RECRUTER LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS

Un des buts de l’ACAM est de veiller à fournir aux administrateurs municipaux actuels ou nouveaux de l’information et un réseau qui les aidera dans leur rôle, encouragera la prochaine génération de leaders et rehaussera l’importance de l’administrateur municipal professionnel.

L’ACAM s’est consacrée en particulier à deux projets tournés vers le recrutement de la prochaine génération de leaders municipaux.

 

L’ACAM S’ASSOCIE AUX ASSOCIATIONS PROVINCIALES POUR LANCER LA TROUSSE D’OUTILS « CRÉER, AGIR, AIDER » DESTINÉE À RECRUTER LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE DIRIGEANTS DES ADMINISTRATIONS LOCALES

L’ACAM est heureuse de lancer la trousse d’outils « Créer, agir, aider » destinée à recruter la prochaine génération de dirigeants des administrations locales. Il s’agit en fait d’un programme créé en partenariat pour sensibiliser à la gouvernance locale dans l’optique d’encourager des jeunes Canadiens et Canadiennes à envisager une carrière municipale.

La prochaine fois qu’on vous demandera, à vous ou à votre personnel, de prendre la parole devant des groupes communautaires ou des entreprises, d’expliquer la gouvernance locale et le rôle de la direction générale d’une municipalité ou d’expliquer à des jeunes les carrières en administration municipale, « Créer, agir, aider » vous fournira les fondements d’une présentation mémorable. Vous pourrez adapter le message à votre propre municipalité en vous servant des éléments et messages principaux que nous avons élaborés, en donnant une présentation PowerPoint contenant des notes d’allocutions et en distribuant des dépliants que nous avons préparés. Nous avons aussi le plaisir d’offrir un site web bilingue pour cette campagne : www.CréerAgirAider.ca. Sous Ressources dans la section des membres de l'ACAM, vous trouverez tous les documents promotionnels prêts à imprimer, qui vous sont fournis séparément en français et en anglais avec un mode d’emploi.

Cette initiative résulte d’un effort pancanadien de l’Association avec six de ses partenaires provinciaux:  Ontario Municipal Administrators Association, Local Government Administrators of Alberta, Association des administrateurs municipaux du Nouveau-Brunswick, Alberta Rural Municipal Administrators Association, Local Government Managers Association of British Columbia et Association des gestionnaires et secrétaires-trésoriers municipaux de l’Ontario. 

Les messages clés de « Créer, agir, aider » s’appuient sur une recherche qualitative et quantitative. Vous pouvez lire un résumé de la recherche effectué par Insights West. Quant au rapport complet (en anglais), il se trouve dans la Section des membres de notre site web. Ce rapport contient des faits intéressants que vous voudrez peut-être transmettre à votre Service des ressources humaines pour le recrutement de vos propres employés.

Nous espérons que vous et votre personnel utiliserez ces ressources pour nous aider à promouvoir une carrière gratifiante auprès des dirigeants de la prochaine génération.

 

LE PROJET DE LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE L’ACAM

L’ACAM est aussi heureuse de lancer son projet « Cultiver le leadership : Un guide à l'intention de la prochaine génération de l'administration locale ».Pour orienter l’élaboration du plan stratégique, il s’est fait beaucoup de recherche et un sondage a été mené auprès des membres en avril 2016. À partir de cette information, on a jugé que certaines tendances qui se dessinent pourraient avoir un effet sur l’administration locale. Au cours des cinq prochaines années, les cadres supérieurs et les élus municipaux devraient donc s’attendre à travailler dans un contexte de changement radical et permanent qui s’accélérera et qui nécessitera un leadership solide. Par ailleurs, ce sera une occasion unique d’attirer et de retenir des gens de talent, dévoués envers la mission de l’administration locale et prêts à adhérer au changement.

Une transformation démographique qui a cours dans les effectifs de l’ACAM donnera probablement lieu à des attentes différentes. La retraite imminente d’un bon nombre d’administrateurs municipaux, offre aux municipalités la possibilité de promouvoir le côté gratifiant d’une carrière en administration municipale.

Ce projet découle de la constatation qu’il est de plus en plus important de prodiguer aux futures générations de dirigeants des administrations locales des conseils utiles sur le choix de carrière dans ce milieu. Par ailleurs, les membres plus expérimentés de l’ACAM trouveront dans ce document une occasion de redonner à la profession. En fait, nous espérons qu’il pourra aider nos membres à différents stades de leur carrière, les étudiants qui envisagent une carrière en administration locale et les membres potentiels de l’ACAM. Ce projet constitue aussi une formidable ressource que les cadres supérieurs pourront montrer à leurs subalternes directs et aux gestionnaires de toute leur organisation.

« Quels conseils donneriez-vous à la prochaine génération de leaders municipaux? » Nous avons posé cette question à des administrateurs municipaux expérimentés de partout au pays afin qu’ils nous éclairent sur ce qu’il faut pour réussir dans cette profession. Ils nous ont parlé de leurs réalisations, des difficultés auxquelles ils ont fait face, des leçons apprises et des compétences et aptitudes qu’ils jugent utiles maintenant et à l'avenir pour être des grands leaders, d’excellents dirigeants.

L’élaboration de ce document n’aurait pas été possible sans le leadership de notre président Marc Landry (deuxième vice-président, représentant de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest à l’ACAM), du personnel de l’ACAM et des neuf membres et mentors de l'ACAM suivants qui ont partagé leur sagesse et leurs conseils :

  • Mike Pinsent, directeur municipal, Ville de Grand Falls Windsor (T.-N.-L.) 
  • Chris MacPherson, directeur général, Ville de Fredericton (N.-B.)
  • Duncan Campbell, directeur général à la retraite (Qc)
  • Janice Baker, directrice générale et directrice municipale, Ville de Mississauga (Ont.) 
  • Glen Davies, directeur général, Ville de Gravenhurst (Ont.) 
  • Jim Toye, directeur municipal, Ville de Prince Albert (Sask.) 
  • Robert Cotterill, directeur municipal, Ville de Spruce Grove (Alb.)
  • Rhonda Stewart, directrice générale, Ville de Virden (Man.) 
  • Gail Stephens, directrice générale à la retraite (C.-B.)

Voici quelques courts clips vidéo de certains de nos mentors offrant leurs conseils:

Nous espérons que cette riche source de renseignements nous aidera à créer des municipalités et des communautés plus fortes. Après tout, notre vœu le plus cher n’est-il pas de bien préparer la prochaine génération de leaders?

La présidente de l’ACAM,
Marie-Hélène Lajoie