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Trousse d’outils de gestion et d’évaluation du directeur general 

L’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) a présenté un Système d’évaluation du rendement des directeurs généraux (DG) de l’ACAM en trois étapes qui sera utile à la plupart des municipalités du pays.

Après deux années à élaborer un projet pilote, la trousse d’outils améliorera les relations entre le directeur général et le conseil municipal et aidera ce dernier à atteindre ses objectifs stratégiques. Les municipalités membres et non membres peuvent en profiter gratuitement.

Un partenariat efficace entre le conseil municipal et le directeur général est un préalable crucial à la réussite d’une municipalité.

Les élus municipaux perçoivent leur DG comme le lien entre eux et les opérations municipales, entre autres pour mettre en oeuvre des politiques et programmes municipaux et les aider à atteindre leurs objectifs stratégiques.

Selon un sondage de l’ACAM (2014) bien qu’une majorité de DG et d’élus disent participer à un processus d’évaluation du rendement, beaucoup moins ont répondu qu’ils se sentaient préparés à ce processus ou que ses résultats correspondaient aux résultats réels. Les deux parties ont surtout exprimé le besoin d’un système d’évaluation du rendement qui leur profiterait tous.

C’est pourquoi l’ACAM a élaboré sa Trousse d’outils pour l’évaluation en trois parties.

Elle a été préparée à partir des sondages et d’une recherche sur les pratiques exemplaires en y ajoutant les commentaires des membres de l’ACAM, de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), d’experts du secteur public ou des ressources humaines et de l’International City/ County Management Association (ICMA).

Le résultat se présente sous forme d’une trousse d’outils facile à consulter qui permet de choisir les étapes et qui peut être adaptée pour appuyer la procédure d’évaluation existante. Elle part des étapes d’un processus comportant des éléments fondamentaux et des compétences de base afin d’établir des buts clairs pour la réussite de la municipalité, d’orienter et d’appuyer le processus d’évaluation et de favoriser un dialogue franc entre le directeur général et les conseillers.

 

INTRODUCTION À LA TROUSSE D’OUTILS

 

MODÈLES DE DOCUMENTS

Ces documents sont fournis à titre de guide. Vous devrez les adapter aux besoins particuliers de votre municipalité.

1.  DOCUMENTS TYPES DE GOUVERNANCE (Word)

     1.1 A : Politique municipale : Surveillance du rendement du DG (Word)

     1.1 B : Règlement ou arrêté relatif au directeur municipal (Word)

     1.1 C : Règlement ou arrêté sur les délégations au directeur municipal (Word)

 

2.  DOCUMENTS TYPES D’EMBAUCHE D’UN DIRECTEUR GÉNÉRAL (Word)

     Lignes directrices de l’ICMA pour le recrutement du premier dirigeant de l’administration locale
     Modèle de contrat de travail de l’ACAM
     Descriptions types de postes
     Description de poste du directeur municipal de la Ville de Grande Prairie (2011)
     Ville de Summerside

 

3.  DOCUMENTS TYPES RELATIFS À L’AMÉLIORATION ORGANISATIONNELLE (Word

     Énoncé de l’objet de L’Association
     Engagement Conseil – directeur général (George Cuff)
     Le cycle d’évaluation Conroy Ross 
     Guide d’évaluation du rendement du directeur général de la Ville de Canmore

 

4.  DOCUMENTS TYPES POUR LE DÉROULEMENT DE L’ÉVALUATION ANNUELLE DU RENDEMENT (Word)

     Ville de Grande Prairie – Politique 120-1 sur le processus d’évaluation du rendement du directeur general
     Exemples d’évaluations du rendement
     Modèle d’évaluation du rendement du DG de la Ville de Grande Prairie
     Évaluation du rendement 2015 des CADRES SUPÉRIEURS de la Ville de Mississauga 

 

5.  OUTILS SERVANT À LIER L’ÉVALUATION DU DG AU PLAN STRATÉGIQUE (Word)

     Ville de Mississauga – Évaluation du rendement des cadres supérieurs – 2015, Partie II 
     Comox Valley – Formulaire d’évaluation du rendement
     Ville de Moose Jaw – Examen des compétences 

 

MODÈLES DE DOCUMENTS 

Ces documents sont fournis à titre de guide. Vous devrez les adapter aux besoins particuliers de votre municipalité.

1.2A: Description de poste (Word)

1.3:  Planification stratégique (Word)

1.6A:  Evaluation du rendement (Word)

1.6B: Compétences de base additionnelles (Word)

Modèle d’options de remuneration (Word)

Modèle : Aide-mémoire du DG pour l’évaluation du rendement (Word)

Modèle  de presentation du Rapport final d'évaluation du rendement (Word)

Annexe 3 Liste de Controle du Processus d'evaluation du dg  (Word)