Les administrateurs municipaux travaillent à la croisée de la gestion et de la politique. Leur travail est un équilibre délicat entre les influences formelles et informelles qui façonnent la prise de décision, à mi-chemin entre les relations politiques et apolitiques inhérentes aux activités municipales.

Reconnaissant l'importance de la compréhension politique, c’est-à-dire du flair politique, dans le rôle des cadres supérieurs municipaux, l'Association canadienne des administrateurs municipaux (CAMA) a lancé une trousse d’outils sur la perspicacité politique. En plus de la trousse d'outils, qui a été créée par un comité spécial de l'ACAM, un Forum sur le mentorat a également été mis sur pied pour que les membres puissent nouer des liens entre eux à l’échelle du pays.

La trousse se veut une ressource en ligne répartie en sections pour faciliter le repérage des éléments d’information voulus. On peut toutefois accéder à la totalité de l’information dans un document PDF. Et quiconque s’intéresse au Forum sur le mentorat peut ouvrir une session à mentorship.camacam.ca.

La trousse d’outils permet de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun en matière de gouvernance, de favoriser les bonnes relations à tous les échelons, d’encourager l’apprentissage des situations et la connaissance de soi des dirigeants municipaux, de gérer les risques personnels et d’améliorer la communication et la participation des intervenants.

Elle fournit des définitions, des sous-sujets, des ressources téléchargeables, des liens vers d'autres documents, en plus d’être entièrement interrogeable. Pour permettre aux utilisateurs de se retrouver rapidement et de naviguer vers le contenu qui les intéresse, la trousse d’outils a été divisée en plusieurs catégories, notamment : introduction, administration et conseil municipal, résidents et contribuables, questions intermunicipales, provinciales et fédérales, médias, mentorat, études de cas, forum sur le mentorat, références et ressources supplémentaires.

Le Forum sur le mentorat de l’ACAM a été créé parallèlement à la trousse d’outils pour encourager et favoriser les relations entre les dirigeants expérimentés et les nouveaux dirigeants, et pour faciliter la planification de la relève en gouvernance locale. Il permet de se lier avec d’autres membres de l’ACAM, de rechercher des mentors, de demander de l’aide à des collègues de partout au pays et de débattre de questions municipales à l’échelle du Canada.

En raison de leur rôle, les directeurs généraux se sentent parfois isolés et ne savent pas à qui s'adresser pour obtenir de l'aide quand ils font face à des situations difficiles ou même accablantes, explique la présidente du Comité sur la perspicacité politique.  L’ACAM espère que cette trousse d’outils s’avérera utile pour aider les administrateurs supérieurs dans leurs fonctions et que le Forum sur le mentorat offrira aux membres de l’ACAM un moyen de tisser des liens entre collègues et de s’entraider. 

Le comité s'est efforcé de tenir compte des nuances des différents organismes gouvernementaux et de leurs exigences, et ce, pour l'ensemble du pays. Cependant, il est toujours important de vérifier les lois, les règlements municipaux (arrêtés) pour connaître les exigences relatives à chaque domaine dans chaque province ou territoire.

Vous avez des questions? Vous voulez de plus amples renseignements? N’hésitez pas à communiquer avec Jennifer Goodine, directrice générale, Bureau national de l’ACAM, au 1‑866-771-2262, admin@camacam.ca.