Skip to main content

Reconnaissance de Janice Baker à titre de membre honoraire à vie

Fredericton (N.-B.), le 11 mai 2021 – Janice Baker, qui compte plus de trente années d’expérience en gouvernance locale et en administration des finances publiques, en plus d’être membre de longue date et ancienne présidente de l’ACAM, reçoit le titre de membre honoraire à vie.

Cette distinction intervient au moment du 50e anniversaire de l’ACAM. En raison des restrictions imposées par la COVID-19, elle a été remise à Mme Baker lors de la cérémonie virtuelle de remise des prix d’excellence qui s’est tenue aujourd’hui. 

Actuelle directrice générale de la région de Peel, elle était auparavant gestionnaire municipale et directrice générale de la Ville de Mississauga, en Ontario. Elle s’est jointe à l’équipe municipale de Mississauga en mai 1999 à titre de commissaire aux services généraux et trésorière, pour ensuite accéder à ses fonctions de première dirigeante de 2005 à 2020. 

En reculant dans le temps, de 1995 à 1999, elle a occupé les postes de commissaire aux services généraux, puis de commissaire aux travaux publics pour la Ville d’Oshawa, en Ontario, après avoir été directrice des finances et trésorière municipale, de 1991 à 1994, pour la Ville de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Son adhésion à l’ACAM remonte à 2005. Elle a commencé à siéger au conseil d’administration en 2013, où elle a tenu le poste de trésorière en 2014 et 2015 avant de devenir première vice-présidente en 2016 et d’être élue à la présidence en 2017 pour un mandat d’une année.

« Au nom du conseil d’administration de l’ACAM, j’ai l’honneur de remettre le prix de membre honoraire à vie de cette année à Janice Baker », déclare Jake Rudolph, président sortant de l’ACAM et directeur général de la Ville de Nanaimo (C.-B.). « Sa longue carrière dans l’administration municipale, son engagement auprès de son milieu et son dévouement à l’ACAM sont exemplaires. Elle mérite vraiment cette reconnaissance. »

« Je tiens à remercier sincèrement le conseil d’administration de l’ACAM pour cet immense honneur. L’année que j’ai passée à la présidence de cette organisation a été une expérience merveilleuse dont je suis très reconnaissante », se réjouit Mme Baker. « L’appartenance à un réseau national de collègues instructifs et inspirants m’a aidée à évoluer en tant que dirigeante et a contribué à alimenter ma passion pour le développement des villes et le service public. »

Pendant son mandat auprès de la Ville de Mississauga, Janice Baker a été chargée d’établir les valeurs de la municipalité que sont la confiance, la qualité et l’excellence. Ces valeurs guident la façon dont la Ville gouverne et assure le service public. Elles constituent encore aujourd’hui le cadre de référence pour les prises de décision. 

Janice Baker a également piloté la mise au point de la vision de la Ville dans le cadre du plan stratégique de Mississauga. Ce plan, lancé en 2009, représente la vision de la Ville pour les 40 prochaines années. Mme Baker était une fervente partisane du perfectionnement et de la rétention d’employés à haut potentiel au moyen du programme municipal de gestion des talents. Sous sa direction, la Ville a gagné le respect pour sa planification financière, la préparation de son budget et la solidité de son bilan.

Son parcours professionnel lui a valu de nombreux prix et distinctions. En voici un aperçu : médaille Vanier 2019 de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC); trois fois lauréate du Top 100 du Women’s Executive Network (WXN), catégorie leader du secteur public (2005, 2007 et 2009); intronisation (2010) au Temple de la renommée WXN des 100 femmes les plus puissantes du Canada; 

Janice Baker a été élue au titre de Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario en 2011. La même année, elle s’est vu décerner le prix d’excellence en finances municipales de la Finance Officers Association of Ontario (2011), en plus d’avoir trouvé le temps de siéger à divers conseils municipaux et communautaires.

Sous sa présidence à l’ACAM, plusieurs initiatives utiles aux administrateurs municipaux ont été lancées, notamment une trousse d’outils d’évaluation du rendement des DG, une trousse d’outils des membres en transition et une trousse d’outils en perspicacité politique. Elle a également contribué à un document intitulé « Cultiver le leadership : Un guide à l’intention de la prochaine génération de l’administration locale ».

Mme Baker a aussi participé à la campagne « Créer, agir, aider » visant à faire connaître le domaine de la gouvernance locale et à encourager les jeunes Canadiennes et Canadiens à y faire carrière. Par ailleurs, elle a présidé la conférence nationale 2018 de l’ACAM, qui s’est déroulée avec succès à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Au cours des 50 années d’histoire de l’ACAM, Janice est la première femme à recevoir le titre de « membre honoraire à vie ». 

Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM