Aller au contenu principal

Sheila Bassi-Kellett

Sheila Bassi-Kellett

Directrice

Représentant pour les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon & le Nunavut
Courriel

Née à Toronto, Sheila Bassi-Kellett y a grandi jusqu’à son déménagement à Yellowknife, en 1986, après l’obtention de son diplôme de premier cycle. Au cours de ses 35 années et quelques de carrière dans les Territoires du Nord-Ouest, Sheila a beaucoup travaillé dans les domaines du développement de la gouvernance et du renforcement des capacités individuelles et organisationnelles.

Sheila a d’abord travaillé pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) en tant que chercheuse pour le ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) avant de collaborer au projet de transfert des responsabilités aux localités, l’initiative phare du GTNO visant à déléguer plus de pouvoirs et d’autorité aux administrations locales. En 1994, elle a eu l’occasion de déménager à Tulita (T.N.‑O.) pour devenir agente administrative principale (AAP) du hameau de Tulita. Par la suite, elle est retournée travailler pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en tant que négociatrice de l’autonomie autochtone pendant cinq ans, puis est devenue directrice des affaires générales du MAMC en 2002 et sous-ministre adjointe en 2005. Sheila a ensuite été nommée sous-ministre des ressources humaines en 2011, poste qu’elle a occupé jusqu’à son départ du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, en 2014.

Après trois années passées à diriger son propre cabinet de services-conseils en gestion, elle retourne à la fonction publique en mars 2017 à titre de directrice générale de la Ville de Yellowknife et récemment retraité. En 2020, elle a été reconnue par Municipal World en tant que femme d’influence dans les gouvernements locaux au Canada.

Sheila a aussi été membre du comité de rédaction de la trousse d’outils sur la perspicacité politique de l’ACAM (2018-2019) et membre du jury des prix d’excellence en 2020.

Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM