Bourse de la Conférence

Pour souligner l’importance de promouvoir les occasions de perfectionnement professionnel offertes à ses membres, l’Association canadienne des administrateurs municipaux a créé le programme de bourses de l’ACAM.

Par l’entremise de ce programme, l’ACAM offre jusqu’à six bourses (valeur de 725 $) pour couvrir les frais d’inscription à la 2019 conférence annuelle selon le principe suivant : deux à des jeunes professionnels faisant carrière dans l’administration municipale; deux à des membres travaillant dans des municipalités situées au nord du 60e parallèle; deux à des membres de petites municipalités. Nos membres sont admissibles une seule fois à cette bourse de manière à ce que les autres aient la possibilité d’en profiter. La bourse n’est pas transférable et doit être utilisée dans la même année où elle a été décernée.

ADMISSIBILITÉ

La personne qui demande une bourse doit être membre de l’ACAM (ou travailler avec un membre de l’ACAM dans la catégorie « jeunes professionnels »). Voir ci-dessous les détails des catégories de bourses :

Jeunes professionnels

Le programme de bourses de l’ACAM est conçu pour intéresser les jeunes à faire carrière dans l’administration municipale canadienne et, avec les années, à devenir des champions de la scène municipale de leur communauté. Pour être admissibles, les demandeurs et demandeuses doivent :

  1. travailler avec un membre de l’ACAM dans sa municipalité;
  2. avoir moins de quarante ans;
  3. obtenir, du directeur général de la municipalité, une attestation d’emploi et de permission d’assister à la conférence de l’ACAM moyennant l’obtention de la bourse demandée.

Petites municipalités

Le programme de bourses de l’ACAM vise à aider les membres de l’ACAM venant de petites municipalités où les fonds consacrés à leur formation sont limités. Pour être admissibles, les demandeurs et demandeuses doivent :

  1. être membres en règle de l’ACAM;
  2. travailler pour une municipalité de moins de 20 000 habitants.

Nord du 60e parallèle

Le programme de bourses de l’ACAM vise à aider les membres de l’ACAM travaillant dans des collectivités canadiennes éloignées qui disposent de fonds limités pour la formation et qui, de surcroît, doivent débourser davantage en frais de déplacement. Pour être admissibles, les demandeurs et demandeuses doivent :

  1. être membres en règle de l’ACAM;
  2. travailler pour une municipalité du Yukon, des Territoires-du-Nord-Ouest ou du Nunavut.

 

DEMANDES

Toutes les personnes intéressées sont invitées à demander une bourse de l’ACAM en transmettant le formulaire de demande dûment rempli à Mme Jennifer Goodine, directrice générale de l’ACAM, par courriel à admin@camacam.ca, au plus tard le 22 février 2019.

La procédure de demande exige que la demande soit accompagnée d’une brève déclaration, au plus 200 mots, qui doit :

  • résumer ce que représente une participation à la conférence de l’ACAM du point de vue du perfectionnement professionnel du candidat ou la candidate;
  • expliquer pourquoi, à son avis, la bourse devrait lui être accordée;
  • décrire comment les connaissances acquises à la conférence seront communiquées à d’autres.

 

PROCÉDURE DE SÉLECTION

Toutes les demandes seront examinées par un comité composé de membres du conseil et du personnel de l’ACAM. Les candidats seront choisis d’après leur demande individuelle et le fait que, sans une bourse, il ne leur serait peut-être pas possible d’assister à la conférence en 2018.

 

MODALITÉS ET CONDITIONS D’ACCEPTATION

Les personnes dont la candidature aura été retenue en seront avisées par courriel au plus tard le 31 mars 2019. Les heureux bénéficiaires d’une bourse devront alors confirmer leur acceptation de la bourse avant la date limite qui sera indiquée par l’ACAM dans le courriel les avisant. À défaut de confirmer son acceptation dans le délai indiqué dans le courriel, la bourse sera annulée sans droit d’appel. Les bourses ne sont pas transférables et n’ont pas de valeur marchande.

Si sa candidature n’est pas retenue, la personne est encouragée à faire une autre demande l’année suivante si elle remplit toujours les critères.

Il revient à chaque bénéficiaire de bourse de faire ses propres préparatifs de voyage, y compris sa réservation d’hôtel. Tous les frais de déplacement aller-retour au lieu de la conférence et d’hébergement sont à sa charge.

Nous vous incitons à profiter de cette occasion! Faites votre demande sans tarder!