Conférence et assemblée générale 2019 de l’ACAM: Ville de Québec 

Image result for Photos of Quebec City

    

La 48e conférence annuelle de l'ACAM aura lieu à Québec du lundi 27 au mercredi 29 mai 2019 au Hilton Québec et au Centre des congrès. Le Hilton, l’hôtel d’accueil est relié au Centre des congrès. Le tournoi de golf et d’autres activités précédant la conférence commenceront le lundi matin. Le Souper du président, le mercredi soir, marquera la fin de l’événement.

Le Centre des congrès de Québec est stratégiquement situé au cœur de cette ville unique, à quelques pas seulement du Vieux Québec. Des corridors souterrains relient le Centre des congrès au Hilton Québec.

 

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE

Vous trouverez le programme complet de la conférence, y compris le volet pour les personnes accompagnantes ici

Le programme complet peut être consulté ici.

Le programme (pour les personnes accompagnantes) complet peut être consulté ici.

Pour être au courant des dernières nouvelles de la conférence, suivez-nous sur Twitter, @camalink, mot-clic #CAMA2019.

  

RENSIGNEMENTS SUR L'INSCRIPTION À LA CONFÉRENCE

Si vous vous inscrivez d’ici le 1er avril 2019, vous bénéficierez d’un tarif réduit. 

Remarque : Les membres de l’ACAM qui participent pour la première fois à la conférence ont droit à une réduction de 150 $ sur les frais d’inscription.  Si vous souhaitez que certains de vos cadres supérieurs assistent à la conférence, mais qu’ils ne sont pas membres de l’ACAM, ils peuvent le devenir pour 140 $ (réduction de 50 % la première année); ils bénéficieront aussi du tarif spécial de 525 $ pour une première participation à la conference.

Catégorie de délégué

Tarif réduit jusqu’au 1er avril 2019 (TPS de 5% + TVQ de 9 975%)

Inscription après le 1er avril 2019 (TPS de 5% + TVQ de 9 975 % )

* Membre (municipal)

675,00 $ + 33,75 $ (TPS) + 67,33 $ (TVQ) = 776,08 $

725,00 $ + 36,25 $ (TPS) + 72,32 $ (TVQ) = 833,57 $

* Membre participant pour la 1re fois (municipal) et stagiaires municipaux

525,00 $ + 26,25 $ (TPS) + 52,37 $ (TVQ) = 603,62 $

575,00 $ + 28,75$ (TPS) + 57,36 $ (TVQ) = 661,11 $

* Non-membre (municipal)

875,00 $ + 43,75 $ (TPS) + 87,28 $ (TVQ) = 1006,03 $

925,00 $ + 46,25 $ (TPS) + 92,27 $ (TVQ) = 1063,52 $

** Membre affilié (non municipal)

1000,00 $ + 50,00 $ (TPS) + 99,75 (TVQ)  = 1149,75 $

1050,00 $ + 52,50 $ (TPS) + 104,94 $ (TVQ) = 1207,24 $

** Non-membre (non municipal)

1350,00 $ + 67,50 $ (TPS) + 134,66 $ (TVQ) = 1552,16 $

1400,00 $ + 70,00 $ (TPS) + 139,65 $ (TVQ) = 1609,65 $

Membre à la retraite/honoraire

375,00 $ + 18,75 $ (TPS) + 37,40 $ (TVQ)  = 431,15 $

425,00 $ + 21,25 $ (TPS) + 42,39 $ (TVQ) = 488,64 $

* « Municipal » désigne une personne actuellement à l’emploi d’une organisation municipale.

** « Non municipal » désigne toutes les autres personnes.

Les frais d’inscription des membres, non-membres et stagiaires municipaux comprennent toutes les séances de la conférence, le salon professionnel, la réception d’accueil, les déjeuners, les collations, les repas de midi, soirée décontractée, le souper du président et l’accès aux suites de réception. Possibilité d’acheter des billets pour la soirée décontractée (115 $) et le souper du président (125 $) à l’intention des personnes accompagnantes qui ne participent pas au programme qui leur est destiné.

