Skip to main content

Huit municipalités canadiennes lauréates de prix d’excellence nationaux

Fredericton (N.-B.), le 11 mai 2021 — Huit municipalités canadiennes ont remporté des prix d’excellence nationaux de l’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM). Les prix en innovation, en environnement et en développement professionnel ont été décernés lors d’une cérémonie virtuelle.

Les actions récompensées : un portail web permettant aux résidents de signaler un incident ou un problème dans leur ville; un programme de soutien par les pairs; une initiative de collaboration avec des entreprises pour adapter l’utilisation des équipements de protection individuelle pendant la pandémie de Covid-19; un inventaire du patrimoine naturel; une initiative ciblant le recyclage du plastique à usage unique et des emballages en styromousse; deux programmes de planification de la relève et un programme de développement professionnel à destination des employés.

« Au nom du conseil d’administration de l’ACAM, je suis ravi de récompenser l’excellence dans l’administration municipale, dans les domaines de l’innovation, de l’environnement et du développement personnel, » déclare Jake Rudolph, président sortant de l’ACAM et directeur général de la Ville de Nanaimo (Colombie-Britannique). « C’est motivant de voir ce genre de prise d’initiative partout au Canada, au niveau des administrations locales. »

Municipalités et projets récompensés dans les trois catégories établies en fonction de la taille de la population :

Prix Willis de l’innovation 2021 de l’ACAM

  • Municipalité de Meaford (Ontario), catégorie moins de 20 000 habitants, portail web « Signaler un problème ».
  • Comté de Lennox et Addington (Ontario), catégorie de 20 001 à 100 000 habitants, « C’est correct de ne pas être correct » – programme de soutien par les pairs de Lennox et Addington.
  • Ville de Surrey (Colombie-Britannique), catégorie plus de 100 000 habitants, Surrey fabrique des équipements de protection individuelle.

Prix d’excellence en environnement 2021 de l’ACAM

  • Ville d’Okotoks (Alberta), catégorie de 20 001 à 100 000 habitants, inventaire du patrimoine naturel.
  • Ville de Markham (Ontario), catégorie plus de 100 000 habitants, La meilleure parmi les meilleures 2020-2023 – Markham cible le recyclage du plastique à usage unique et des emballages en styromousse.

Prix d’excellence en développement professionnel 2021 de l’ACAM

  • Municipalité de Hastings Highlands (Ontario), catégorie moins de 20 000 habitants, planification de la relève à Hastings Highlands.
  • Ville de Moose Jaw (Saskatchewan), catégorie de 20 001 à 100 000 habitants, planification de la relève
  • Municipalité régionale de York et Police régionale de York, catégorie plus de 100 000 habitants, programme de développement professionnel York EN TÊTE.

« Cette année, nous avons reçu 35 dossiers provenant des quatre coins du Canada pour le Prix d’excellence, » déclare Marc Melanson, président du jury des Prix de l’ACAM 2021, représentant de l’ACAM pour le Nouveau-Brunswick et directeur général de la Ville de Dieppe (Nouveau-Brunswick). « Notre jury a été épaté par l’ampleur des projets en provenance de petites et de grandes municipalités de tout le pays, et je tiens à féliciter les gagnants et à remercier toutes les personnes qui ont pris la peine de présenter leur candidature. »


Pour en savoir plus sur les prix et voir une vidéo de chaque projet gagnant, allez sur www.camacam.ca/fr/prix et suivez le lien du lauréat.

 

Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM