Marc Landry élu président de l’Association canadienne des administrateurs municipaux

Fredericton (N.-B.) (31 mai 2018) — Marc Landry, directeur général de la Ville de Moncton, au Nouveau-Brunswick, vient d’être élu président de l’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) à l’occasion de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 29 mai dernier à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Il occupait récemment le poste de premier vice-président du conseil de l’ACAM, en plus d’y représenter le Nouveau-Brunswick. Au cours de la prochaine année, il dirigera cette association nationale qui regroupe plus de 600 dirigeants municipaux.

« Je suis honoré d’avoir été élu président de l’ACAM et de pouvoir diriger cette formidable organisation, a déclaré M. Landry. Dans ce rôle, je crois que j’apporterai une perspective particulière étant donné que j’ai travaillé dans différentes régions du Canada, dans des municipalités de tailles différentes et à des initiatives et projets internationaux de la scène municipale. Je suis toujours impressionné de voir l’énergie, le talent et le dévouement dont font preuve les administrateurs municipaux ici, au pays, et à l’étranger. »

Marc Landry est directeur général de la Ville de Moncton (avril 2017). Avant d’accepter ce poste, Marc avait été directeur général de la municipalité de Beaumont depuis janvier 2008. Située dans la région d’Edmonton, la capitale de l’Alberta, Beaumont est une des 20 collectivités canadiennes qui connaissent la croissance la plus forte. Auparavant, Marc avait été directeur général de la municipalité de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, pendant 5 années et demie; à ses débuts, il était le plus jeune à occuper un poste de directeur général dans le domaine municipal au Canada.

M. Landry est titulaire d’un MBA de l’Université de Moncton et a terminé le programme de l’Institut des cadres supérieurs de l’Université de la Virginie. Il a été choisi parmi les 230 Canadiens qui participent au programme de leadership du gouverneur général. Il a aussi réussi le programme de leadership de l’International City Managers (ICMA) et a été un des vice-présidents internationaux au conseil d’administration de l’ICMA.

Marc possède aussi une solide expérience internationale. Il a apporté son soutien à des collectivités de Louisiane après les ouragans Katrina et Rita et a œuvré auprès de collectivités d’Afrique du Sud, du Mozambique et du Swaziland. Pendant son mandat à Beaumont, l’organisation a reçu un prix d’excellence de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour son travail international exceptionnel. M. Landry continue à participer à divers projets et initiatives sur le plan régional, provincial, national et international.

Trois nouveaux administrateurs municipaux ont été élus au conseil d’administration de l’ACAM : Dawn Chaplin, représentante de Terre-Neuve-et-Labrador à l’ACAM, directrice générale et secrétaire municipale, Ville de Torbay (T. N.-L.); Brenda Orchard, représentante de l’Ontario à l’ACAM, directrice générale des comtés de Lennox et Addington (Ont.); Rod Sage, représentant du Manitoba et de la Saskatchewan à l’ACAM, gestionnaire municipal et directeur général, Ville de Brandon (Man.)

Voici la composition complète du conseil d’administration de l’ACAM pour 2018-2019 :

  • Marc Landry, président, représentant du Nouveau-Brunswick à l’ACAM, directeur général de la Ville de Moncton (N. B.)
  • Jeff Renaud, premier vice-président, administrateur par mandat spécial de l’ACAM
  • Jake Rudolph, deuxième vice-président, représentant de la Colombie-Britannique pour l’ACAM, Abbotsford (C.-B.)
  • Jack Benzaquen, trésorier, représentant du Québec à l’ACAM, directeur général de la Ville de Dollard-des-Ormeaux (Qc)
  • Janice Baker, présidente sortante, directrice générale de la Ville de Mississauga (Ont.)
  • Dawn Chaplin, représentante de Terre-Neuve-et-Labrador à l’ACAM, directrice générale et secrétaire municipale, Ville de Torbay, Terre-Neuve-et-Labrador
  • Louis Coutinho, représentant de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard à l’ACAM, directeur municipal, Ville de Windsor (N.-É.)
  • Brenda Orchard, représentante de l’Ontario à l’ACAM, directrice générale des comtés de Lennox et Addington (Ont.)
  • Rod Sage, représentant du Manitoba et de la Saskatchewan à l’ACAM, gestionnaire municipal et directeur général, Ville de Brandon (Man.)
  • Tony Kulbisky, représentant de l’Alberta à l’ACAM et directeur général de la Ville de Devon (Alb.)
  • Cory Bellmore, représentant des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut à l’ACAM et directeur général du Village de Carmacks (Yn)
  • Beverly Hendry, administratrice par mandat spécial de l’ACAM, directrice générale, Canton de West Lincoln (Ont.)

-30-

Personne-ressource :
ACAM : Stacey Murray, admin@camacam.ca, 506-261-3534
Moncton : Isabelle LeBlanc, directrice des communications, Ville de Moncton, 506-853-3592, isabelle.leblanc@moncton.ca

Un mot sur l’ACAM
L’Association canadienne des administrateurs municipaux est une organisation nationale à but non lucratif ouverte aux directeurs généraux et gestionnaires municipaux et à toute personne ayant un poste de cadre supérieur qui relève directement du directeur général. Environ 600 cadres supérieurs municipaux de partout au Canada permettent à l’ACAM, collectivement, de représenter plus de 70 % de la population nationale. www.camacam.ca

by jd.lejeune@fre… Thu, 05/31/2018 - 11:03