Des frais supplémentaires s’appliquent pour les visites d’étude et l’exposé oral du mercredi après-midi.

Les frais d’inscription des membres à la retraite et honoraire comprennent toutes les séances de la conférence, le salon professionnel, la réception d’accueil, les déjeuners, les collations, la soirée décontractée et l’accès aux suites de réception. Moyennant un supplément, les membres à la retraite peuvent se procurer des billets pour les repas de midi (35 $), les visites d’étude ou l’exposé du mercredi après-midi et le souper du président (125 $).

Inscription à la conférence pour les membres en transition

Entrer dans la «transition» est une situation très difficile que tous les membres trop nombreux à un moment donné dans leur carrière de gouvernement local. Tout changement d'emploi est difficile, mais quand il est forcé sur quelqu'un pour des raisons qui n'ont souvent rien à voir avec leur performance au travail, il peut être traumatisant.

Si vous êtes un «membre en transition» et que vous avez été renvoyé ou forcé de démissionner de votre poste au sein de l'administration locale et que vous êtes maintenant «en transition», CAMA vous fournira une inscription gratuite. Les frais d'hôtel et de voyage sont à votre charge. Inscrivez-vous en ligne à la catégorie «Membres en transition», mais le service des membres de CAMA doit avoir été informé de votre statut pour que vous puissiez utiliser cette option.

 

LIENS VERS L’INSCRIPTION

Le lien menant aux trois formules d’inscription (délégués, personnes accompagnantes et golf) se trouve ici. 

Pour avoir séparément chaque formulaire, choisir à partir des liens ci-dessous : 

Inscription des délégués (en anglais seulement)

  • Si vous êtes membre de l’ACAM, vous aurez besoin de votre adresse de courriel.
  • Si une personne vous accompagne à la conférence et n’a besoin que d’un billet pour la soirée décontractée ou le souper du président, vous devez remplir le formulaire d’inscription des personnes accompagnantes (voir les instructions ci-dessous).

Inscription des personnes accompagnantes (en anglais seulement)

Instructions pour l’inscription des personnes accompagnantes :

1. Participation au programme complet des personnes accompagnantes : ce programme comprend la réception d’ouverture, les conférences principales d’ouverture et de clôture, la soirée décontractée, le souper du président et les suites de réception. Pour s’y inscrire :

  • Remplir la section des renseignements personnels.
  • Aller à la première case verte et choisir la catégorie appropriée. La personne accompagnante paie le même tarif que la personne déléguée avec qui elle s’inscrit.
  • Si vous voulez aussi participer aux activités préconférence ou à la visite d’étude du mercredi, allez à la deuxième case verte.

2. Participation aux activités préconférence ou à la visite d’étude : si vous ne voulez pas vous inscrire au programme complet des personnes accompagnantes, mais que activités préconférence, la visite d’étude, la soirée décontractée et le souper du président vous intéressent, suivre les instructions suivantes :

  • Remplir la section des renseignements personnels.
  • Aller à la première case verte et choisir la dernière catégorie : préconférence et visite d’étude SEULEMENT (pas le programme des personnes accompagnantes).
  • Si vous voulez vous inscrire aux activités préconférence ou à la visite d’étude du mercredi, allez à la deuxième case verte.
  • Si vous voulez vous inscrire à la soirée décontractée et au souper du président, allez à la troisième case verte. 

3. Achat de billets supplémentaires pour la soirée décontractée et le souper du président SEULEMENT : si vous voulez participer seulement à la soirée décontractée ou au souper du président, suivre les instructions suivantes :

  • Remplir la section des renseignements personnels.
  • Aller à la première case verte et choisir la dernière catégorie : préconférence et visite d’étude SEULEMENT (pas le programme des personnes accompagnantes).
  • Aller à la troisième case verte et s’inscrire à la soirée décontractée ou au souper du président en indiquant bien le nom de la personne invitée.

