Compte tenu du taux élevé de départs à la retraite parmi les cadres supérieurs du secteur municipal et de la concurrence féroce qui s’exerce dans tous les domaines pour attirer des employés compétents, il devient impératif d'encourager l'intérêt des jeunes générations de Canadiens et Canadiennes à faire carrière dans l'administration municipale. Le Concours PSD-ACAM de rédaction d’article sur la gestion municipale permettra aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs du pays d'explorer les enjeux complexes qu’affronte l'administration municipale.

Le magazine Public Sector Digest (PSD) et l'Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) se sont associés pour lancer ce concours et faire connaître à la prochaine génération de leaders le dynamisme qui règne dans le monde de la gouvernance municipale. Par cette initiative, ces deux organisations souhaitent mettre en lumière de nouvelles solutions aux défis des administrations municipales et à donner le goût à une nouvelle génération de Canadiens talentueux d’explorer les enjeux de ce domaine. L’article gagnant sera publié dans le numéro « The Next Generation of Leadership » du Public Sector Digest, qui sortira en mars 2017. La personne gagnante sera également invitée à présenter son article à la conférence annuelle de l'ACAM, qui aura lieu à Gatineau, au Québec, en mai 2017.

1) ADMISSIBILITÉ 

Les auteurs doivent être inscrits, à temps plein ou partiel, à un programme d’études de cycle supérieur d’une université canadienne, pendant au moins un trimestre de l'année universitaire 2016-2017. 

2) RÈGLEMENT ET PROCESSUS  

  • L'article doit être présenté en format Word aux fins de révision.
  • Il doit être rédigé par un seul auteur (et non par un collectif).
  • Il ne peut pas avoir été publié ailleurs ou être à l’évaluation en vue de sa publication ailleurs.
  • Il doit faire de 1500 à 2000 mots.
  • La date limite pour le dépôt des articles est le 20 janvier 2017 à 17 h (HE).
  • L’article doit être envoyé à info@publicsectordigest.com en indiquant dans la ligne d'objet "Concours PSD-ACAM de rédaction d’article".
  • L’article doit être accompagné d’une courte note biographique (2-3 lignes) de l’auteur, du nom de son programme d'études et de l’établissement d'enseignement postsecondaire ainsi que ses coordonnées (numéro de téléphone).

 3) SUJET DE L’ARTICLE

Les auteurs doivent s’intéresser à un enjeu auquel les administrateurs municipaux au Canada sont confrontés et proposer une ou plusieurs solutions pour le relever et envisager les avantages ou retombées et les inconvénients qu’entraînerait la mise en œuvre de la solution. Par exemple, l'auteur peut se pencher sur l'inefficacité des processus ou de la structure de l'administration municipale et présenter, comme solution envisageable par les administrateurs municipaux, la formation au concept d’optimisation du travail (Lean). Si possible, l’article fera état d’exemples vécus de la solution. L’article devrait s’intéresser spécifiquement aux effets de l’enjeu défini (et de la solution suggérée) sur les directeurs généraux et les gestionnaires municipaux plutôt que sur les maires ou les représentants politiques des administrations locales.

4) ÉVALUATION 

Les articles seront évalués selon les critères suivants :

  • Originalité (25 %) – Est-ce que l'auteur présente une approche ou une solution originale à l’enjeu en question?
  • Recherche (25%) – L'auteur a-t-il fait suffisamment de recherches pour étayer son article?
  • Clarté (25%) – Est-ce que l'auteur présente un défi clairement défini, une solution convaincante et une analyse approfondie de la solution?
  • Portée et pertinence (25 %) – L’article traite-t-il d’un sujet d’actualité et pertinent pour les administrateurs municipaux canadiens d’aujourd'hui?

5) SÉLECTION ET RECONNAISSANCE

​Après la date limite de dépôt, les articles seront examinés par un comité de juges composé du comité de rédaction du Public Sector Digest et de membres du conseil d'administration de l'ACAM. L’évaluation se fera selon les critères d'évaluation ci-dessus. Après avoir lu et noté chaque article, le comité analysera les textes qui se démarqueront et décidera de la personne gagnante de ce premier concours. Le Public Sector Digest publiera le texte gagnant dans son numéro de mars 2017 et offrira à l'auteur un abonnement gratuit d’une année. Quant à l’ACAM, elle inscrira gratuitement la personne gagnante à sa conférence de 2017 à Gatineau et lui permettra de présenter son article aux délégués à la conférence, c’est-à-dire des gestionnaires ou administrateurs municipaux de partout au Canada.

COORDONNÉES :

info@publicsectordigest.com
519.690.2565
www.publicsectordigest.com

by manager Sun, 11/27/2016 - 20:55