Aller au contenu principal

L'ACAM lance une initiative nationale visant à renforcer la civilité et la confiance dans les administrations locales

L'ACAM lance une initiative nationale visant à renforcer la civilité et la confiance dans les administrations locales

 

Fredericton, N.-B. – 18 novembre 2025 – L'Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) a publié un rapport de recherche national intitulé « Renforcer la civilité et la confiance dans les administrations locales », qui souligne la nécessité urgente de s'attaquer à la montée de l'incivilité, aux relations tendues entre les conseils municipaux et les directeurs généraux, et à l'érosion de la culture de gouvernance dans les municipalités canadiennes.

Lancée en juin 2025 à la suite des commentaires élogieux des membres lors de la conférence annuelle 2025 de l'ACAM, cette initiative a mobilisé plus de 50 directeurs généraux (DG) dans le cadre de groupes de réflexion nationaux, d'entrevues confidentielles avec des élus et de consultations avec des organisations telles que la Fédération canadienne des municipalités (FCM), l'Institut urbain du Canada et d'autres experts.

Les résultats révèlent que l'incivilité apparaît comme un défi important et croissant dans de nombreuses municipalités du Canada, affectant certains aspects de la culture de gouvernance et les relations entre le conseil municipal et le directeur général.   Les participants ont souligné le flou des rôles entre le conseil municipal et l'administration, la faible application des codes de conduite et les conséquences personnelles pour le personnel et les élus. Cependant, les deux groupes ont exprimé un désir commun de changement et ont réclamé des outils pratiques pour rétablir la confiance et le respect.

« La civilité n'est pas une compétence non technique, c'est le fondement d'une gouvernance efficace », a déclaré Brenda Orchard, présidente de l'ACAM et directrice générale du comté de Lennox & Addington. « Cette initiative reflète l'engagement de l'ACAM à soutenir à la fois les administrateurs et les élus par le biais de l'éducation, de la collaboration et de ressources pratiques qui contribuent à renforcer la démocratie locale à travers le Canada. »

Le plan d'action de l’ACAM comprend :
•    Promouvoir la formation obligatoire en matière de gouvernance et de présidence et encourager l'application cohérente des codes de conduite ;
•    Fournir des modèles de politiques, des listes de contrôle et des outils contractuels pour favoriser le respect sur le lieu de travail ;
•    le lancement d'un réseau de soutien par les pairs et l'élargissement des forums « Safe Space » pour les directeurs généraux ; et
•    l'amélioration de la trousse d'orientation du conseil de l'ACAM grâce à un nouveau guide à l'intention des maires et des présidents sur le décorum, le leadership et la collaboration lors des réunions.

Le résumé complet, intitulé « Renforcer la civilité et la confiance dans les administrations locales » est disponible à ici.

Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM