Aller au contenu principal

Reconnaissance à titre de membre honoraire à vie

Reconnaissance à titre de membre honoraire à vie

  

Le titre de Membre honoraire à vie de l'ACAM est une distinction prestigieuse décernée, à la seule discrétion du Conseil d’administration, à un membre actuel ou ancien ayant été mis en nomination par ses pairs. Ce prix reconnaît l’engagement exceptionnel d’une personne à faire progresser les objectifs de l'Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) ainsi que les contributions qu’elle a apportées tant à l’Association qu’à la profession municipale à travers le Canada. Il vise à faire honneur à la fois à l’ACAM et à la personne récipiendaire. Cette distinction n’est attribuée que dans des circonstances exceptionnelles, et un seul prix peut être remis par année (sauf en cas d’égalité).

L’adhésion honorifique constitue une nomination à vie, assortie de tous les avantages d’un membre régulier de l’ACAM conformément aux règlements administratifs, avec le privilège supplémentaire d’être exempté des cotisations annuelles et de bénéficier d’une réduction des frais d’inscription à la Conférence annuelle.

Les précédents récipiendaires de ce titre sont : feu John Robison, feu Cy Armstrong, feu Robert Byron, Wes Lancaster, Murray MacLean, Paul Stapleton, Richard White, Bob Linner, Doug Lagore, Gerard Lewis, feu Cecil Vincent, Jim Toye, Doug Lychak, Ron Shaw, Duncan Campbell, Chris MacPherson, Janice Baker, Roy Brideau, Jake Rudolph, et Barry Carroll.

 

Critères

Les candidatures sont évaluées en fonction des critères suivants :

  • Durée de service dans une administration locale en tant que DG ou subordonné direct d’un DG (15 points). Les personnes candidates doivent avoir accumulé au moins dix ans de service en tant que DG ou subordonné direct d’un DG.
  • Durée de service au sein de l’Association (15 points). Les personnes candidates doivent avoir été membre en règle de l’ACAM pendant au moins dix ans.
  • Contribution à l’ACAM (50 points). Les personnes candidates doivent avoir contribué à l’Association bien au-delà du rôle normal d’un membre ordinaire. Les dossiers de candidature doivent indiquer en détail les contributions les plus exceptionnelles du membre, notamment dans les domaines suivants :
  • Travail au sein du conseil d’administration. Personne ayant joué un rôle de leader dans l’organisation en tant que membre du conseil d’administration ou de sous-comités pour animer les services et les offres de l’ACAM ou d’autres activités.
  • Recrutement de membres. Personne contribuant activement à faire connaître et à promouvoir l’ACAM pour en accroître les effectifs.
  • Travail en faveur du perfectionnement professionnel. Personne ayant joué un rôle important pour encourager le perfectionnement des membres, ayant été un leader/ambassadeur actif lors des conférences, etc.
  • Leadership au sein d’une administration locale. Personne dont le leadership et la compétence ont été reconnus par le milieu municipal et la profession, tout en faisant la promotion de l’ACAM.
  • Ambassadeur ou ambassadrice de l’ACAM et des administrations locales (20 points). Personne représentant dignement l’Association, ayant une excellente réputation personnelle et professionnelle : pPersonne intègre ayant une bonne attitude générale et un comportement irréprochable; Attachement fort aux valeurs de l’ACAM; engagement profond envers les principes de l’ACAM; et eadership exemplaire faisant honneur à l’ACAM.

Un minimum de 75 points doit être atteint pour être considéré pour ce prix. Atteindre ce seuil minimal ne garantit toutefois pas la sélection. Le titre de Membre honorarie à vie de l'ACAM est une distinction prestigieuse, et le conseil d'administration conserve le plein pouvoir discrétionnaire de décider s’il sera décerné au cours d’une année donnée. La décision finale doit être confirmée par un vote du conseil d'administration. En général, la personne mise en nomination ayant obtenu le plus haut pointage peut être choisie comme récipiendaire pour cette année-là, et en cas d’égalité, deux prix peuvent être remis.

Si une personne mise en nomination atteint le seuil de 75 points mais n’est pas sélectionnée par le Conseil d’administration, sa candidature ne sera pas automatiquement reportée à l’année suivante. Seules les candidatures jugées appropriées par le Conseil pour un examen futur pourront, avec l’autorisation de la personne qui a soumis la nomination, être reportées.

 

Processus de nomination

Les candidatures doivent arriver au bureau national de l’ACAM au plus tard le 30 janvier 2026, accompagnées des documents suivants :

  • Formulaire de nomination. Les candidatures doivent être soumises par deux membres en règle de l’Association au moyen d’un formulaire de nomination indiquant le nom et les coordonnées du membre proposeur et du membre secondeur.
  • Présentation sur une page. Document de présentation d’une page (police de taille 12) décrivant les actions de la personne proposée au service de l’ACAM.
  • Lettres d’appui. Jusqu’à trois lettres d’appui peuvent être ajoutées, dont la longueur ne doit pas dépasser une page (police de taille 12). La lettre du membre proposeur (en plus de la présentation d’une page) peut être incluse dans ce total.

Exigences de mise en candidature

  • Un membre actuel du Conseil d’administration de l’ACAM ne peut pas proposer ni appuyer la candidature d’une personne pour ce prix.
  • Pour être admissible, la personne mise en candidature ne doit pas siéger au Conseil d’administration de l’ACAM au moment de la mise en candidature et ne doit pas y avoir siégé au cours des cinq (5) dernières années.

Le prix sera examiné par le Conseil lors de sa réunion de février 2026 et sera présenté lors du dîner du président à la conférence annuelle. L’annonce du lauréat ou de la lauréate sera également publiée dans le bulletin électronique e-Brief de l’ACAM, sur le site Web de l’Association et sur les médias sociaux.

Il n’y a rien de plus gratifiant pour un professionnel que d’être reconnu par ses pairs pour l’excellence de son travail. Au fil des ans, de nombreuses personnes ont marqué notre profession, notre organisation et leur collectivité par leurs contributions exceptionnelles.


DES QUESTIONS?
Les questions peuvent être adressées à :
Mme Jennifer Goodine
Directrice générale
Bureau national de l’ACAM
Téléphone : 1-866-771-2262
Courriel : admin@camacam.ca

 

Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM