Fredericton (N.-B.) (7 novembre 2017) — L'Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) a le plaisir de célébrer un événement marquant de son existence, l'adhésion de son 600e membre en la personne de Scott Spicer, directeur général de la municipalité rurale d'Alexander, au Manitoba. L'ACAM vient ainsi de tripler le nombre de ses membres en dix ans. 

Quand on lui a demandé pourquoi il s'était inscrit à l'ACAM, Scott a répondu : « Deux personnes du Manitoba qui sont membres de l'ACAM au Manitoba (Rhonda Stewart et Jean-Marc Nadeau) m’ont contacté et encouragé à adhérer à l'ACAM. Ils m'ont expliqué les avantages qu’il y a à être membre. J'ai aussi assisté à la conférence de l'ACAM l’année dernière et à d’autres auparavant. C’est comme ça que je me suis rendu compte que les possibilités de perfectionnement professionnel et de réseautage m'aideraient dans mon évolution personnelle et professionnelle. J'ai hâte de pouvoir profiter des autres opportunités qui se présenteront. »

En tant qu’association nationale, l'ACAM représente les directeurs généraux et gestionnaires municipaux (et toute personne occupant un poste de cadre supérieur qui relève directement du directeur général) des communautés de tout le pays, grandes et petites. 

Depuis sa création en 1972, alors que quelques cadres supérieurs municipaux participant à la conférence de la Fédération canadienne des municipalités avaient décidé de former un groupe de réseautage, l'ACAM a pris de l'ampleur et gagné en maturité. Elle s’est constituée en société en 1986.

« Nos membres affirment que le réseautage et l’échange de pratiques exemplaires sont les principaux avantages de l’appartenance à l’association, explique la présidente de l’ACAM, Janice Baker, qui est gestionnaire municipale et DG de la Ville de Mississauga, en Ontario. En fait, notre but ultime demeure l’enrichissement de la fonction publique municipale et de la qualité de vie des résidents. L'ACAM appuie ses membres, en nombre croissant, en leur donnant accès à des occasions de perfectionnement professionnel et à des possibilités de réseautage de grande qualité. »

L'ACAM est très fière de ses nombreuses réalisations. À l’aide des quatre volets du Plan stratégique (perfectionnement professionnel, réseautage et partenariats, mobilisation des membres et soutien et leadership résilient), l’association met continuellement au point un large éventail de nouveaux services aux membres. Parmi ces accomplissements, mentionnons le Document de position qui présente une série de recommandations administratives donnant son point de vue sur les programmes fédéraux de financement destinés à l’infrastructure municipale en 2016, la Trousse d’outils de gestion et d’évaluation du directeur général et un partenariat avec les associations provinciales ou territoriales pour Recruter la prochaine génération de leaders dans l’administration locale.

La Conférence annuelle, qui aura lieu cette année du 28 au 30 mai 2018 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, là où se situe le bureau national de l’ACAM, est un événement marquant et une occasion de perfectionnement professionnel de grande importance pour les membres. Parmi ses autres fonctions, l'ACAM met en lumière les meilleures pratiques municipales de tout le pays par l'entremise de son programme de prix d'excellence et récompense les membres ayant consacré leur carrière à l'administration locale par son programme de récompense de l’ACAM pour longs états de service

 

Vous aimeriez devenir membre de l'ACAM? Vous découvrirez tous les avantages de l'adhésion en allant sur www.camacam.ca ou en communiquant avec le bureau national de l'ACAM au 1-866-771-2262 ou à admin@camacam.ca.

Personne-ressource : Janice Baker, présidente de l’ACAM, 905 896-5550, janice.baker@mississauga.ca 

Renseignements sur l’ACAM : www.camacam.ca

Twitter: @camalink / Facebook / LinkedIn 

by camaadmin Wed, 11/08/2017 - 09:11