PROGRAMMES DE FCM

 

DEMANDE DE SUBVENTION POUR PROJET D'IMMOBILISATIONS

La FCM offre des subventions pouvant atteindre un million de dollars pour des projets d’immobilisations qui aideront les municipalités canadiennes à s’adapter aux changements climatiques et à réduire leurs émissions de GES. Ces subventions sont offertes dans le cadre du programme Municipalités pour l’innovation climatique, sont administrées par la FCM et financées par le gouvernement du Canada. Faites une demande.

 

L’ACAM S’ASSOCIE À LA FCM POUR DES PROGRAMMES INTERNATIONAUX

L’Association canadienne des administrateurs municipaux collaborera avec la section internationale de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour promouvoir et faciliter la participation des municipalités canadiennes aux programmes de FCM International. Le programme mettra en rapport des professionnels de l’administration municipale avec des pays émergents du monde entier afin de leur apporter de l’aide technique.

FCM International apporte de l’aide au développement des capacités à des municipalités et associations d’administrations locales dans des pays émergents du monde entier. Il serait avantageux pour les programmes de FCM International de créer un lien avec les professionnels municipaux du Canada en vue d’assurer du soutien technique outre-mer, sur une base volontaire, dans des champs d’expertise spécifiques tels que la gestion municipale, la planification stratégique, le développement économique ou organisationnel, etc. Les programmes de FCM International s’enrichiraient de la participation d’administrateurs encore actifs ou à la retraite, car leurs besoins peuvent aller des contrats à court terme (missions d’une ou deux semaines) aux contrats à long terme (un à trois mois). 

Au moyen de sondages auprès de ses membres, l’ACAM a jugé souhaitable, que les services offerts aux membres comprennent des programmes d’échange international et un accès à des possibilités de perfectionnement professionnel.

Ce service est offert à tous les membres de l’ACAM actifs ou à la retraite qui seraient intéressés à participer à des misions spécialisées à court, moyen ou long terme dont il est question à la section du site web de la FCM qui porte sur l’international.

Pour de plus amples informations, s'il vous plaît communiquer avec Mme Carilynn Siemens, le développement du programme et responsable du recrutement au csiemens@fcm.ca

Si vous désirez être avisé par courriel lorsque des occasions spécifiques pour participer à des programmes internationaux se présenteront, veuillez communiquer avec : international@fcm.ca.

 

INITIATIVE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE PREMIÈRE4S NATIONS-MUNICIPALITÉS

En octobre 2013, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a lancé un programme intitulé Initiative de développement économique communautaire Premières Nations – municipalités (IDEC), qui vise à améliorer la prospérité économique des municipalités et Premières Nations voisines participantes par la planification conjointe du développement économique communautaire. 

Le programme recherche actuellement des mentors bénévoles pour des homologues, des professionnels et des élus qui ont de l’expérience en développement économique communautaire pour avoir travaillé avec des communautés des Premières Nations ou des municipalités. Connaissez-vous de tels meneurs qui pourraient être intéressés à participer à cette initiative, ou le seriez-vous vous-même? 

Pour en savoir plus sur l’IDEC, voir À propos du programme  http://www.fcm.ca/accueil/programmes/initiative-de-développement-économique-communautaire/à-propos-du-programme.htm

Si vous avez des questions, communiquez avec Helen Patterson, gestionnaire de programme (IDEC Premières Nations-Municipalités), au 613-907-6320 ou à Helen.patterson@fcm.ca.