Skip to main content

Lancement due 50e Anniversaire de l’ACAM

Nous aurions préféré de loin célébrer avec vous tous en personne, mais nous devrons nous contenter d'un voyage virtuel en quelque sorte. Au cours de l'année prochaine, nous reviendrons sur chacune des cinq décennies de service de l'ACAM et nous présenterons les personnes qui ont contribué à construire et consolider l'organisation au fil de ses 50 années d’existence. Depuis cette première réunion dans une salle du conseil d'administration lors d'une conférence de la Fédération canadienne des municipalités, qui avait lieu dans l'Ouest canadien, jusqu'au réseau florissant d'aujourd'hui, qui compte plus de 600 membres, nos réalisations sont nombreuses et variées.

Notre histoire commence au DÉBUT – les années 1970. Née en marge d'une réunion de la Fédération canadienne des maires et des municipalités (devenue la FCM), l'ACAM a démarré modestement, parce que les administrateurs avaient besoin de se réunir séparément des élus.

Un groupe petit mais très efficace a concentré ses efforts sur l’établissement d’un réseau de relations et le renforcement du profil de la profession. Puis, les années 1980 ont apporté de GRANDS CHANGEMENTS : constitution de l'Association canadienne des administrateurs municipaux, mise au point d’un nouveau programme de récompenses, possibilités d'échanges et amélioration de la structure de cotisation des membres. Les communications ont aussi évolué – les « bulletins de nouvelles » à l'intention des membres se sont faits plus fréquents et une attention accrue a été à la mobilisation du réseau national. Cette décennie a jeté les bases d'une organisation professionnelle solide pour l'avenir.

Les GRANDES IDÉES sont apparues dans les années 1990, lorsque la notion de « gouvernement local » est devenue une priorité fédérale et qu'un groupe de travail a été mis sur pied pour susciter le dialogue et rehausser le profil des administrations locales ou municipales dans tout le pays. Plusieurs nouveaux partenariats et programmes ont été lancés et les progrès technologiques ont galvanisé la seconde moitié de la décennie. Après quelques années difficiles et le renouvellement de sa vision et de son image, l'ACAM a terminé cette décennie avec son premier site web et un fort désir d’amélioration et de croissance de son organisation.

L’an 2000. Le début du nouveau siècle a été marqué par le lancement des conférences de l'ACAM, dans le style que nous leur connaissons  maintenant. Le parrainage et le salon professionnel se sont développés et l'ACAM a commencé à se présenter comme un agent d'excellence dans le domaine de l’administration municipale. Le courrier électronique, vite raccourci à « courriel », est devenu un moyen plus efficace de réseauter et de stimuler l’adhésion. Le site web a été traduit et d'autres couches s’y sont ajoutées pour mieux répondre aux besoins des membres et s'adapter à l'évolution du paysage de l’administration locale. L'événement le plus important dans l’évolution vers une ACAM MODERNE a peut-être eu lieu en 2005, lorsque le volet administratif de l’association a été déménagé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et que le modèle de gouvernance tel que nous le connaissons a pris forme.

Au cours des DIX DERNIÈRES ANNÉES, l'ACAM a connu une croissance importante et, depuis 2010, elle a su s'adapter pour mieux répondre aux besoins en constante évolution des dirigeants municipaux. L’augmentation soutenue des adhésions a renforcé l’association. Elle se félicite non seulement de son excellence administrative, mais aussi de la transparence de ses opérations, de la valeur accordée au perfectionnement professionnel, de l'amélioration de ses conseils et de son leadership sur les enjeux clés, et de sa conférence annuelle qui n’a pas son pareil. L'orientation stratégique de l'ACAM a permis de bâtir une organisation financièrement saine et durable, bien positionnée pour l'avenir. Malgré les défis récents, notamment la pandémie mondiale, l'Association canadienne des administrateurs municipaux continue de s'élever au-dessus de la tourmente. Que nous réservent les 50 prochaines années? Nous avons bien hâte de voir.

Nous espérons que vous serez des nôtres pour célébrer 50 années d'excellence administrative au Canada et faire partager vos souvenirs et vos expériences en cours de route. Pour en savoir plus, consulter le site www.camacam.ca

Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM