Aller au contenu principal

La présidente de l’ACAM, Cory Bellmore, se retire pour occuper un nouveau poste

 

La présidente de l’ACAM, Cory Bellmore, se retire pour occuper un nouveau poste
La première vice-présidente de l’ACAM, Bev Hendry, prendra la relève

    
Fredericton (N.-B.) (28 novembre 2022) — Cory Bellmore, directrice générale de la Ville de Dawson (Yn) et actuelle présidente l’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM), quittera ses fonctions de directrice générale de la Ville de Dawson à la fin de décembre 2022 et, par conséquent, de présidente de l’ACAM. Au début de la nouvelle année, elle deviendra directrice des finances de la Première Nation de Little Salmon Carmacks, à Carmacks, au Yukon. Ce déménagement lui permettra de se rapprocher de sa famille.

Bev Hendry, première vice-présidente de l’ACAM et directrice générale du Canton de West Lincoln, la plus grande municipalité du Niagara, en Ontario, sur le plan géographique, assumera la présidence le 1er janvier 2023 pour terminer le mandat de Mme Bellmore, qui prendra fin à l’assemblée générale annuelle de l’ACAM, le 30 mai 2023. À ce moment-là, elle continuera d’occuper le poste de présidente pour le mandat 2023-2024, comme prévu à l’origine.

« Je suis très fière d’avoir représenté la profession de DG à travers le Canada, plus particulièrement dans le nord du pays, en siégeant au conseil de l’ACAM ces cinq dernières années, dont six mois à titre de présidente, affirme Mme Bellmore. Être membre de l’ACAM et de son conseil a été un moment fort de ma carrière municipale. Cette organisation fait un travail formidable pour la profession, et le réseautage et les interactions sont tellement importants pour le succès des DG dans nos communautés. »

« Je sais que je parle au nom du conseil d’administration lorsque je dis que nous avons apprécié le dévouement de Cory envers la profession municipale et que nous lui souhaitons bonne chance alors qu’elle s’apprête à entamer un nouveau chapitre qui la rapprochera de sa famille à Carmacks, assure Mme Hendry. J’ai maintenant hâte de prendre le relais pour poursuivre l’excellent travail accompli sous la direction de Cory. »

Mme Bellmore a été élue présidente de l’ACAM lors de l’AGA qui s’est tenue virtuellement le 31 mai 2022. C’était la première fois que quelqu’un des Premières Nations accédait à ce poste, en représentation de l’ACAM pour les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut. Une personne de cette région sera élue à l’occasion de la prochaine AGA, en mai 2023.

Pour sa part, Mme Hendry a été élue au conseil de l’ACAM en 2017 en tant que membre par mandat à titre particulier en représentation des municipalités de moins de 100 000 habitants, pour ensuite devenir trésorière en 2020, deuxième vice-présidente en 2021 et première vice-présidente en 2022. Elle est actuellement membre du comité des communications et présidente du groupe de travail des maires forts de l’ACAM, après avoir servi au cours des cinq dernières années en tant que présidente du comité chargé de la trousse d’outils en perspicacité politique de l’ACAM et membre du comité de la trousse d’outils de ressources humaines. Mme Hendry est également une ancienne présidente de l’Association des administrateurs municipaux de l’Ontario.

Mme Hendry a consacré sa carrière de plus de 35 ans au secteur de la gouvernance locale. Après avoir tenu certains rôles à la Ville de St. Catharines pendant ses études, elle a amorcé sa vie professionnelle à temps plein au gouvernement de l’Ontario pour une période de 19 années, majoritairement passées au ministère des Affaires municipales et du Logement, s’achevant à la direction régionale du Centre de l’Ontario. C’est ainsi qu’elle a pu acquérir une expérience précieuse dans l’élaboration de politiques, l’administration de programmes, la planification stratégique, les relations avec les intervenants et le gouvernement, la planification provinciale, les communications et la gestion des enjeux. Sa formation comprend un baccalauréat en sciences appliquées et une maîtrise ès sciences en gestion et économie de l’Université de Guelph ainsi qu’un certificat en leadership municipal de la Schulich School of Business, de l’Université York.

Reconnue comme une dirigeante et une bâtisseuse dans sa communauté, Mme Hendry focalise sur la bonne gouvernance. Depuis 2005, elle a dirigé la fonction publique du Canton de Scugog, de la Ville d’Oshawa et, depuis 2018, du Canton de West Lincoln. Ces rôles l’ont amené à moderniser le service aux résidents et aux entreprises, développer les communications inclusives à la source d’une mobilisation accrue du public, appliquer de nouvelles stratégies financières et même des plans de croissance complets fondés sur l’engagement des parties prenantes, en plus de favoriser un climat de coopération axé sur l’adhésion à des normes accrues de responsabilisation et de transparence. Tout au long de son parcours, elle a su faire preuve d’intégrité, de fiabilité et d’un dévouement remarquable à l’égard de la profession en gouvernance municipale de la profession.

Voici le nouveau portrait du conseil d’administration de l’ACAM pour 2022-2023 – la première vice-présidence et la représentation de l’ACAM pour les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut resteront vacants jusqu’à l’élection de 2023 :

●    Beverly Hendry, présidente de l’ACAM et membre par mandat à titre particulier en représentation des municipalités de moins de 100 000 habitants / directrice générale du Canton de West Lincoln (Ont.)
●    Première vice-présidence – poste vacant
●    Tony Kulbisky, deuxième vice-président de l’ACAM et représentant de l’Alberta / directeur général du Comté de Westlock (Alb.)
●    Brenda Orchard, trésorière de l’ACAM et représentante de l’Ontario / directrice générale du Comté de Lennox-Addington (Ont.)
●    Jack Benzaquen, président sortant / directeur général de la Ville de Dollard-des-Ormeaux (Qc)
●    Rodney Cumby, représentant de Terre-Neuve-et-Labrador / directeur général de Municipalité de Corner Brook (T.-N.-L.)
●    Mike Dolter, représentant de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard / directeur général de la Municipalité de Truro (N.-É.)
●    Marc Melanson, représentant du Nouveau-Brunswick / directeur général de la Municipalité de Dieppe (N.-B.)
●    Raffaelle Di Stasio, représentante du Québec / directrice générale de la Municipalité de Montréal-Ouest (Qc)
●    Gary Kent, membre par mandat à titre particulier en représentation des municipalités de plus de 100 000 habitants / commissaire aux services généraux et directeur financier de la Région de Peel (Ont.)
●    Jamie Paik, représentante du Manitoba et de la Saskatchewan / directrice générale de la Municipalité de Langham (Sask.)
●    Vincent Lalonde, représentant de la Colombie-Britannique / directeur général de la Municipalité de Surrey (C.-B.)
●    Représentation des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut – poste vacant

 

Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM