Aller au contenu principal

Raffaelle Di Stasio intègre le conseil d’administration de l’Association canadienne des administrateurs municipaux

Fredericton (N.-B.) (31 mai 2022) — Raffaelle Di Stasio, directrice générale de la municipalité de Montréal-Ouest, au Québec, s’est jointe au conseil d’administration de l’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM). Elle a été élue par acclamation représentante du Québec à l’ACAM lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association qui s’est tenue en mode virtuel le 31 mai 2022.

Me Di Stasio est avocate depuis 2011 suite à la réalisation de son stage de droit au Service du greffe et de la direction de l’urbanisme de la Ville d’Amqui. Elle occupe ensuite la fonction de Directrice générale au sein des municipalités de Sainte-Florence dès 2012, de Saint-Patrice-de-Sherrington en 2014 et à la Villede Montréal-Ouest depuis 2017. La taille démographique des villes administrées varie de 400 à 6000 habitants.

Me Di Stasio cumule différentes expériences en gouvernance et en bénévolat s’impliquant au sein de sa communauté depuis plusieurs années.

Elle a récemment été élue présidente du conseil d’administration de la Société pour l’Action, l’Éducation et la Sensibilisation Environnementale de Montréal (SAESEM), organisme sans but lucratif qui a pour mission de mettre en place des projets environnementaux structurants et novateurs visant la protection de l'environnement et l'amélioration de la qualité de vie des Montréalais.

Depuis 2018, elle est membre active du Réseau Jeunes Femmes Leaders de Concertation Montréal qui se veut être un réseau d’entraide et d’échange ayant pour objectifs de créer une communauté de pratiques, de favoriser le perfectionnement de ses membres et d’encourager la participation des femmes en gouvernance. 

En 2020, Me Di Stasio est élue vice-présidente de l’Association des Directeurs Généraux Municipaux du Québec (ADGMQ). Elle participe activement à la création d’une websérie comptant trois parties produites par l’ADGMQ et portant sur la profession de Directeur Général de municipalités.

« La mise en commun des connaissances et des bonnes pratiques des administrateurs municipaux est à mon avis un incontournable permettant d’élever la qualité de la gouvernance des municipalités », déclare Me Di Stasio. « J’ai hâte d’offrir à l’ACAM un éclairage sur les différentes positions des membres québécois et ainsi bonifier la perspective sur des sujets d’intérêt commun pancanadiens. »

Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM