Aller au contenu principal

L'ACAM lance un guide de leadership pour des relations DG-conseil efficaces

L’ACAM LANCE UN GUIDE DE LEADERSHIP POUR DES RELATIONS DG-CONSEIL EFFICACES

 

Leadership Guide to Effective CAO Council Relations

 

Reconnaissant l’importance pour les DG d’établir une relation productive avec leur conseil, l’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) a publié un document intitulé « Guide de leadership pour des relations DG-conseil efficaces » que les membres peuvent se procurer dans la Section membres (parmi les trousses d’outils) du site Web de l’ACAM. 

« Sachant que les DG se sentent parfois seuls au sommet, nous espérons rendre cette solitude moins pénible grâce au nouveau Guide de leadership pour des relations DG conseil efficaces », a déclaré Bev Hendry, présidente de l’ACAM et directrice générale de la municipalité de West Lincoln (Ontario). « C’est une relation de travail qui exige constamment de maintenir des équilibres délicats. Il est très important que les DG orientent et appuient leur conseil pour que chaque mandat soit productif, mais en plus d’aider les élus à exceller dans leur rôle, ils doivent aussi exercer de leur mieux leurs fonctions de gestionnaire et œuvrer pour la réussite à long terme de l’organisation. »

« L’ACAM est fière du travail de tous les DG et vous ne devez jamais perdre de vue que ce que vous faites est très important. Vos actions et votre leadership ont un impact immédiat et à long terme sur vos concitoyens », déclare Brenda Orchard, présidente de comité, trésorière et représentante de l’Ontario à l’ACAM ainsi que DG du comté de Lennox et Addington (Ontario). « Ne tenez rien pour acquis et ne perdez pas de vue les retombées positives de votre travail, même dans les moments difficiles. »

Le comité des communications du conseil d’administration qui a travaillé sur ce projet en collaboration avec le cabinet de consultants Strategic Steps était composé des membres suivants de l’ACAM : 
•    Brenda Orchard, présidente de comité, trésorière et représentante de l’Ontario à l’ACAM ainsi que DG du comté de Lennox et Addington (Ontario) 
•    Beverly Hendry, présidente de l’ACAM et membre du CA par mandat à titre particulier en représentation des municipalités de moins de 100 000 habitants ainsi que directrice générale du Canton de West Lincoln (Ontario)
•    Tony Kulbisky, deuxième vice-président de l’ACAM et représentant de l’Alberta ainsi que directeur général du Comté de Westlock (Alberta)
•    Jamie Paik, représentante du Manitoba et de la Saskatchewan au CA de l’ACAM et directrice générale de la municipalité de Langham (Saskatchewan)
•    Gary Kent, membre du CA par mandat à titre particulier en représentation des municipalités de plus de 100 000 habitants ainsi que commissaire aux services généraux et directeur financier de la Région de Peel (Ontario)

En tant que DG, vous êtes conducteur ou conductrice d’un train gigantesque. Ce guide contient de nombreuses informations utiles sur la bonne gouvernance et des astuces pour clarifier les rôles des uns et des autres, pour établir des relations productives avec votre conseil, votre équipe de gestionnaires et le personnel, voire même un pacte de bonne entente avec votre conseil, ainsi que des études de cas. 

L’application des principes énoncés dans ce guide peut varier d’une municipalité à l’autre. Chaque organisation est unique et vit des situations particulières qui requièrent des approches adaptées à l’établissement de bonnes relations. Toutefois, si certains détails peuvent varier, les principes généraux restent les mêmes. Vous trouverez également dans notre guide quelques listes de suggestions pour les DG faisant face à un conseil qui fait de la microgestion, qui ajoute des priorités ou qui ne soutient pas le maire. 

Vous avez des questions? Vous désirez des informations complémentaires? N’hésitez pas à contacter Jennifer Goodine, directrice générale, bureau national de l’ACAM, au 1866-771-2262 ou à admin@camacam.ca. 

Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM