PROGRAMMES DE FCM

 

DEMANDE DE SUBVENTION POUR PROJET D'IMMOBILISATIONS

La FCM offre des subventions pouvant atteindre un million de dollars pour des projets d’immobilisations qui aideront les municipalités canadiennes à s’adapter aux changements climatiques et à réduire leurs émissions de GES. Ces subventions sont offertes dans le cadre du programme Municipalités pour l’innovation climatique, sont administrées par la FCM et financées par le gouvernement du Canada. Faites une demande.

 

L’ACAM S’ASSOCIE À LA FCM POUR DES PROGRAMMES INTERNATIONAUX

L’Association canadienne des administrateurs municipaux collaborera avec la section internationale de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour promouvoir et faciliter la participation des municipalités canadiennes aux programmes de FCM International. Le programme mettra en rapport des professionnels de l’administration municipale avec des pays émergents du monde entier afin de leur apporter de l’aide technique.

FCM International apporte de l’aide au développement des capacités à des municipalités et associations d’administrations locales dans des pays émergents du monde entier. Il serait avantageux pour les programmes de FCM International de créer un lien avec les professionnels municipaux du Canada en vue d’assurer du soutien technique outre-mer, sur une base volontaire, dans des champs d’expertise spécifiques tels que la gestion municipale, la planification stratégique, le développement économique ou organisationnel, etc. Les programmes de FCM International s’enrichiraient de la participation d’administrateurs encore actifs ou à la retraite, car leurs besoins peuvent aller des contrats à court terme (missions d’une ou deux semaines) aux contrats à long terme (un à trois mois). 

Au moyen de sondages auprès de ses membres, l’ACAM a jugé souhaitable, que les services offerts aux membres comprennent des programmes d’échange international et un accès à des possibilités de perfectionnement professionnel.

Ce service est offert à tous les membres de l’ACAM actifs ou à la retraite qui seraient intéressés à participer à des misions spécialisées à court, moyen ou long terme dont il est question à la section du site web de la FCM qui porte sur l’international.

Pour de plus amples informations, s'il vous plaît communiquer avec Mme Carilynn Siemens, le développement du programme et responsable du recrutement au csiemens@fcm.ca

Si vous désirez être avisé par courriel lorsque des occasions spécifiques pour participer à des programmes internationaux se présenteront, veuillez communiquer avec : international@fcm.ca.

 

INITIATIVE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE PREMIÈRE4S NATIONS-MUNICIPALITÉS

En octobre 2013, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a lancé un programme intitulé Initiative de développement économique communautaire Premières Nations – municipalités (IDEC), qui vise à améliorer la prospérité économique des municipalités et Premières Nations voisines participantes par la planification conjointe du développement économique communautaire. 

Le programme recherche actuellement des mentors bénévoles pour des homologues, des professionnels et des élus qui ont de l’expérience en développement économique communautaire pour avoir travaillé avec des communautés des Premières Nations ou des municipalités. Connaissez-vous de tels meneurs qui pourraient être intéressés à participer à cette initiative, ou le seriez-vous vous-même? 

Pour en savoir plus sur l’IDEC, voir À propos du programme  http://www.fcm.ca/accueil/programmes/initiative-de-développement-économique-communautaire/à-propos-du-programme.htm

Si vous avez des questions, communiquez avec Helen Patterson, gestionnaire de programme (IDEC Premières Nations-Municipalités), au 613-907-6320 ou à Helen.patterson@fcm.ca.

FCM

 

APPLY FOR NEW CLIMATE CHANGE CAPITAL PROJECT GRANTS

FCM now offers grants of up to $1 million  for capital projects to help Canadian municipalities adapt to the new realities of climate change impacts and reduce GHG emissions. Grants are available through the Municipalities for Climate Innovation Program, delivered by FCM and funded by the Government of Canada. Apply today.

 

CAMA PARTNERS WITH FCM ON INTERNATIONAL PROGRAMS

The Canadian Association of Municipal Administrators (CAMA) will work with the International Department of the Federation of Canadian Municipalities (FCMI) to promote and facilitate the involvement of Canadian municipalities in FCMI’s programming.  The program will connect municipal professionals in Canada with emerging countries around the world in an effort to provide technical assistance.

FCMI provides capacity building support to municipalities and local government associations in emerging countries around the world.  FCMI programs would benefit from the establishment of a link with municipal professionals in Canada to provide technical assistance overseas on a volunteer basis in specific areas of expertise such as municipal management, strategic planning, economic development, organizational development, etc.  FCMI programs would benefit from the engagement of employed and retired municipal administrators as program needs range from short (one to two week missions) to long term (one to three month) contracts.

CAMA identified, through member surveys, the desirability for member services to include International Exchange Programs and access to professional development opportunities.

This service is available to all CAMA members who are currently employed or retired and would be interested in participating in specialized short, medium, and long term assignments as outlined in the international section of the FCM website.

For further information, please contact Ms. Jennifer Donnelly, Program Development & Recruitment Officer at jdonnelly@fcm.ca.

If you wish to receive notification as soon as new opportunities arise for engagement in FCM international programs, please contact: international@fcm.ca.

 

FIRST NATIONS-MUNICIPAL COMMUNITY ECONOMIC DEVELOPMENT INITIATIVE (CEDI)

In October 2013, FCM officially launched a new domestic program called First Nations – Municipal Community Economic Development Initiative (CEDI). The program aims to improve the economic prosperity of participating municipalities and adjacent First Nations through joint community economic development planning.

The program is currently looking for “volunteer peer mentors” – professionals and elected officials with experience in community economic development, working with First Nations communities or municipalities. Do you know such leaders within your networks who could be interested to contribute to this initiative or would you be interested yourself?

To learn about CEDI, please visit this link

If you require further information, please contact Helen Patterson, FCM’s Program Manager (First Nations – Municipal CEDI) at 613-907-6320 or Helen.patterson@fcm.ca.