PROGRAMME 2021 DES PRIX D'EXCELLENCE DANS L'ADMINISTRATION MUNICIPALE

ReconnaÎtre l'excellence en administration municipale

Chaque année, l’ACAM souligne l’excellence et le professionnalisme dans l’administration municipale par l’entremise du Programme annuel des prix d’excellence. Les prix, qui s’insèrent dans trois catégories, sont remis à des administrations locales et de leurs fonctionnaires supérieurs en reconnaissance de l’efficacité ou de l’originalité de leurs programmes, projets ou services.

Le but du programme

Le Programme annuel des prix d’excellence vise à stimuler l’excellence dans l’administration municipale, à la fois un art. Il reconnaît les réalisations des administrations locales et de leurs fonctionnaires supérieurs en matière d’élaboration et de mise en œuvre de programmes, projets ou services.  Les histoires de réussite sont diffusées à grande échelle aux membres de l’ACAM et aux autres gestionnaires municipaux afin de faire connaître de nouvelles idées susceptibles de donner de bons résultats dans la profession.

Les prix

Cette année, les lauréates et lauréats du Programme des prix d’excellence recevront leur plaque par courrier et seront mis à l’honneur lors d’une cérémonie virtuelle, qui aura lieu le jeudi 13 mai 2021, à 14 h HNE. Les communiqués de presse relatifs aux propositions primées sont rédigés par le bureau national de l’ACAM, puis diffusés auprès des médias locaux. Le membre du conseil d’administration de l’ACAM qui habite le plus près de la localité ou de la ville désignée assistera (en personne ou virtuellement) à une réunion du conseil municipal et remettra le prix au maire et aux conseillers municipaux. Les lauréates et les lauréats seront également invités à soumettre un logo haute résolution et quinze à vingt photos du projet; le tout sera intégré dans une vidéo professionnelle qui sera présentée lors de la cérémonie de remise des prix.

Le Comité d’examen 

Ce comité a pour mission, d’une part, d’examiner les candidatures présentées dans le cadre du Programme annuel des prix d’excellence de l’ACAM et, d’autre part, de sélectionner les lauréats. Chaque année, il nomme un nouveau président et s’assure qu’il représente les différentes régions du Canada. Le président est responsable de recruter de trois à cinq autres membres pour ce comité, des personnes intéressées à promouvoir l’excellence dans l’administration municipale. Il peut s’agir de membres actuels ou d’anciens membres de l’ACAM. 

Cette année, le president du comité est M. Marc Melanson, représentant de Nouveau Brunswick.

CATÉGORIES DE PRIX ET CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DU PROGRAMME ANNUEL DES PRIX D’EXCELLENCE

PROGRAMME ANNUEL DES PRIX D’EXCELLENCE

Étant donné que le Canada présente une combinaison spéciale de petites et de grandes municipalités, les prix sont remis en fonction de la population.

Nous sommes heureux d’offrir trois catégories de population : pour les municipalités de moins de 20 000 habitants, pour les municipalités ayant entre 20 001 et 100 000 habitants, et pour les municipalités de plus de 100 000 habitants. Trois prix sont remis dans chacune des catégories – développement professionnel, environnement et innovation –, soit neuf prix au total.

Prix d'excellence en développment professionnel
Le Prix d'excellence en développement professionnel souligne les efforts d'une municipalité ayant mis sur pied un programme de développement professionnel unique et innovateur à l'intention de son personnel, programme pouvant être reproduit dan d'autres communautés. Les mises en candidature doivent comprendre la documentation qui explique toutes les facettes du programme et qui démontre la réussite de sa mise en oeuvre.

Prix d'excellence en environnement
Ce prix souligne l’engagement d’une municipalité envers l’intendance durable, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Les prix soulignent le mérite de programmes, de projets ou de services qui ont eu un impact positif et notable sur l’environnement. 

Prix Willis de l'innovation 
Ce prix, qui rend hommage à Jack Willis pour sa contribution à l’ACAM, souligne le mérite de programmes, de projets ou de services innovateurs qui se démarquent ou d’une initiative qui est digne de mention.

CONSIDÉRATIONS EN MATIERE D'ÉVALATION POUR LES TROIS CATÉGORIES DE PRIX

Les personnes qui veulent présenter une candidature voudront probablement tenir compte des considérations suivantes dans la présentation de leur dossier :

  • La preuve que le programme, le projet ou le service est innovateur et original et génère un changement important
  • Son impact sur la profession d’administrateur municipal
  • Le potentiel d’un programme, d’un projet ou d’un service d’améliorer les pratiques des pairs et son degré de transférabilité à d’autres municipalités
  • L’impact d’un programme, d’un projet ou d’un service sur la municipalité et l’organisation même si son caractère innovateur en soi n’est pas nouveau dans la profession;
  • La durabilité des résultats, leurs effets positifs et mesurables de longue durée sur le succès de l’organisation ou de la profession.

L'ACAM n'est pas tenue de choisir un lauréat dans chaque catégorie.

PRÉSENTER UNE CANDIDATURE

Admissibilité au programme des prix d'excellence

Toutes les municipalités ayant des employés membres de l’ACAM l’année où le programme, le projet ou le service est mis en candidature sont admissibles au Programme des prix d’excellence.

À noter qu’il est possible de présenter plusieurs candidatures de projets différents dans la même catégorie, mais qu’il faut, pour chacun, remplir un formulaire de mise en candidature et payer les frais applicables.

Processus de mise en candidature au programme des prix d'excellence

Les candidatures peuvent être proposées par des membres de l’ACAM et les maires des municipalités membres.  

Cette année, l’ACAM a le plaisir d’offrir en ligne une trousse complète de mise en candidature.   Cliquez sur cette brochure qui comprend également des instructions comme guide pour remplir la demande en ligne.

Si vous souhaitez voir les questions sur le formulaire de candidature avant de le remplir, veuillez cliquer ici.

Cette année, vous pourrez enregistrer votre soumission et la reprendre à une date ultérieure en remplissant votre adresse e-mail.

Les frais suivants sont payables à l’ACAM pour chaque candidature : 100 $ (plus TPS de 5 %) pour les municipalités ayant plus de 20 000 habitants; 50 $ (plus TPS de 5 %) pour les municipalités ayant moins de 20 000 habitants. Le paiement doit être fait en ligne, par carte de crédit, lors de l’envoi du dossier de candidature.

La totalité de l’information demandée doit être transmise à l’aide du système en ligne au plus tard à 16h 30, heure pacifique le 19 février 2020.

DES QUESTIONS?

Veuillez adresser toutes vos questions à :

Madame Jennifer Goodine
Directrice générale
Bureau national de l’ACAM
Tél. : 1-866-771-2262
Courriel : admin@camacam.ca