Inscription au golf (en anglais seulement)

  • À noter que la personne accompagnante paie le même tarif que la personne avec qui elle joue et qu’il faut remplir un formulaire séparé pour chaque personne.
  • Possibilité de louer des bâtons de golf moyennant 50 $ (plus taxes). Vous devez les réserver et payer la location dans le formulaire d’inscription en ligne.

 

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR L’INSCRIPTION À LA CONFÉRENCE

  • Si vous réglez votre inscription par chèque, votre inscription ne prendra effet qu’à la réception du chèque.
  • Si vous assistez à toutes les activités de la conférence, les billets pour les événements sociaux sont compris dans le prix. N’ajoutez des billets que si vous avez besoin de billets supplémentaires pour d’autres personnes. Les billets pour les activités sociales ne sont pas remboursables.
  • Des frais de 200 $ seront imposés jusqu’au 15 avril 2019 pour chaque réservation annulée. Aucun remboursement ne sera accordé après le 15 avril 2019. Les remplacements sont autorisés. Veuillez envoyer votre demande de remplacements par écrit à admin@camacam.ca
  • L’ACAM prendra des photos et réalisera des vidéos pendant la conférence de 2019. Il se peut qu’elle les utilise dans ses bulletins de nouvelles ou à des fins promotionnelles sous forme imprimée, électronique ou autre, y compris sur son site web. En participant à la conférence de l’ACAM, vous acceptez que l’ACAM utilise votre nom et votre photo à ces fins.

 

HÉBERGEMENT (Toutes Réservées au Hilton)

 

L’ACAM a retenu un bloc de chambres au Hilton Québec. Les réservations peuvent se faire par téléphone au 1-800-447-2411 ou 418-647-6500 ou en cliquant sur le lien créé pour la conférence de l’ACAM.  Les chambres retenues au Hilton Québec pour la Conférence 2019 de l’ACAM sont TOUTES RÉSERVÉES.

Vous aurez besoin d’une carte de crédit pour garantir la réservation. Dans tous les cas d’annulation après le 20 avril 2019, le coût de la première nuitée sera porté à votre compte de carte de credit.

Type de chambre

Prix

Vue sur le centre-ville et le Parlement

225 $ la nuitée (simple ou double, plus 3,5 % taxe de séjour, 9,975 % TVP et 5 % TPS)

Vue sur le vleuve et le Vieux-Québec

239 $ la nuitée (simple ou double, plus 3,5 % taxe de séjour, 9,975 % TVP et 5 % TPS

Chambre à l’étage exécutif (comprend l’accès au salon exécutif, déjeuner, collations et boissons, et services de bar payant).

289 $ l nuitée (simple, plus 3,5 % taxe de séjour, 9,975 % TVP et 5 % TPS)

 

HÔTEL SECONDAIRE (Toutes Réservées au Delta)

Les chambres retenues au Hilton Québec pour la Conférence 2019 de l’ACAM sont TOUTES RÉSERVÉES.

Un bloc de chambres a été retenu à l’hôtel Delta, également relié au Centre des congrès. Les réservations peuvent se faire auprès du service mondial des réservations, au 1-844-860-3756, ou en téléphonant directement à l'hôtel, au 418-647-1717. On peut aussi utiliser le lien personnalisé suivant. Le tarif de ces chambres, 185 $ (occupation simple ou double), est soumis aux taxes suivantes : TPS 5 %, TVP 9,95 %, municipale 5 %.  Chaque réservation doit être garantie par carte de crédit reconnue et le dépôt équivalent à la première nuitée y sera débité 72 heures avant l’arrivée.  Les chambres retenues au Delta Quebec  TOUTES RÉSERVÉES.

