innovative and best practices are integral components of CAMA’s mission.  To help achieve that mission it is expected that members will take advantage of networking opportunities and will actively participate in professional development events hosted or supported by CAMA.

The ultimate goal is the enrichment of the municipal public service and the quality of life of our citizens.  This can be achieved when members are forthright and provide sound advice to public policy makers; when they exhibit honour and integrity in their public and personal relationships; and, when they respect diversity and inclusivity in their decision making.

In the final analysis, it is CAMA’s desire that each of its members shall have a public service career characterized by wisdom and integrity.

 

DESIGNATED CHARITY

CAMA has selected the Canadian Mental Health Association as our designated charity, in honour of the late Janice Bantle (wife of Past President Ron Shaw).

CMHA promotes the mental health of all and supports the resilience and recovery of people experiencing mental illness.  The CMHA accomplishes this mission through advocacy, education, research and service.

 If you wish to make a donation to the CMHA visit their website.