Microphone

Gatineau (Qc) (1er juin 2017) - Janice Baker, directrice générale de la Ville de Mississauga, en Ontario, vient d’être élue présidente de l’Association canadienne des administrateurs municipaux à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’association, qui s’est tenue le 30 mai dernier à Gatineau, au Québec. Elle occupait récemment le poste de première vice-présidente de l’association, en plus d’agir à titre de représentante de l’Ontario pour l’ACAM.

Madame Baker dirigera cette organisation nationale composée de 575 cadres supérieurs municipaux pour la prochaine année. Elle succédera à la présidente sortante de l’ACAM et ancienne administratrice par mandat spécial, Marie-Hélène Lajoie, directrice générale de la Ville de Gatineau (QC), qui avait été la première femme à occuper le poste de présidente de l’association. 

« Je suis très honorée d'avoir été élue présidente du conseil d’administration de l’ACAM, déclare Janice Baker. Par mon travail auprès de l'association ces dernières années, j'en suis venue à tenir en haute estime le rôle que tient cette organisation dans l'amélioration du travail des administrateurs municipaux dans tout le pays. »

Madame Baker est directrice générale de la Ville de Mississauga, en Ontario. Elle apporte à l’ACAM un savoir-faire considérable, acquis autant dans l’entreprise privée que dans le secteur public. Ayant été directrice des finances et trésorière municipale de la Ville de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, et commissaire des services généraux, puis commissaire des travaux publics de la Ville d’Oshawa, en Ontario, elle est riche d’une expérience de 30 années en administration municipale et financière. Elle a commencé à travailler pour la Ville de Mississauga en mai 1999, à titre de commissaire des services généraux et de trésorière, puis a été promue au poste de directrice générale en 2005.

Janice a reçu plusieurs prix, notamment le Top 100 du WXN (le Réseau des femmes exécutives), dans la catégorie des leaders du secteur public, et ce, en 2005, 2007 et 2009; elle a été intronisée en 2010 au Temple de la renommée du WXN des 100 femmes les plus influentes du Canada; elle a été désignée Fellow (FCA) par l’Ordre des comptables agréés de l’Ontario en 2011, et cette même année, elle a mérité le prix d’excellence en finances municipales de la Finance Officers Association of Ontario (MFOA).

Cette professionnelle de l’administration siège actuellement à plusieurs autres conseils et comités, notamment au Living Arts Centre (LAC) et au Healthy Cities Stewardship Centre et, depuis longtemps, fait du bénévolat autant auprès de sa communauté que dans son secteur professionnel. Après avoir obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Memorial de Terre-Neuve en 1979, Janice est devenue comptable agréée en 1982.

Trois nouveaux administrateurs municipaux ont été élus au conseil d'administration de l’ACAM : Tony Kulbisky, représentant de l’Alberta à l’ACAM et directeur général de la Ville de Devon (Alb.); Beverly Hendry, administratrice par mandat spécial de l’ACAM et commissaire – Services ministériels de la Ville d'Oshawa (Ont.); Cory Bellmore, représentant des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut à l’ACAM et directeur général du Village de Carmacks (Yukon). 

Voici la composition complète du conseil d’administration de l’ACAM pour 2017-2018 :

  • Janice Baker, présidente, représentante de l’Ontario à l’ACAM, directrice générale de la Ville de Mississauga (Ont.)
  • Marc Landry, premier vice-président, représentant du Nouveau-Brunswick à l’ACAM, directeur général de la Ville de Moncton (N.-B.)
  • Jeff Renaud, deuxième vice-président, administrateur par mandat spécial de l’ACAM 
  • Jake Rudolph, trésorier, représentant de la Colombie-Britannique pour l’ACAM, directeur général adjoint de la Ville d’Abbotsford (C.-B.)
  • Marie-Hélène Lajoie, présidente sortante, administratrice par mandat spécial, directrice générale de la Ville de Gatineau (Qc)
  • Rodney Cumby, représentant de Terre-Neuve-et-Labrador à l’ACAM, directeur municipal de Paradise (T.-N.-L.)
  • Louis Coutinho, représentant de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard à l’ACAM, directeur municipal, Ville de Windsor (N.-É.)
  • Jack Benzaquen, représentant du Québec à l’ACAM, directeur général de la Ville de Dollard-des-Ormeaux (Qc)
  • Jean-Marc (JM) Nadeau, représentant du Manitoba et de la Saskatchewan à l’ACAM et directeur municipal de la Ville de Portage la Prairie (Man.)
  • Tony Kulbisky, représentant de l’Alberta à l’ACAM et directeur général de la Ville de Devon (Alb.);
  • Beverly Hendry, administratrice par mandat spécial de l’ACAM et commissaire – Services ministériels de la Ville d'Oshawa (Ont.)
  • Cory Bellmore, représentant des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut à l’ACAM et directeur général du Village de Carmacks (Yn)

Un mot sur l’ACAM
L’Association canadienne des administrateurs municipaux est une organisation nationale à but non lucratif ouverte aux directeurs généraux et gestionnaires municipaux et à toute personne ayant un poste de cadre supérieur qui relève directement du directeur général. Environ 575 cadres supérieurs municipaux de partout au Canada permettent à l’ACAM, collectivement, de représenter plus de 70 % de la population nationale. www.camacam.ca

Personne-ressource : 

ACAM : Stacey Murray, admin@camacam.ca, 506-261-3534

Mississauga : Lindsay Francini, 905-615-3200 ext 4073, Lindsay.Francini@mississauga.ca

by jd.lejeune@fre… Thu, 06/01/2017 - 05:07