À PROPOS DE NOUS

L’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) est une organisation nationale à but non lucratif qui s’adresse aux agents administratifs principaux, aux gestionnaires municipaux et à toute personne exerçant des fonctions supérieures de gestion qui relèvent directement du directeur des services municipaux.

L’ACAM rassemble environ 580 directeurs municipaux, agents administratifs principaux et hauts-fonctionnaires de toutes les régions du Canada.

 

ÉNONCÉ DE L’OBJET DE L’ASSOCIATION

L’ACAM se veut un réseau de femmes et d’hommes professionnels employés à des postes de haute direction dans les municipalités du Canada. L’Association se présente comme une organisation nationale privée à but non lucratif à laquelle l’adhésion est volontaire. La plupart des membres de l’ACAM sont membres de diverses associations professionnelles et sont régis par leur organisme de réglementation provincial ou territorial respectif. L’ACAM n’a pas de rôle de certification ou d’agrément.

L’ACAM s’attend à ce que chacun de ses membres fasse preuve, de manière constante, des compétences de sa profession au service de sa municipalité; elle s’attend aussi à ce qu’ils adoptent les plus hautes normes de responsabilité et d’intégrité professionnelle.

Misant sur cette base professionnelle, l’ACAM se donne pour rôle premier de promouvoir l’excellence dans l’administration municipale en fournissant à ses membres des possibilités de croissance et de perfectionnement de leurs connaissances et habiletés personnelles en vue de mieux servir le public; elle veut aider ses membres à inculquer une culture du service dans leur municipalité qui repose sur les valeurs énoncées dans le plan stratégique de l'ACAM.

Pour s’acquitter de son rôle, l’ACAM fournit à ses membres des possibilités de réseautage et de perfectionnement professionnel qui peuvent rehausser leur compétence en leadership et en gestion municipale. La mise en commun de pratiques novatrices et exemplaires est un élément intégrant de la mission de l’ACAM. Remplir sa mission signifie que ses membres profitent des possibilités de réseautage et participent activement aux séances de perfectionnement professionnel qu’elle organise ou parraine.

Son but ultime demeure l’enrichissement de la fonction publique municipale et de la qualité de vie des résidents. Il se réalise lorsque ses membres sont francs et conseillent sans détour et de manière judicieuse les décideurs publics, ceux-là mêmes qui conçoivent des politiques. Il se réalise aussi quand ils font preuve d’honneur et d’intégrité dans leurs relations publiques et professionnelles et quand ils respectent la diversité et l’inclusivité dans leur prise de décisions.

En fin de compte, l’ACAM tient à ce que la carrière de chacune et chacun de ses membres dans la fonction publique soit marquée par la sagesse et l’intégrité.

 

L'ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE  - ORGANISME DE BIENFAISANCE OFFICIEL DE L’ACAM

Le conseil d'administration de l'ACAM a choisi l'Association canadienne pour la santé mentale que notre organisme de bienfaisance désigné, en l'honneur du regretté Janice Bantle (épouse du président sortant Ron Shaw).

ACSM promouvoir la santé mentale de tous et de favoriser la résilience et le rétablissement des personnes atteintes de maladie mentale. L'ACSM accomplit ce mandat par la défense des droits, l'éducation, la recherche et le service.

Vous pouvez visiter le site Web de l'ACSM à faire un don direct.