Huit municipalités canadiennes lauréates de prix d’excellence nationaux

Fredericton (N.-B.), le 1er octobre 2020 — Huit municipalités canadiennes ont remporté des prix d’excellence nationaux de l’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM). Les prix en innovation, en environnement et en développement professionnel ont été décernés lors d’une cérémonie virtuelle.

Parmi les actions primées, on retrouve un projet créatif d’éducation publique visant à renseigner les résidents sur leur gouvernement municipal, une initiative de sensibilisation publique sur les opioïdes, un projet de valorisation des sédiments des bassins de gestion des eaux de ruissellement, un projet de patrimoine écologique dans un écomusée, un plan d’action sur la hausse du niveau des océans, une stratégie d’adaptation à la submersion côtière, un programme d’accélération du leadership et un programme de stages pour ingénieurs.

« Au nom du conseil d’administration de l’ACAM, je suis ravi de récompenser les idées innovantes et les pratiques exemplaires que l’on retrouve dans les projets gagnants de cette année », déclare le président de l’ACAM, Jake Rudolph, également directeur général de la Ville de Nanaimo (Colombie-Britannique). « Ce sont de véritables hommages au travail d’équipe et à l’esprit de collaboration entre les employés municipaux, les intervenants locaux et les citoyens pour que les gouvernements municipaux fonctionnent efficacement. »

Voici les municipalités et les projets récompensés dans trois catégories établies selon la taille de la population :

Prix Willis de l’innovation 2020 de l’ACAM

  • Ville de Saugeen Shores, Ontario (moins de 20 000 habitants) – Apprendre avec R.O.S.S. à Saugeen Shores
  • Comté de Strathcona, Alberta (20 001 à 100 000 habitants) – Les opioïdes ne font pas de discrimination; une expérience interactive
  • Ville de Waterloo, Ontario (plus de 100 000 habitants) – Valorisation des sédiments des bassins de gestion des eaux de ruissellement; projet pilote du bassin 53

Prix d’excellence en environnement 2020 de l’ACAM

  • Ville de White City, Saskatchewan (moins de 20 000 habitants) – Projet de patrimoine écologique à l’écomusée White Butte
  • Ville de Campbell River, Colombie-Britannique (20 001 à 100 000 habitants) – Hausse de l’océan à Campbell River
  • Ville de Surrey, Colombie-Britannique (plus de 100 000 habitants) – Stratégie d’adaptation à la submersion côtière

Prix d’excellence en développement professionnel 2020 de l’ACAM

  • Municipalité de district de Muskoka, Ontario (20 001 à 100 000 habitants) – Programme d’accélération du leadership
  • Ville de Richmond, Colombie-Britannique (plus de 100 000 habitants) – Programme de stages pour ingénieurs

« Notre jury a été épaté par l’ampleur des projets en provenance de petites et de grandes municipalités de tout le pays », déclare le président du jury des Prix de l’ACAM 2020, Tony Kulbisky, représentant de l’ACAM pour l’Alberta et directeur général de la Ville de Devon, en Alberta. « L’ACAM a reçu 36 candidatures. Je tiens à féliciter les gagnants et tous ceux qui ont pris la peine de présenter leur candidature. »

Les Prix d’excellence de l’ACAM 2020 devaient être décernés lors de la Conférence nationale de l’ACAM qui aurait dû avoir lieu au Deerhurst Resort à Huntsville (Ontario) du 1er au 3 juin 2020. En raison de la COVID-19, la conférence a été annulée et les prix ont été décernés lors d’une cérémonie virtuelle.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur un projet gagnant, il suffit d'aller sur le site www.camacam.ca/fr/awards de suivre le lien du lauréat.

 

-30-

 

Personnes-ressources :

L’ACAM : Wayne Knorr, Communications de l’ACAM, 506-474-3389, communications@camacam.ca

 

À propos des prix:

  • Le prix Willis de l’innovation, qui rend hommage à Jack Willis pour sa contribution à l’ACAM, souligne le mérite de programmes, de projets ou de services innovateurs qui se démarquent ou d’une initiative qui est digne de mention. 
  • Ce prix souligne aussi l’engagement d’une municipalité envers la gouvernance durable, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.
  • Le Prix d’excellence en développement professionnel souligne les efforts d’une municipalité ayant mis sur pied un programme de perfectionnement unique et innovateur pouvant être reproduit dans d’autres communautés.
  • Le Canada présente une combinaison particulière de petites et de grandes municipalités. Les prix sont remis en fonction de la population dans trois catégories de municipalités : moins de 20 000 habitants, 20 001 à 100 000 habitants et plus de 100 000 habitants. 

Un mot sur l’ACAM :

  • L’Association canadienne des administrateurs municipaux est une organisation nationale à but non lucratif ouverte aux directeurs généraux et gestionnaires municipaux et à toute personne occupant un poste de cadre supérieur qui relève directement du directeur général. Plus de 650 cadres supérieurs municipaux de partout au Canada permettent à l’ACAM, collectivement, de représenter plus de 80% de la population nationale. www.camacam.ca
by camaadmin Fri, 10/02/2020 - 10:46