Les autres hotels recommandés (situés à proximité du Centre des congrès sont:

  • Marriott Downtown Québec (850 Rue D'Youville) - 418-694-4004 
  • Palace Royale (775 Boulevard Honoré-Mercier) - 418-694-2000
  • Chateau Laurier (1220 Place George V O) - 418-522-8108)

 

CONFERENCE DE LA FCM ET SALON PROFESSIONNEL

Les délégués de l’ACAM (membres ordinaires / employés municipaux) pourront accéder gratuitement (avec leur badge) au salon professionnel de la Fédération canadienne des municipalités qui se tiendra au Centre des congrès de Québec le jeudi 30 mai 2019, de 17 h à 19 h pendant l’inauguration officielle et le cocktail ainsi que le vendredi 31 mai, de 10 h à 12 h. Cette occasion n’est pas offerte aux personnes accompagnantes ni aux délégués du secteur privé, commanditaires et exposants. Les délégués de l’ACAM qui veulent visiter le salon professionnel de la FCM devront se présenter au comptoir d’inscription des exposants de la FCM et présenter leur badge de la conférence de l’ACAM et une pièce d’identité avec photo pour obtenir un laissez-passer.

La conférence de la FCM se déroulera du 30 mai au 3 juin 2019. Elle réunira plus de 1500 dirigeants municipaux qui discuteront des enjeux et des défis auxquels leurs municipalités sont confrontées. Renseignements : www.fcm.ca

Cette année, l'ACAM a le plaisir d'avoir un kiosque au salon professionnel de la FCM afin de se faire connaître auprès des représentants élus, notamment pour sa trousse d’outils de gestion et d’évaluation du DG, la campagne Créer, Agir, Aider et son programme annuel des prix d’excellence. Si vous restez pour la conférence de la FCM et souhaitez vous joindre à vos collègues au kiosque de l'ACAM, communiquez avec le bureau national de l'ACAM à admin@camacam.ca.

 

INFORMATION TOURISTIQUE

Avec son centre-ville historique, ses événements culturels et la nature à proximité, la ville de Québec a tout pour plaire aux amateurs de culture, d’histoire, de gastronomie et de grands espaces.  Visitez ce site Web pour plus d'informations

 

TRANSPORTS

Par avion :  L'Aéroport international Jean-Lesage, situé à 16 km du centre-ville, est accessible par la route 138 (boulevard Wilfrid-Hamel) et l'autoroute 540 (Duplessis).  Tél. : 418-640-3300 ou 1-877-769-2700.  Des vols directs vers Québec sont proposés à partir de plusieurs villes du Québec, du Canada, des États-Unis et de l'Europe tels que Montréal, Ottawa, Toronto, New York et Chicago.  Pour toutes les options de vols au départ ou à destination de la ville de Québec, veuillez consulter la liste des destinations desservies de l’Aéroport International Jean-Lesage de Québec.

Par train:  VIA Rail Canada  Service quotidien entre Toronto, Ottawa, Montréal et Québec.  Tél. : 1-888-842-7245

Les personnes voyageant depuis les États-Unis à bord d'un train de la compagnie Amtrak arrivent à Montréal. De là, ils doivent transférer à bord d'un train de la compagnie VIA Rail Canada afin de se rendre à Québec.

Amtrak  Tél. : 1-800-USA-RAIL (1-800-872-7245)

Visitez ce site Web pour plus d'informations.

 

EXPOSANTS

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Rose Fernandes, Directeur du Partenariat et des Exposants au 1-866-771-2262 ou rose.fernandes@camacam.ca

 

CONFÉRENCES À VENIR

  • 1-3 juin 2020 - Deerhurst, Muskoka, ON
  • 31 mai - 2 juin 2021 - Mont Tremblant, QC
  • 30 mai - 1 juin 2022 - Regina, SK

 

CONFÉRENCES PRIVÉES

  • 2005 - St. John's
  • 2006 - Montréal
  • 2007 - Calgary
  • 2008 - Québec
  • 2009 - Whistler
  • 2010 - Toronto
  • 2011 - Halifax
  • 2012 - Saskatoon
  • 2013 - Victoria
  • 2014 - Niagara Falls
  • 2015 - Jasper
  • 2016 - Winnipeg
  • 2017 - Gatineau
  • 2018 - Fredericton