Skip to main content

L'ACAM lance un nouveau plan stratégique jusqu'en 2027

Je suis heureux de vous transmettre le nouveau Plan stratégique de l’Association canadienne des administrateurs municipaux, lequel sera en vigueur jusqu’en 2027.

Le conseil d’administration de l’ACAM a tenu une séance de planification stratégique à la fin du mois de novembre 2021, au cours de laquelle il s’est lancé dans une démarche rigoureuse afin d’élaborer un nouveau plan pour notre organisation. Au moyen de sondages auprès des membres et de groupes de réflexion du conseil, nous avons cherché à collecter des informations sur les questions importantes pour vous, les administrateurs municipaux, et sur les tendances qui, selon nous, auront un effet sur la profession de directeur municipal, sur l’administration locale et sur l’Association elle-même. Nous avons tenté de réagir aux tendances et enjeux qui influencent et façonnent notre milieu.

Que devons-nous faire pour être et rester la première organisation nationale canadienne de représentation des administrateurs municipaux? Que pouvons-nous faire pour mieux servir nos membres? Ces questions nous ont servi de fil conducteur pour tracer collectivement la voie que nous suivrons au cours des cinq prochaines années. Nous sommes évidemment conscients que les deux dernières années ont été difficiles pour vous et vos municipalités, mais nous sommes convaincus que nous serons plus forts ensemble. Notre réseau et les liens tissés au sein de l’ACAM sont plus importants que jamais.

Ce plan souligne l’importance de cinq piliers stratégiques de soutien des administrations locales : 1) mobilisation et soutien des membres; 2) perfectionnement professionnel; 3) leadership résilient; 4) relations stratégiques; 5) renforcement de notre organisation pour qu’elle soit solide et durable. Le conseil est conscient que nos membres travaillent au sein de municipalités de toutes tailles et fera en sorte que l’organisation continue d’offrir des services et des programmes répondant aux besoins de tous.

En plus des services fondamentaux fournis annuellement par l’ACAM, les cinq prochaines années s’annoncent riches en évolutions : promotion de l’adhésion à l’Association; séances de réseautage Connects et Masterminds de l’ACAM sur des sujets pertinents; améliorations de la conférence annuelle; nouveau programme d’apprentissage destinés aux DG; élaboration de nouvelles trousses d’outils et adaptation des trousses actuelles; recherche de moyens plus efficaces de soutenir les DG en matière de résilience, de prise en charge autonome de la santé et de bien-être; poursuite de la promotion de relations positives entre les DG et le Conseil; perfectionnement de la prochaine génération de leaders; examen de nos relations avec les principaux acteurs; exploration des possibilités de générer des revenus dans le but de fournir des services supplémentaires aux membres; et mise en œuvre d’un plan de continuité pour les activités de l’organisation, pour ne nommer que quelques-unes de nos actions.

Encore une fois, le nouveau plan devrait servir de cadre de renforcement de notre Association pour les cinq prochaines années.

Cliquez ici pour voir un aperçu rapide de la vision, de la mission, des objectifs, des services fondamentaux et d’autres nouvelles initiatives.

Cliquer ici pour avoir accès au Plan stratégique de l’ACAM 2022-2027 complet.

Cliquer ici pour avoir accès au résumé du Plan stratégique de l’ACAM 2022-2027.

Cliquer ici pour voir le bilan complet du plan stratégique 2016-2021.

Lors de la prochaine assemblée générale annuelle virtuelle (le 31 mai 2022), il y aura une brève présentation pour mettre en exergue les piliers stratégiques, les buts et les objectifs du plan.

Nous espérons avoir le plaisir de partager avec vous de nombreuses initiatives intéressantes qui amélioreront encore et toujours nos administrations locales!

Le président de l’ACAM,

Jack Benzaquen

 

Jack Benzaquen Signature

Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM