Recognition

Gatineau (Qc), le 1er juin 2017 - Duncan E. Campbell, ing., directeur général à la retraite de la Ville de Westmount, au Québec, s’est vu conféré le titre de membre honoraire à vie pour l’excellence de son travail en administration municipale, par l’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM). La présentation lui en a été faite à l’occasion de la conférence nationale de l’ACAM qui se déroule à Gatineau, au Québec.

« L’ACAM est heureuse de rendre hommage à M. Campbell pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’administration municipale, à notre association professionnelle et à sa communauté », déclare la présidente de l’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM), Marie-Hélène Lajoie, qui est aussi directrice municipale de la Ville de Gatineau, au Québec.

Après avoir travaillé pendant quatorze années pour le Canadien National à divers postes opérationnels et administratifs de par le pays, Duncan Campbell est entré en fonction en 1988 à la Ville de Mont-Royal, au Québec, et est devenu directeur général tôt en 1989. Il a occupé ce poste jusqu’à sa nomination de directeur général adjoint de la nouvelle Ville de Montréal à la suite des fusions municipales de 2001. Pendant son travail à la Ville de Montréal, il a géré d’importants portefeuilles, tels que la coordination de onze de ses arrondissements nouvellement créés et la mise en œuvre de SIMON, le premier système de gestion intégrée de Montréal. 

En 2008, il a accepté le poste de directeur général de la Ville de Westmount, au Québec, dont il a pris sa retraite le 9 janvier 2015. Pendant ce temps, il a dirigé le renouvellement des départements et services administratifs de Westmount au moyen de l’innovation et du changement organisationnel et technologique. Il a aussi géré les phases de conception, de construction et de mise en service du Centre des loisirs de Westmount, le premier aréna souterrain du monde, qui a obtenu la certification Or LEED®. Le Centre des loisirs de Westmount a gagné un Prix Willis de l’innovation – ACAM 2015, le prix de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans la catégorie patrimoine et sports en plus d’être finaliste à trois autres concours. 

En avril 2015, après avoir été à la retraite pendant seulement trois mois, M. Campbell a accepté un poste de six mois à titre de directeur général de la Ville d’Hudson, au Québec. Il a doté de stabilité et d’orientation cette administration municipale impactée par la mauvaise gestion et la fraude.

M. Campbell a tenu un rôle actif dans des organismes d'administration municipale telles que l’ACAM (dont il a été président en 1995-1996), l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) et l’International City/County Management Association (ICMA), dont il a présidé, en 2009, le comité de planification de la conférence de Montréal en plus de présider, en 2014, le comité de planification de la conférence du 100e anniversaire, qui a eu lieu à Charlotte, en Caroline du Nord. En février 2013, il s’est vu décerné la Médaille du jubilé de diamant de la reine en reconnaissance de ses longs états de service dans les municipalités où il a travaillé.

En plus d’être ingénieur professionnel, il est titulaire d’un MBA de l’lvey School of Business de l'Université Western Ontario. Toujours actif dans de nombreux organismes de bienfaisance, d’éducation et de sport, il est présentement président de la Weredale Foundation, qui organise un camp d’été pour les jeunes défavorisés de la communauté anglophone de Montréal. Il est aussi moniteur de ski de niveau III à la station Mont Tremblant. 

M. Campbell et sa famille sont bien enracinés à Westmount, car bon nombre de générations y ont vécu au fil du temps et son arrière-grand-père, George Hogg, en a été maire de 1926 à 1930.

« Merci beaucoup de cet honneur. Je suis profondément touché et je me sens privilégié d’avoir été choisi, commente M. Campbell. L’ACAM a toujours été un atout important pour les directeurs généraux et les cadres supérieurs municipaux de tout le Canada. J’espère avoir fait une petite contribution à la réussite dont elle jouit aujourd’hui ainsi qu’aux communautés où j’ai servi pendant ma carrière. »

Un mot sur l’ACAM :
L’Association canadienne des administrateurs municipaux est une organisation nationale à but non lucratif ouverte aux directeurs généraux et gestionnaires municipaux et à toute personne ayant un poste de cadre supérieur qui relève directement du directeur général. Environ 575 cadres supérieurs municipaux de partout au Canada permettent à l’ACAM, collectivement, de représenter plus de 70 % de la population nationale. www.camacam.ca

Personnes-ressources : 
ACAM : Stacey Murray, admin@camacam.ca, 506-261-3534

by jd.lejeune@fre… Thu, 06/01/2017 - 04:59