Trousse d’outils des membres en transition de l'ACAM

 

Trousse d'outils des members en transition

 

 

 

 

 

 

 

 



Quand on est directeur général ou directrice générale d’une administration municipale et qu’on vit les bouleversements et les émotions qui suivent une transition, il est souvent difficile de bien réfléchir aux ressources nécessaires et où les trouver rapidement.

L'Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) offre déjà de l’aide aux membres en transition, mais son plan stratégique a fait ressortir la nécessité d'explorer d'autres façons de bonifier cette offre. La trousse d’outils des membres en transition, qui vise à soutenir la personne touchée par une transition ainsi que ses proches, est la réponse à cet objectif.

Cette trousse d'outils est maintenant disponible sur le site web de l'ACAM.

L'ACAM définit un membre en transition comme « un membre titulaire qui cesse involontairement d'occuper un poste de direction dans l'administration d'une municipalité canadienne ou d'une municipalité régionale ». À l'heure actuelle, l'association offre à ses membres en transition l'adhésion gratuite pour une année ainsi que l’inscription gratuite à sa conférence annuelle.

Chacun vit la transition à sa façon. Tout au long du projet, nous avons cependant appris que le simple fait d'écouter l'expérience des autres peut s’avérer utile.   Il est devenu évident, cependant, que le fait de disposer des bons outils et des bonnes ressources en cas de besoin facilitait les choses. 

D'après les principales observations faites pendant l'exercice, il est apparu qu’il faut se préparer à une transition éventuelle avant même d’accepter un poste de DG. Le fait d'avoirun solide contrat de travail ou d’emploi semble avoir facilité la transition pour plusieurs. Les personnes qui avaient un accès immédiat et continu à de bonnes ressourcessemblaient aussi s’en sortir plus facilement.

Les répercussions d’une transition varient selon la situation, mais les personnes plus jeunes ont déclaré être beaucoup plus touchées financièrement que celles plus proches de la retraite. La plupart du temps, la transition semble se produire simplement à cause d'un changement de nature politique et de la vulnérabilité du poste de DG. La législationde certaines provinces ou de certains territoires est claire et limite les raisons pour lesquelles un DG peut être congédié.

La trousse d'outils a pour objectif de fournir du soutien et des conseils par les pairs, des commentaires d'inspiration ou de motivation, des conseils pratiques de la part de celles et ceux qui ont vécu une transition ainsi que des liens vers des ressources professionnelles partout au pays. Elle est divisée en trois parties :

  1. Phase prétransition (Il se passe quelque chose? Je le sens venir!)
  2. Phase de transition (C'est fait! Et maintenant?)
  3. Phase posttransition (Que la guérison commence!)

La trousse comprend également une liste de vérification pour les partenaires de vie, du soutien continu assuré par les pairs, la possibilité de communiquer avec un collègue ou un mentor ainsi qu’une section réservée aux commentaires.

Rien de ce qu'on dit ne peut vraiment préparer quelqu'un à une transition de carrière, mais j'espère que cette trousse d'outils pourra guider les membres en transition tout au long de leur parcours.

Vous avez des questions? Vous voulez de plus amples renseignements? N’hésitez pas à communiquer avec Jennifer Goodine, directrice générale, Bureau national de l’ACAM, au 1866-771-2262 ou à admin@camacam.ca.